Où s'asseoir dans l'avion avec bébé ?

Interrogée par: Margaud Pichon  |  Dernière mise à jour: 12. März 2025
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Les bébés âgés de moins de 24 mois peuvent voyager sur les genoux d'un adulte à l'aide d'une «ceinture de sécurité pour bébé» ou sur un siège enfant semblable à ceux utilisés dans les voitures (plus d'informations ci-dessous), à fixer sur le siège de l'avion.

Où se placer dans un avion avec bébé ?

Lorsque vous achetez vos billets d'avion, pensez à préciser que vous voyagez avec un bébé. Certaines compagnies aériennes proposent des places spécifiques permettant aux parents d'installer confortablement bébé dans un siège adapté ou une nacelle. Vous pouvez aussi avoir le choix de voyager avec bébé sur les genoux.

Où s'asseoir dans un avion avec un bébé ?

Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.

Comment faire avec un bébé dans l'avion ?

A l'aéroport et dans l'avion

Pour les tout petits jusqu'à 10 kg, la compagnie aérienne peut vous fournir un berceau, le mieux est donc de signaler sa présence au moment de la réservation des billets. Autre possibilité, emporter avec vous un cosy ou siège auto, mais vous devrez alors réserver un billet pour bébé.

Où faire dormir bébé dans l'avion ?

Pour les vols longs courriers, la plupart des compagnies proposent également gratuitement des berceaux (nacelle accrochée à la cloison de l'avion, aussi appelée « bassinette » ou « couffin ») pour les enfants pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm.

10 conseils pour prendre l'avion avec bébé

Trouvé 32 questions connexes

Comment s'habiller pour voyager en avion avec un bébé ?

Votre bébé doit être parfaitement attaché dans un siège auto adapté ou une nacelle pour les tout-petits mais pas trop serré. Il doit être habillé mais pas trop chaudement non plus, avec des vêtements suffisamment amples et confortables en coton. N'oubliez ni le doudou ni la tétine si besoin.

Comment chauffer son biberon quand on prend l'avion ?

En utilisant le principe du bain marie, on place simplement le biberon dans le récipient, on ouvre le couvercle verseur de la bouteille isotherme et l'on verse l'eau chaude dans le récipient. On visse le couvercle sur le récipient pour le chauffer rapidement (2 minutes et demi environ).

Comment faire dormir les enfants dans l'avion ?

Emportez leurs doudous, sacs de couchage et tout ce qui peut leur être familier. Bien sûr, le sommeil ne sera pas parfait et pourra même être tardif, mais il finira par venir et absorbera une partie des nombreuses heures de vol. Le doux mouvement de l'avion et le bruit blanc naturel peuvent même vous aider.

Comment prendre l'avion avec une poussette ?

Depuis la France, pour être utilisé à bord, le siège auto doit disposer d'une vignette CE avec la mention « homologué pour utilisation à bord des avions ». En ce qui concerne la poussette, elle pourra être emportée avec vous jusqu'à la porte d'embarquement et vous pourrez la récupérer dès votre sortie de l'avion.

Quand partir en voyage avec bébé ?

Voyager avec un nourrisson n'est pas impossible, mais il est toutefois préférable d'attendre un peu que bébé ait trouvé son rythme (tout comme vous). Il est donc souvent recommandé d'attendre que bébé ait l'âge de 3 ou 4 mois pour entreprendre un long voyage.

Est-ce qu'une poussette est considéré comme un bagage ?

Poussettes cannes : Les poussettes cannes légères, dont les dimensions n'excèdent pas 55 x 35 x 25 cm, sont généralement acceptées en cabine. Elles doivent être pliables et rangées dans un sac de transport lors de l'embarquement. Dans ce cas, la poussette est considérée comme votre unique bagage à main.

Quel poussette passe en bagage cabine ?

La poussette cabine Yoyo 2 de Babyzen peut être utilisée pour des enfants pesant jusqu'à 22 kg. Le pliage pratique permet d'avoir la poussette comme bagage à main dans l'avion. La poussette Yoyo 2 de Babyzen possède un harnais de sécurité et des suspensions garantissant confort et sécurité.

Quel poussette en cabine ?

Meilleure poussette cabine

La Butterfly de Bugaboo est une poussette cabine parfaite pour les voyages. Légère et facile à manier, elle est aussi utlra compacte une fois pliée (23 x 45 x 54 cm). Elle se plie à une seule main en une seconde, puis peut se porter facilement en bandoulière.

Comment transporter le lait en poudre dans l'avion ?

Les substances de type poudre de toute quantité peuvent être transportées dans les bagages de soute. Exemples de substances de type poudre : farine, sucre, café moulu, épices, lait en poudre ou préparation pour bébés, cosmétiques, etc.

Comment donner un biberon à température ambiante ?

Car, pour y venir : non, le biberon n'a pas forcément besoin d'être chauffé. Vous pouvez le lui donner à température ambiante, ce qui est plutôt pratique en déplacement. Veillez simplement à utiliser une eau en bouteille, restée à température ambiante (ne la stockez pas au frigo)(3).

Comment conserver le lait maternel en voyage ?

Transporter votre lait maternel

Emportez votre lait maternel à la maison ou à la crèche dans des biberons de recueil ou des sachets, conservés dans un sac isotherme avec un pain de glace. Si vos blocs de glace décongèlent, demandez un sac de glace pilée dans un fast-food ou un café.

Comment voyager en avion avec un bébé de 5 mois ?

L'enfant de moins 2 ans voyage sur les genoux d'un adulte. Vous pouvez lui réserver une nacelle (jusqu'à 6 mois environ), pour qu'il puisse dormir… et vous aussi ! Réservez un siège près de la fenêtre, vous occuperez de précieuses minutes à lui faire observer les nuages et les paysages vus d'en-haut.

Comment protéger sa poussette en avion ?

Certaines poussettes peuvent être rangées dans un sac de voyage, ou bien vous pouvez utiliser des serviettes de plage pour protéger la vôtre pendant qu'elle est en soute.

Comment protéger sa poussette dans l'avion ?

Préparer la poussette pour l'embarquement

Si votre poussette doit voyager en soute, pensez à la protéger. Utilisez par exemple une housse de transport pour éviter les rayures et autres problèmes. Certaines compagnies aériennes fournissent des sacs plastiques, mais mieux vaut choisir quelque chose de plus épais.

Quel est le poids d'une poussette ?

Autre point à vérifier : le poids. Celui des poussettes de notre test est compris entre 4,7 et 13,4 kg. Cela compte lorsqu'il faut ranger la poussette dans le coffre de la voiture ou monter des escaliers.

Où mettre la poussette ?

Si votre poussette n'est pas un poussette cane, vous n'aurez pas le choix et vous devrez mettre votre poussette en soute! Les poussettes 3 roues , 4 roues avec sacoche en dessous, poussettes trop grosses, trop lourdes (plus de 5kg) etc, toutes devront rejoindre les soutes!

Quel âge Transat poussette ?

Le transat pour bébé peut s'utiliser dès la naissance avec un réducteur. Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois.

Comment couvrir une poussette ?

Pour garder votre bébé au chaud en poussette, il n'y a rien de tel que la chancelière. Il s'agit d'un accessoire ressemblant à un mini sac de couchage que l'on accroche à la poussette. Avant de sortir, il suffit de glisser bébé dedans et de fermer la chancelière avec les dispositifs de fermeture prévus à cet effet.

Comment emballer poussette aéroport ?

Pour un voyage en avion avec une poussette, il faut suivre certaines procédures et respecter quelques conditions. Avant tout, il est nécessaire de l'emballer entièrement dans une housse de transport pour ne pas qu'il y ait de lanières qui trainent ou d'autres pièces susceptibles de représenter un danger.

Est-ce que la poussette compte comme un bagage Ryanair ?

À l'aéroport, vous pouvez enregistrer 2 articles d'équipement gratuitement par bébé (1 poussette + siège de voiture, rehausseur ou lit parapluie). Tout autre article d'équipement pour bébé peut être enregistré moyennant le paiement des frais d'équipements pour bébés/enfants (poids maximal de 20 kg).