Les plus belles plages avec concrétions de sel de la mer morte côté Jordanie. Pour découvrir la beauté des paysages de la mer morte, il faut aller plutôt dans la partie sud après la réserve du Mujib. Sur google maps, vous pouvez voir assez facilement plusieurs localisations appelées « salt beach ».
Se baigner dans la mer morte, une expérience à ne pas manquer en Jordanie. Impossible d'envisager un voyage en Jordanie sans avoir mis les pieds dans la mer Morte. Avec sa forte concentration en sel, cette curiosité de la nature garantit une expérience de baignade hors du commun puisqu'on ne peut qu'y flotter.
Se baigner dans la mer Morte ne présente pas de problème pour la santé grâce à la barrière protectrice offerte par la peau mais cette eau avalée en quantité significative (équivalent d'une quasi-noyade) est hautement toxique à cause de son taux extrêmement élevé d'électrolytes.
Cependant, il est essentiel d'être prudent lorsque l'on se baigne dans la Mer Morte en raison de sa forte salinité . Vous ne devez pas avaler l'eau ni la mettre dans les yeux, car cela peut être très inconfortable, voire nocif. De plus, de petites coupures ou égratignures peuvent piquer lorsqu’elles sont exposées à l’eau salée.
L´immersion entraîne le risque de ruiner les vêtements a cause du boue et de la grande salinité. Placée à -427 mètres, la Mer Morte est située sur le point le plus bas sur la terre ferme. Le lac est caractérisé par un niveau de salinité extrême qui devient impossible de nager sur la surface.
- Ne portez pas de bijoux – presque tout, sauf l'or 24 carats, ternira instantanément (même s'il peut être nettoyé). - Portez des tongs pour protéger vos pieds du sable brûlant (et, à certains endroits, des pierres pointues).
Conseils pour nager dans la Mer Morte
Portez un maillot de bain à manches longues et un pantalon pour couvrir le plus de peau possible . Vous devez également porter des lunettes ou un masque de plongée pour protéger vos yeux de l'eau salée. Allez-y doucement lorsque vous entrez dans l’eau pour la première fois.
Le sel qui tapisse le fond de la mer est dur pour vos pieds et vous blessera gravement si vous ne portez pas de chaussures d'eau . (Naturellement, j'ai choisi de porter les plus idiots que j'ai pu trouver et j'ai choisi de mettre une photo de moi les portant sur Internet). Protégez vos pieds et planifiez en conséquence.
Tongs et/ou chaussures d'eau : même si vous pouvez porter des tongs sur une plage de la mer Morte, à mesure que vous vous rapprochez du bord de l'eau, vous constaterez qu'il y a beaucoup de rochers pointus. Vous commencerez également à voir des cristaux de sel à mesure que vous vous rapprochez de l'eau, alors assurez-vous de mettre des chaussures d'eau une fois à l'intérieur .
Flottez seulement dans la mer Morte pendant 10 à 15 minutes
Ne restez pas dans la mer Morte plus de 10 à 15 minutes. L'eau salée irrite votre peau et après 15 minutes, elle peut commencer à piquer. N'oubliez pas que la mer Morte est environ 10 fois plus salée que les océans et les mers classiques. Sur ce, n'éclaboussez pas !
Les produits à base d'eau de la mer Morte hydratent, apaisent et rafraichissent la peau. Ils permettent également à la peau de réactiver sa capacité naturelle pour son hydratation, l'aider à retrouver souplesse et jeunesse pour un véritable effet anti-âge.
Si elles passent du temps en été dans les stations balnéaires d'Aqaba ou de la Mer Morte, les femmes peuvent porter des shorts, des maillots de bain et des robes courtes . Du moins, dans l’intimité de l’hôtel ou du club de plage. Mais ailleurs, nous recommandons quand même aux voyageuses de s’habiller modestement.
Si cette étendue d'eau salée a été qualifiée de morte, c'est parce qu'aucune espèce de faune ni de flore ne peut y vivre. En cause, son taux de salinité particulièrement élevé. En moyenne, l'eau de mer a 2 à 4 % de salinité.
La mer Morte
Mieux vaut donc venir lorsque les températures sont plus douces, au printemps et à l'automne. L'hiver y est doux également.
Cependant, aucune étude n'a encore démontré les effets de la mer morte sur les kératinocytes. Une cure de 3 à 4 semaines pour le psoriasis permet à 90% des patients de constater une nette amélioration de leur problème de peau, et dans 70% des cas, les plaques disparaissent complètement.
Avec un taux de salinité de 34% il est très difficile de s'y baigner. De plus, si vous mettez de l'eau salée dans vos yeux et dans votre bouche, c'est désagréable - cela brûle comme un fou et a un goût horrible . La Mer Morte contient 21 minéraux essentiels, la combinaison de 12 des minéraux de la Mer Morte n’existe dans aucune autre mer ou océan.
Essayez de ne pas mettre votre visage ou vos cheveux dans l'eau
Ce n'est tout simplement pas une bonne idée d'approcher vos yeux et votre bouche de l'eau, car si quelqu'un devait y entrer, ce serait la fin de votre séjour à la Mer Morte. De plus, vous voudrez relever vos cheveux et éviter de les mettre dans l’eau.
Fait : Il n’y a aucune raison d’avoir peur de nager pendant vos règles, car c’est totalement sans danger . L'eau ne pénètre pas dans votre vagin lorsque vous nagez, que vous ayez ou non vos règles.
Ne vous rasez pas avant de partir
À moins que vous ne souhaitiez ressentir chaque coupure et égratignure sur votre corps, reportez le rasage jusqu'à ce que vous quittiez la région de la Mer Morte. Il est souvent recommandé d'éviter de se raser au moins un jour ou deux avant de nager dans la Mer Morte.
Visiter la Mer Morte en Jordanie. Visiter la mer Morte depuis la Jordanie est également un excellent choix, surtout si vous recherchez une expérience plus discrète . À seulement 45 minutes de route d'Amman, la capitale jordanienne, les plages sont faciles d'accès, mais offrent une expérience tranquille.
Vous ne pouvez pas marcher sur l'eau de la Mer Morte . L'eau est riche en sel et en minéraux, elle a donc une consistance soyeuse et épaisse qui vous maintiendra à flot si vous nagez. Mais la flottabilité n’est pas suffisante pour marcher. Vous pouvez cependant marcher sur de grandes plaques de sel solide qui se forment dans l’eau et le long du rivage.
Mythe : Vous ne pouvez pas prendre un coup de soleil à la Mer Morte !
Vous pouvez très bien bronzer , rassurez-vous. Le niveau suivant après un bon bronzage est le coup de soleil et vous pouvez aussi y être exposé ! Cependant, la mer Morte se trouve à près de 400 mètres sous le « niveau de la mer ». La couche d'ozone y est plus épaisse et les rayons UV sont donc mieux filtrés.
Si vous demandez si vous pouvez vous tenir verticalement avec le niveau d'eau en dessous de votre taille dans la mer Morte, la réponse est non (sauf si vous vous tenez au fond dans des eaux peu profondes) . En position verticale, environ 1/3 de votre corps sera au-dessus de l’eau. Plus la concentration en sel augmente, plus la flottabilité augmente.
Oui, vous pouvez vous tenir debout dans la mer Morte , je l'ai fait à maintes reprises. Lorsque vous entrez dans la mer (ne courez jamais, les éclaboussures ne sont pas encouragées), vous vous trouvez dans la mer Morte. Cependant, il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de flotter sur le dos en raison de la concentration en sel et en minéraux qui s’y trouvent.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).