que n'importe quel décodeur ancienne génération, les récepteurs TNT HD possèdent trois connectiques obligatoires : l'alimentation, le port HDMI et l'entrée antenne. Sur certains modèles il est aussi possible de trouver entre autres une sortie audio numérique, un port USB, une sortie antenne et même une prise PERITEL.
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Un adaptateur TNT
Optez plutôt pour un câble HDMI (High Multimedia Interface) qui transporte le signal numérique en Haute Définition. A lui seul, le câble HDMI regroupe l'équivalent de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo.
Pourquoi ma télé affiche-t-elle « aucun signal » ? Cela peut être causé par une variété de facteurs, tels qu'un câble desserré, une source d'entrée incorrecte, une antenne défectueuse, un appareil externe défectueux, etc.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
Vous pouvez vérifier la tension du câble avec un multimètre. Branchez le fil rouge (positif) sur le conducteur central du câble et le fil noir (négatif) sur la tresse en cuivre tout autour. Si le signal est correct, vous devriez voir une tension de 5 à 12 volts. Sinon, le câble peut être endommagé.
Aujourd'hui, les antennes râteaux compatibles TNT HD sont généralement UHF, et disposent d'un anti-écho qui améliore la réception. Ce type d'antenne de téléviseur doit toutefois être monté sur un mât, et correctement orienté. Le top est d'installer sur le réseau de réception un amplificateur de signal.
Comme son nom l'indique, la télévision par câble permet la transmission de programmes via un réseau câblé. Captés à partir des antennes hertziennes (TNT) et des satellites, les programmes sont ensuite distribués par un réseau de câbles et de fibre optique.
Si vous êtes dans une zone couverte par la TNT, vous pouvez théoriquement recevoir la TNT avec une antenne extérieure collective. Il faut demander le diagnostic d'un antenniste. Ce dernier sera peut être obligé d'intervenir sur l'antenne collective. Cette intervention devrait être peu coûteuse.
Le câble optique permet le transfert d'un signal audio numérique de haute qualité à l'aide de la fibre optique. Le port pour relier ce câble se trouve au dos de tous les téléviseurs et home cinéma Samsung.
Dans le cas où votre téléviseur n'a pas de tuner TNT intégré , vous pouvez utiliser un Décodeur TNT sans antenne . Dans ce cas, connectez le Décodeur TNT à votre antenne intérieure grâce au câble fourni. Utilisation d'un Câble HDMI ou un Prise péritel , puis connectez le décodeur TNT au téléviseur.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Si la mauvaise réception TV surgit d'un coup, la première chose à faire est de relancer une recherche de canaux TV. Vous pouvez également essayer de connecter un adaptateur TNT externe connecté en HDMI. Si cela fonctionne, c'est que le problème ne vient pas du récepteur TNT de votre télévision.
Pour les personnes qui bénéficient d'une prise d'antenne fonctionnelle, vivent dans une zone couverte par la TNT et d'un téléviseur équipé d'un décodeur (intégré ou pas, les récents en ont tous un), il suffit de le brancher sur la prise, les chaînes de TF1 sont accessibles gratuitement via la TNT.
1 Allez dans « Paramètres » puis dans « Assistance ». 2 Sélectionnez « Diagnostic automatique ». 3 Puis « Information de signal ». 4 Et « Test du câble HDMI ».
Tous les téléviseurs neufs vendus en France sont compatibles TNT HD (norme MPEG-4). Les téléviseurs récents possèdent un décodeur TNT intégré, avec un ou plusieurs tuners qui sont numériques et donc non analogiques. Vous avez également besoin d'une antenne TNT orientée pour réceptionner les programmes.
Afin d'accéder à la TNT, vous devez disposer d'une prise antenne et être couvert par le service. La détection des chaines TNT vous est proposée lorsque vous consultez une chaîne (vous pouvez choisir de désactiver le message vous y invitant). Appuyez sur la touche OK pour sauvegarder la liste des chaines détectées.
Le tuner TNT intégré à certains périphériques permet de recevoir les chaînes de la TNT. Il s'agit d'une carte électronique capable d'interpréter les signaux électromagnétiques émis par les chaînes TV sur différentes bandes de fréquences.
Mondial TV
C'est une solution parfaite pour regarder la télé en direct ou en replay sans avoir besoin d'une antenne ni d'une box TV. Vous ne raterez rien de vos émissions avec simplement un smartphone ou un PC. Ce dernier a conçu une application destinée à cette fin.
Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre. Évitez de la placer près d'objets métalliques, qui pourraient bloquer le signal.
Il existe plusieurs options de boîtiers pour obtenir toutes les chaînes gratuitement. Parmi les plus populaires, on retrouve le boîtier IPTV (Internet Protocol Television) et le boîtier Android TV. Le boîtier IPTV se connecte directement à l'Internet et permet d'accéder à toutes les chaînes disponibles sur le web.