Comment se former aux groupes de Barkley ? Occitadys propose deux fois par an une session de formation aux groupes de Barkley. Cette formation continue s'adresse aux médecins, psychologues et psychomotriciens, susceptibles d'animer des groupes de guidance parentale, sans prérequis particulier.
L'hôpital Robert-Debré a choisi le programme de Barkley, qui possède une certaine ancienneté et une efficacité démontrée. Ce programme porte notamment sur la non-compliance, c'est-à-dire la difficulté à adhérer aux règles sociales ou familiales. Il est donc bien adapté au TDAH.
La guidance parentale est un accompagnement, une aide apportée par des professionnels à des parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif avec leurs enfants.
Si les parents étaient mariés, les 2 parents exercent en commun l'autorité parentale. Si les parents n'étaient pas mariés, le père exerce en commun l'autorité parentale avec la mère s'il a reconnu l'enfant avant l'âge d'un an. Si le père a reconnu l'enfant après l'âge d'un an, la mère exerce seule l'autorité parentale.
Déroulement d'une séance de Guidance informationnelle®
Le praticien ne touche pas la personne pendant la séance et n'exécute aucune manipulation particulière. La personne qui reçoit la séance est assise ou allongée, habillée, dans un état de grande détente.
Être un bon parent, c'est la capacité de se remettre en question, de remettre en question nos interventions. De s'adapter aux nouvelles situations en allant chercher de l'information, en demandant conseil à nos parents, à nos amis, de faire tout ce qu'on peut pour être simplement meilleur la prochaine fois.
Les qualités d'un bon père
Un bon père doit aimer ses enfants, inconditionnellement. Il doit être prêt à tout pour eux, à les protéger, à les soutenir et à les aimer. La deuxième qualité d'un bon père est la patience. Les enfants sont parfois difficiles à comprendre et à gérer.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Le traitement des TOP implique de la psychoéducation et l'entraînement de compétences psychosociales pour les parents ainsi que les enfants : Pour les parents : le but est de favoriser des interactions familiales positives et de gérer les comportements problématiques, au travers d'ateliers de guidance parentale.
Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix
L'enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents.
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par l'association, selon des modalités variables, d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. Il apparaît pendant l'enfance.
TDAH et trouble du spectre de l'autisme (TSA)
On sait que plus de 50 % des enfants atteints de TSA correspondent aussi aux critères du TDAH et que jusqu'à 50 % des enfants ayant un TDAH ont des traits relatifs au TSA. Il y a donc un chevauchement entre ces populations.
Le TDAH se décline selon trois formes cliniques.
une forme avec inattention prédominante, et enfin une forme avec agitation-impulsivité prédominante.
Malgré cela, on ne peut pas dire que les personnes atteintes du TDAH sont toujours remplies d'énergie et ne connaissent pas la fatigue. En fait, selon les sites Web de Healthline Media, l'un des symptômes du TDAH dont on parle le moins est l'épuisement ou la fatigue.
Une agitation, des difficultés d'intégration sociale et scolaire, ainsi que des troubles des apprentissages sont également relevés de façon progressive et durable dans le Trouble Oppositionnel avec Provocation.
Donc à travers la provocation, la personne cherche vraiment de la reconnaissance, quitte à prendre le risque d'être mal perçue. C'est aussi vrai chez les adolescents qui utilisent la provocation comme moyen de s'affirmer, de se construire, et aussi de s'émanciper d'un modèle parental très présent.
se dispute souvent avec les gens qui représentent l'autorité : ses professeurs, ses parents, les autres adultes; refuse de respecter le règlement ou l'autorité; fait souvent exprès d'énerver les autres; blâme souvent les autres pour ses erreurs ou son inconduite.
Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances. Cognitifs : difficultés importantes à se concentrer, à raisonner normalement, troubles de la mémoire.
Les traitements des troubles du comportement
Certains médicaments peuvent être utiles. Dans tous les cas, un suivi psychologique voire psychiatrique se révèle nécessaire. D'autres techniques comme l'hypnose, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la naturopathie, la méditation peuvent apporter un soulagement.
Le traitement repose sur la psychothérapie individuelle associée à une thérapie familiale (incluant la personne ayant la charge de l'enfant). Parfois, des médicaments peuvent être utilisés pour réduire l'irritabilité.