Prenant sa source à Mouthe dans le département du Doubs, après avoir serpenté dans tout le département, en passant par la Suisse, le Doubs traverse le Jura sur sa partie Nord, de Salans à Longwy sur le Doubs, en passant par Dole, pour finir par se jeter dans la Saône, à Verdun sur le Doubs, dans le département de la ...
En aval de Besançon, le Doubs s'écoule dans la plaine de la Saône et se jette dans celle-ci à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire, après avoir reçu la Loue, qui en est une résurgence. Le canal du Rhône au Rhin emprunte le cours du Doubs entre Dole et Montbéliard.
Après un périple de 482 km, la Saône (à gauche) se jette dans le Rhône à la Mulatière, une commune limitrophe à Lyon. D'un côté de Vioménil, où la Saône prend sa source en direction du sud et, à 5 km, le Madon prend la direction du nord.
Besançon (/bəzɑ̃sɔ̃/) est une commune de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. Située en bordure du massif du Jura à moins d'une soixantaine de kilomètres de la Suisse, elle est entourée de collines et traversée par le Doubs.
Principales villes traversées
Le Doubs arrose deux agglomérations de plus de 100 000 habitants, situées toutes les deux dans le département du Doubs, celles de Besançon (environ 135 000 habitants) et Montbéliard (106 000 hab. ).
Par la Diète de Ratisbonne, le roi Philippe IV d'Espagne échange avec l'empereur germanique la ville allemande de Frankenthal contre Besançon, qui perd alors son statut de "ville libre impériale" et est intégrée à la Comté sous domination espagnole.
Les habitants du Doubs sont les Doubiens.
Les habitants de Besançon sont appelés en fonction de leur genre. En effet, les hommes sont appelés les Bisontins tandis que les femmes sont désignées par le terme Bisontines. Besançon est l'une des régions disposant de gentilés irréguliers.
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Le Rhône naît en Suisse, à la Furka, dans le massif du Saint-Gothard, à 1.753 m d'altitude. Il traverse le lac Léman puis coule en France et se jette par un delta dans la mer Méditerranée. Il est long de 812 km, dont 281 en Suisse.
Les plus grandes villes du departement du Doubs en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Audincourt, Valentigney, Morteau, Bethoncourt, Seloncourt, Baume-les-Dames, Mandeure, Grand-Charmont, Valdahon, Saint-Vit, Pont-de-Roide, Villers-le-Lac, Sochaux, Ornans, ...
L'Essonne reçoit un affluent* principal, la Juine, qui conflue à Itteville, dans le département de l'Essonne, en rive gauche. Elle reçoit aussi plusieurs petits affluents issus des coteaux de la Vallée.
Jean-Marie Brulard (1856-1923) : général, né à Besançon. Félix Destremau (1868-1945) : général de division, né à Besançon. Maurice Roman de Gassowski (1879-1944) : militaire de cavalerie, né à Besançon. Gabriel Plançon (1916-1943), les frères Mercier et les frères Chaffanjon : résistants, nés à Besançon.
L'analogie qui existait encore le nom grec de la monnaie et celui de la ville de Byzance se retrouvait entre le mot besan et celui de ville de Besançon: on fut conduit ainsi à appeler Besançon la ville des besans, surnom qui avait pour équivalent grec Chrysopolis, ou Ville d'or.»
Ceux qui connaissent les monuments écrits de l'histoire de Besançon savent que, pendant plusieurs siècles du moyen âge, cette ville a été fréquemment appelée Chrysopolis, dénomination empruntée à la langue grecque et signifiant Ville ďor .
Située entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté, Besançon affiche une qualité de vie remarquable. Jouissant d'un parfait équilibre entre cadre naturel d'exception et dynamisme économique, la capitale franc-comtoise déploie mille et un atouts au bénéfice des 193 000 habitants de la communauté urbaine.
Nom commun. (Géographie) Habitant de la ville de Besançon, dans le département du Doubs, en France.
La porte, qui dans l'antiquité était désignée sous le vocable de Porte de Mars, est associée aux victoires militaires de Marc Aurèle (161-180) et Lucius Aurelius Verus contre les Parthes, en 165-166. La représentation de la prise de Ctésiphon est toujours visible aujourd'hui, quoique fort abîmée.
Doubs, dans tous ses emplois, se prononce /du/ et peut désigner : Doubs, une rivière qui coule en Suisse et en France ; Doubs, un département français en région Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs, une commune française du département homonyme.
Le département du Doubs tient son nom de la rivière éponyme et son chef-lieu est Besançon. Avec ses 5 233 km², il compte pour 11 % environ de la superficie totale de la région Bourgogne Franche-Comté.
Un patrimoine historique et culturel riche
De par son riche patrimoine historique et culturel, son architecture remarquable, Besançon possède un label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.