Elles prennent après 1 ou 2 ans une couleur blanche, nacrée.
Vergetures blanches : les causes
Elles proviennent d'un étirement brutal et rapide de la peau, responsable de la cassure des fibres de collagène et d'élastine au niveau du derme, la seconde couche de la peau. Se forment alors des lignes horizontales ou verticales sur la peau, semblables à des cicatrices.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
Les vergetures rouges/violacées dites immatures
Une vergeture récente est ainsi appelée « immature » : elle est d'une teinte rouge ou violette. Cette couleur résulte du fait que la vergeture est alors en phase inflammatoire. En effet, l'étirement de la peau met à mal les fibroblastes.
Ainsi, au cours d'une grossesse par exemple, il est commun que les vergetures restent rouges durant toute la grossesse, la peau étant tendue au niveau du ventre et des seins. Une fois le derme relâché, la vergeture rouge entame son processus de transition pour devenir blanche.
Les vergetures ont souvent un aspect violacé la 1'année après leur apparition, on dit qu'elles sont inflammatoires. Elles deviennent blanches ou nacrées ensuite.
Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement. Elles sont au stade inflammatoire et doivent être traitées pour éviter qu'elles ne deviennent plus difficiles à enlever.
Elles présentent tout d'abord une couleur rouge violacée, puis s'éclaircissent progressivement jusqu'à devenir d'un blanc nacré. Ces zébrures sont en fait de minuscules sillons, qui traduisent une rupture des fibres de collagène au sein du derme.
Vergetures rouges : les causes
Elle peut craquer à la suite d'une prise ou d'une perte de poids très importante mais aussi à la suite d'un dérèglement hormonal soudain, comme durant une grossesse ou à l'adolescence. Comme souvent lorsqu'il s'agit de peau et de santé, la génétique entre aussi en compte.
Certains hommes ne savent pas ce que sont les vergetures et n'en ont jamais vu. Et pour ceux qui ont remarqué que leur moitié a des vergetures, cela ne leur pose pas de problème. Beaucoup pensent qu'elles sont associées à la prise de poids et ne savent pas qu'elles peuvent apparaître au cours de la grossesse.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
Les produits anti-vergetures préférés des stars
Pour Kim Kardashian, la meilleure des huiles anti-vergeture est vendue par la marque Bi-Oil. Un complexe d'huiles naturelles qui lisse les vergetures et gomme les taches pigmentaires.
Dans le cas des vergetures noires, l'hyperproduction de mélanine et son stockage dans l'épiderme donne un aspect beaucoup plus foncé à la peau. Avec le temps, la réduction des tensions mécaniques dans les vergetures diminue la sti- mulation des EMU, pour aboutir à leur éclair- cissement.
Appliquez une noisette d'Huile Corps Anti-Vergetures sur la zone ciblée. Puis, effectuez un massage circulaire de l'intérieur vers l'extérieur du sein (spirale « en escargot ») en allant le plus loin possible. N'hésitez pas à masser toutes les zones de votre poitrine, y compris sous et entre les seins.
Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d'une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids. Elles se reconnaissent par les stries rouges qui se dessinent sur les cuisses, les fesses, les seins, les bras, le dos ou le ventre.
La crème Prévention Vergetures de Mustela
Ainsi la peau retrouve toute son élasticité et est mieux armée pour pallier aux changements corporels grâce au beurre de karité et à la cire d'abeille. Elle s'applique généreusement sur les hanches, les cuisses et le ventre.
Elles peuvent être symptomatiques, accompagnées de démangeaisons ou de brûlures. Ces vergetures sont décrites sous forme de vergetures noires ou cearulea sur peaux pigmentées.
Enrichie en extrait de Centella asiatica, une plante tropicale réputée pour stimuler la production des fibres de collagène et d'élastine, ainsi qu'en Dexpanthénol et en Glycérine, la crème Bepanthen Vergetures est très efficace pour prévenir l'apparition des vergetures. Elle adoucit et assouplit la peau.
Peeling chimique, microdermabrasion, laser et photomodulation sont les principales méthodes visant à atténuer efficacement l'aspect des vergetures blanches.
Le laser de remodelage pour diminuer les vergetures
Le laser de remodelage est un autre type de traitement. Celui-ci est particulièrement efficace sur les vergetures anciennes qui sont blanches. Il agit directement sur le derme pour densifier le collagène de la peau.
Souvent mises sur le compte d'une prise de poids importante, les vergetures sont aussi liées à des facteurs hormonaux. L'apparition des vergetures n'est pas forcément liée à la prise de poids. Les hormones en sont souvent les responsables.
L'huile de sésame : active la cicatrisation des vergetures et calme des irritations. L'huile de Jojoba : a des propriétés anti-marques, cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes. L'huile d'amande douce : assouplit la peau et l'hydrate en profondeur. L'huile de tournesol : apaise et aide à réparer la peau.
Les vergetures roses, rouges ou violacées sont des lésions récentes, également appelées "vergetures immatures". Elles signalent l'inflammation du derme en raison de l'étirement de la peau. Elles se manifestent généralement au début de l'apparition des vergetures.
Pour prévenir les vergetures, on préférera l'huile d'amande douce, d'avocat, de rose musquée. En comparaison, l'huile d'argan est intéressante pour lutter contre le vieillissement de la peau, l'huile de karité pour l'hydratation des cheveux.