Quelle routine peau grasse adopter au quotidien ? doux, sans savon, doté d'agents purifiants et antibactériens comme le zinc ou encore enrichi en cuivre, connu pour ses vertus séborégulatrices. L'ennemi à éviter : l'alcool qui a tendance à accentuer le dérèglement cutané en desséchant l'épiderme.
Toutes les peaux, même les peaux grasses et qui produisent du sébum en excès, ont besoin d'être hydratées. Chaque matin et chaque soir, sur une peau propre, appliquez une crème hydratante matifiante et non obstruante pour votre peau.
Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Les hormones sont généralement les premières responsables dans la production de sébum en excès. C'est pourquoi l'adolescence est une période particulièrement touchée par les points noirs, la peau grasse. Mais les hormones ne sont pas les seules en cause dans l'excès de sébum du visage.
Le dérèglement hormonal : principale cause de l'excès de sébum. Il s'agit bien souvent d'un dérèglement hormonal, notamment un excès d'hormones mâles (les androgènes), présents aussi bien chez les hommes comme chez les femmes.
Il est important de rappeler que la peau grasse est un type de peau. Elle est donc en grande partie liée à votre patrimoine génétique. Comme la peau sèche, elle résulte d'un déséquilibre du film hydrolipidique, cette fine pellicule composée d'eau et de gras qui recouvre l'entièreté de la peau.
Alors matin et soir, nettoyez votre peau à l'aide d'un gel nettoyant doux pour ne pas exciter davantage les glandes sébacées à l'origine de la production de sébum. Vous pouvez réaliser ce geste à la main en effectuant de légers mouvements circulaires, ou à l'aide d'une brosse nettoyante manuelle ou électrique.
Exfoliez votre visage pour réduire la production de sébum
Une à deux fois par semaine maximum, faites un gommage du visage pour éliminer les peaux mortes, contre lesquelles votre peau se bat en produisant du sébum. Exfolier votre peau réduira ainsi l'aspect brillant.
Les blancs d'œuf et les citrons sont souvent utilisés comme remèdes naturels pour les peaux grasses. Ces ingrédients sont réputés pour leur capacité à resserrer les pores de la peau. L'acide présent dans les citrons et autres agrumes peut également aider à absorber l'excès de sébum.
5/ Évitez l'eau trop chaude pour se nettoyer le visage
Il est donc préférable de se nettoyer le visage au lavabo à l'eau tiède.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Le gommage, une habitude hebdomadaire à adopter
Après avoir frotté efficacement - sans décaper - appliquez un masque qui contribue à l'hydratation de votre visage. L'argile est le meilleur allié pour lutter contre les imperfections et avoir un visage lisse et doux.
Le tout premier geste à effectuer est le nettoyage de votre peau. Pour une routine complète, commencez par nettoyer votre peau deux fois par jour, matin et soir, avec des produits doux ou des savons surgras. Lors du nettoyage, préférez l'utilisation de l'eau chaude afin de commencer à dissoudre le sébum.
Pour cela, l'application d'une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l'hamamélis, le thym, … Le nettoyage du visage le soir vient débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée.
Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses. Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme ...
Les huiles de Jojoba et de Noisette sont aussi très appréciées des peaux grasses car elles sont fines et ne laissent pas de sensation de gras au toucher. Elles ont aussi la particularité d'avoir une composition qui se rapproche du sébum, et permettent donc d'en réguler la production.
Souvent, les aliments riches en gluten, comme le pain, les viennoiseries, les gâteaux, à base de farine de blé par exemple, sont aussi riches en sucres raffinés. Donc ces aliments sont à déguster avec modération quand on a de l'acné.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.