Le body à manches courtes est très pratique à la mi-saison, il se glisse aisément sous un T-shirt ou un pull léger quand les températures sont encore fraîches. Et lorsqu'il fait plus chaud, vous pouvez l'utiliser seul.
Premièrement, si la température est au de delà de 25°C, je conseille de ne mettre qu'une couche surtout en période de canicule ou de mettre un body à manche courte pour le protéger du froid du matin. Entre 25°C et 21C° un body manches courtes.
C'est de privilégier le body naissance pendant les 3 premiers mois de bébé.
Pensez a l'habiller en "oignon" (plusieurs couche) pour pouvoir enlever ou rajouter des couches selon la température des lieux. La nuit - Maintenez une température de 19 à 20°C dans la chambre de votre bébé. - Habillez bébé d'un body à manches longues, d'un pyjama à manches longues et glissez-le dans sa gigoteuse.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
La matière la plus confortable et la plus douce est le coton. Les vêtements en coton présentent aussi l'avantage d'être respirants, d'absorber la transpiration et de permettre son évaporation, contrairement à d'autres matières synthétiques, comme l'acrylique ou le polyester par exemple.
Tout d'abord, il est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d'éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer. Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Le body bébé s'assimile au sous-vêtement du bébé. Il est donc indispensable de toujours mettre un body en coton à votre nourrisson en dessous de son pyjama ou de sa tenue de jour.
Pour un bébé entre 0 et 1 mois et qui pèse en moyenne 4kg, choisissez le body de taille« 54cm /1 mois ». Si votre bébé est agé de 1 à 3 mois et pèse 5 à 6 kg, il faut choisir les bodys « 60cm/3mois ». Si il a 3 à 6 mois et qu'il pèse 7 à 8 kg, c'est le body de « 67cm/6mois » qui lui conviendra le mieux.
Pour cette température, optez pour un body (manches longues à 18°C / manches courtes à 20°C), un pyjama à manches longue d'une seule pièce et une gigoteuse (aussi appelée turbulette).
Grand froid : des matières chaudes et respirantes
En hiver, optez pour des matières qui tiendront chaud au bébé. Le body en coton peut être remplacé par une version laine/coton qui apportera chaleur tout en laissant la peau de bébé respirer. Au-dessus du t-shirt de coton, misez sur un gilet en laine ou en polaire.
Lorsque cette goulée d'air rapide percute les cordes vocales de votre bébé, celles-ci se referment brutalement et peuvent ainsi produire ce petit « hic ». Le diaphragme de votre bébé peut s'irriter s'il mange trop vite ou en trop grande quantité, voire s'il est excité ou angoissé par quelque chose.
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser – ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé – optez pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais dedans : vous installez bébé, vous l'attachez et ...
Les bébés ont besoin d'air, de lumière et de sorties. Un bébé en santé peut aller à l'extérieur tous les jours, même en hiver, pourvu que la température semble raisonnable, c'est‑à‑dire environ ‑12 °C, et qu'il n'y ait pas trop de vent. Ces activités lui apportent plaisir, distraction et oxygène.
pour le manteau ou l'habit de printemps ce n'est pas avant la mi-avril....
Des vêtements confortables adaptés à l'énergie des enfants
On opte donc pour des pantalons ou jupes à ceinture élastique, des vêtements avec des boutons-pression, des pulls ou sweat zippés, des hauts à encolures larges ou encore des chaussures à scratches ou à fermeture éclair. L'important est qu'il soit à l'aise.
"Je privilégie le combo tricot de peau, sous-pull en pur coton de chez Okaidi ou DPAM, pull en laine tricoté par mamie ou Petit Bateau, doudoune, chapka Aigle ou cagoule Petit Bateau, énumère de son côté Rebecca. S'il fait vraiment froid, on met un collant sous le pantalon."
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger. Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille).