Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Range International Information Group. Situé à Langfang en Chine, Range International Information Group est l'un des plus grands data centers au monde et occupe plus de 585 000 m² d'espace.
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
Mais où précisément ? La région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le datacenter d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay. AWS prévoit d'occuper une quatrième infrastructure située à Wissous.
Equinix opère le plus grand réseau de data centers interconnectés au monde,2 avec plus de 9 700 sociétés et 1 800 réseaux en EMEA, APAC et en Amérique.
Là encore, le développeur BI est un des métiers de la data les plus recherchés en 2023 par les entreprises.
Ces data centers sont gérés par un fournisseur de services managés, ou MSP, pour le compte de ses clients. L'avantage, c'est que les entreprises n'ont pas à acheter d'équipements, ni à en assurer la maintenance : le prestataire informatique s'occupe de tout.
Essonne : la construction du plus grand data center de France a commencé Construit à l'initiative de CloudHQ dans la ZAC Léonard de Vinci à Lisses (Essonne), ce centre de données comprendra 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Selon plusieurs sources, la région française d'AWS qui compte trois zones de disponibilité se répartit entre le data center d'Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay.
La construction d'un Data Center peut aller de 2000 à 10 000€ le mètre carré ! Et n'oublions pas que les installations informatiques sont elles aussi coûteuses et sont énergivores. Il faut alors prendre en compte tout ces paramètres en tant qu'entreprise !
Pourquoi les data centers polluent ? La pollution des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et des systèmes de refroidissement dont ils ont besoin.
Les serveurs et les systèmes de refroidissements sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un data center. Ensuite, viennent les périphériques et les disques de stockage qui consomment une part moins importante d'énergie.
À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %. Quelles sont les principales sources de pollution ?
Microsoft, Amazon et Google contrôlent plus de la moitié des 600 plus grands datacenters mondiaux. Fin 2020, il y avait 597 centres de données hyperscale dans le monde – un chiffre qui a plus que doublé depuis 2015 – et 219 en construction ou planifiés. C'est ce qui ressort d'une étude de Synergy Research.
IBM (en revenus avec 427 millions pour 5 700 machines) et Oracle (en volume pour 8 000 serveurs et 263 millions) tiennent le haut du pavé sur ce segment devant HPE, Fujitsu et H3C Technologies.
Au sein d'un centre de données on retrouve des centaines de serveurs qui exécutent des calculs et qui occasionnent une forte consommation d'énergie car ils tournent en permanence. Les serveurs et les systèmes de refroidissement sont donc les deux éléments qui consomment le plus d'énergie dans un centre de données.
Amazon Web Services (AWS) est une division du groupe américain de commerce électronique Amazon, spécialisée dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers.
Le Cloud AWS s'étend sur 102 zones de disponibilité dans 32 régions géographiques à travers le monde, avec des plans annoncés pour 12 zones de disponibilité et 4 régions AWS supplémentaires au Canada, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande.
Un data center est un endroit physique où sont stockées, traitées et distribuées des données informatiques par des serveurs. Un data center gère les serveurs, le stockage, la sécurité et la connectivité réseau pour fournir des services informatiques à des organisations et à des particuliers.
En 1928, Fritz Pfleumer invente un nouveau système de stockage de données révolutionnaire : la bande magnétique. Initialement, cette innovation était utilisée pour des enregistrements audio.
Amazon, le géant américain de la vente en ligne, figure également parmi les précurseurs du Big Data.
Un Data Center ou centre de données, est une infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
Les compétences nécessaires pour un métier du Data Center
En passant par une formation en électricité, mécanique ou ingénierie nucléaire, les débouchés ne manquent pas pour les jeunes professionnels désireux d'apporter leur contribution.
Tous les équipements au sein d'un Data Center sont alimentés à l'électricité. L'utilisation de cette énergie fait naître de l'énergie calorifique. Et celle-ci doit être éliminée de l'ensemble de la structure (du bâtiment) au moyen du refroidissement, nécessitant aussi de l'énergie électrique.
Pour suivre ce stage, il est nécessaire d'avoir un niveau technique de base en électricité, en câblage de réseau informatique sur cuivre et fibres optiques et en matériel de type informatique.