Le glycol trouve de nombreuses applications, notamment en tant qu'antigel (il est additionné à l'eau de refroidissement des moteurs, d'automobiles surtout) et composant des fibres polyesters (Tergal), ou encore de résines et films, du type polyester.
L'éthylène glycol est le plus souvent rencontré dans l'industrie automobile et le chauffage comme principal ingrédient d'antigels et de liquides de frein.
L'éthylène glycol est surtout utilisé comme agent antigel, mais aussi par exemple, dans la fabrication du polyéthylène terephtalate dans le traitement du gaz naturel et comme composant des peintures.
Les rejets d'éthylène glycol les plus importants dans l'environnement proviennent des opérations de dégivrage des avions qui tombent sur le sol et atteignent éventuellement le milieu aquatique. D'autres sources de rejets dans l'eau sont les industries de pâtes et papiers et de l'acier.
L'éthylène : c'est lui qui fait mûrir les bananes
Comme l'avocat, la banane est un fruit climactérique. Cela signifie qu'elle continue de mûrir après la cueillette, en produisant une hormone végétale appelée gaz éthylène.
En effet, la banane contient beaucoup d'éthylène, gaz incolore qui stimule la maturation des fruits dits « climactériques ». C'est à la suite d'une réaction chimique complexe nommée « cycle de Yang » que le processus de mûrissement prend forme.
Les fruits dits climactériques sont ceux qui dégagent de fortes quantités d'éthylène (entre 10 et 100 ppm) pendant leur maturation. Il s'agit de la pomme, de la poire, de l'abricot, de la pêche, de la prune, de l'avocat ou encore du melon, avec un record pour le fruit de la passion.
La matière première pour la fabrication du propylène glycol biologique est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est hydrogénée en phase liquide en présence d'un catalyseur au cuivre.
TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
Dans ses propriétés chimiques, le glycol proprement dit est le prototype de la famille des glycols ou diols (composés à deux fonctions alcool) et plus précisément des diols vicinaux (à fonctions alcool portées par des atomes de carbone voisins).
Boire ne serait-ce qu'une petite quantité du liquide peut causer la mort par insuffisance rénale jusqu'à 72 heures après l'ingestion, ce pourquoi il est important de ranger le liquide de refroidissement à un endroit sûr.
Dans le cas de l'antigel, il existe un antidote, l'éthanol, administré le plus souvent par voie intraveineuse.
Si vous parlez du liquide dans votre circuit de refroidissement, alors le liquide de refroidissement et le liquide antigel désignent la même chose.
L'éthylène-glycol est un liquide peu inflammable (point d'éclair en coupelle fermée : 111 °C) dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air dans les limi‐ tes de 3,2 à 15,3 % en volume.
Le gros sel
Enrober dans un tissu du gros sel et frottez les pares-brises gelés de votre voiture. On peut aussi diluer dans un vaporisateur environ 30 % de gros sel avec 70 % d'eau tiède, on mélange et on vaporise.
1-à base mono éthylène glycol + Eau déminéralisé+ Méthanol + inhibiteur de corrosion et colorant. Température de protection = -33° et T ébullition 145° à 50%. 2-à base mono propylène glycol + Eau déminéralisé+ éthanol + inhibiteur de corrosion et colorant. Température de protection = -41° et T ébullition 150° à 50%.
En clair, mettre une banane ou une pomme, par exemple, en présence des autres fruits peut conduire à faire murir voire pourrir précocement ces derniers. Ce phénomène s'explique par une hormone végétale dénommée éthylène, qui prend la forme d'un gaz inodore et incolore.
La pomme dégage un gaz appelé éthylène, qui empêche les pommes de terre de germer.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
La consommation d'une banane verte, non totalement mûre, permet ainsi de bénéficier de tous ces nutriments et notamment l'amidon. Bon à savoir : en raison de son fort apport calorique à hauteur de 90 calories pour 100 grammes de banane, la banane est l'un des fruits les plus adaptés pour la pratique sportive.