Actuellement, la comète n'est visible que depuis l'hémisphère nord. Depuis ces latitudes, elle est toujours au-dessus de l'horizon (ou circumpolaire).
Partout où vous pouvez observer la constellation de la Grande Ourse, dans l'hémisphère nord, vous pouvez distinguer la comète ZTF. Cela concerne donc toute la France. C'est dans cette région du ciel qu'il faudra regarder pour la voir : elle sera présente entre la Petite et la Grande Ourse.
La prochaine comète qui passera à proximité de la Terre est donc la comète C/2022 E3 (ZTF) ce 1 er février 2023. Elle est actuellement observable dans le ciel de l'Hémisphère nord jusqu'au 1er février. Le dernier passage de cette comète à proximité de notre planète remonte à 50 000 ans.
La comète sera proche de la Terre à l'automne 2024
Sa brillance pourrait être maximale au mois d'octobre 2024. Le périhélie de C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), c'est-à-dire le moment où elle sera à son point le plus proche du Soleil, est prévu le 28 septembre 2024.
La Grande Comète de 2020 : Comète NEOWISE
Découverte par des astronomes lors de la mission NEOWISE le 27 mars 2020, la comète NEOWISE (C/2020 F3) a fait la une des journaux en juin et juillet de cette année-là. Elle est devenue la comète la plus brillante de l'hémisphère nord depuis Hale-Bopp.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Bernardinelli-Bernstein, découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, ou C/2014 UN271 de son nom scientifique, fait 137 kilomètres de diamètre.
Choisissez votre média. Depuis la mi-janvier, la comète C/2022 E3 (ZTF) est observable aux jumelles une bonne partie de la nuit dans l'Indre. Visible dans le ciel de France depuis le 21 janvier 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) passera au plus près de la Terre le 1er février.
Découverte en mars 2022 par des astronomes du Zwicky Transient Facility, la comète C/2022 E3 (ZTF) a atteint son périhélie le 12 janvier dernier et se trouvera demain, le 1er février, au plus près de la Terre, à une distance de 0,28 unité astronomique (∼42 millions de kilomètres).
Cinq ans ont passé et maintenant C/2017 K2 (PanStarrs), tel est son nom, est dans le Système solaire interne. Le 14 juillet dernier, elle est passée dans notre voisinage, à quelque 270 millions de kilomètres de la Terre. Ce qui est plus que Mars (actuellement à 163 millions de kilomètres).
Les comètes se trouvent le plus souvent aux confins du Système solaire, où elles restent gelées. Comme elles sont très loin du Soleil, elles sont difficiles à observer.
Il se trouvera, au plus proche, à 168.300 kilomètres de notre planète. D'après l'ESA, aux alentours de 19h50, cet astéroïde se déplaçant à de 37 km par seconde, pourra être observé avec des jumelles ou des télescopes. Il devrait d'ailleurs repasser à proximité de la Terre en 2026, toujours sans danger.
La comète de Halley (1P/Halley)
Cette comète est incontestablement l'astre astronomique le plus connu après le Soleil et les planètes. Cependant, savez-vous ce qui a rendu cette comète si populaire auprès du grand public ?
Pour pouvoir l'apercevoir, il faut lever les yeux en direction du Nord / Nord-Est. « La comète se dirigera vers la constellation du Bouvier et passera à côté de l'étoile Arcturus, l'étoile la plus brillante de la constellation », poursuit l'astronome.
La Comète d'Azur se trouve au Mont Gelmir, sur le site de grâce "Azur le Sorcier originel", mais ce dernier est assez bien caché.
La comète Azur est obtenue en parlant au sorcier primitif Azul trouvé en s'enroulant autour des bords ouest du mont Gelmir. Allez au-delà du village de l'ermite pour trouver le sorcier primitif Azur assis au bord de la falaise surplombant Volcano Manor.
Les astéroïdes sont, en grand majorité, des corps géologiquement morts composés de roches, de métaux et de glace. Les comètes sont constitués d'un noyau de glace et de roche qui entre en activité par sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) de la glace lorsqu'elles se rapprochent du Soleil.
Au maximum, près du Soleil, la vitesse d'une comète peut approcher les 100 km par seconde (c'est bien plus rapide que n'importe quel vaisseau spatial !). Au minimum, loin du Soleil, la vitesse peut tomber en dessous de 1 km par seconde en fonction de sa distance.
Edmond Halley (1656-1742) est venu à deux reprises à l'Observatoire de Paris, au début de 1681 et en janvier 1682. Il est impressionné par la proposition de Cassini sur l'existence de comètes périodiques.
L'orbite de la comète a été raccourcie considérablement, à une durée de 2 533 ans, et son prochain retour dans le système solaire interne est prévu pour l'année 4 385.
Le lundi 13 décembre, C/2021 A1 (Leonard) est visible principalement au crépuscule du matin, avant sa conjonction (son rapprochement) avec le Soleil. Entre le 13 et le 16 décembre, c'est-à-dire autour de la conjonction avec le Soleil, la comète est à 15-20° de l'étoile dans le ciel.
Olivier Dequincey. La comète Holmes est observable à l'œil nu, contre toute attente, depuis fin octobre, dans la constellation de Persée.
La comète de Halley. La comète de Halley revient à peu près tous les 76 ans. Plusieurs facteurs font varier cette constante en perturbant l'orbite de la comète, comme la gravité des autres planètes, les objets stellaires croisés sur sa route, ou, dans une faible mesure, la réaction des gaz à son passage près du Soleil.
L'origine du Système solaire et la formation des comètes
Le Système solaire se serait formé à la suite de la contraction d'un nuage interstellaire qui a formé un disque. Les comètes seraient alors des planétoïdes résultant de l'accrétion de poussières et de la condensation de gaz dans ce disque.
Jupiter. La planète géante réapparaît en deuxième partie de nuit et s'observe avant tout à l'œil nu.