La pompe à carburant, ou pompe de gavage sert à alimenter en essence le carburateur de votre Renault MASTER. La pompe à carburant se situe dans le réservoir. Elle est complètement immergée dans l'essence et reliée, par le biais d'un conduit, à la pompe d'injection haute pression située dans le moteur.
Dans le 1.9 dCi c'est dans le compartiment moteur au bas du tablier.
Localisez la pompe de gavage : la pompe de gavage est généralement située dans le réservoir de carburant ou à proximité de celui-ci. Vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire pour obtenir des informations spécifiques sur l'emplacement de la pompe.
Une pompe de gavage qui ne fonctionne pas correctement se traduit par des symptômes qui se remarquent obligatoirement. Du fait que le moteur ne soit pas alimenté en carburant, il présentera des à-coups, un démarrage difficile ou encore des arrêts moteur inopinés.
Le problème peut être localisé au niveau d'un des éléments de la pompe de gavage qui ne fonctionne plus correctement, cela peut provenir du régulateur de pression ou encore du moteur électrique.
Si vous n'avez pas de poire d'amorçage, dévissez la vis de purge du filtre à gasoil pour que l'air s'échappe pendant que vous amorcez la pompe à gasoil. Un tour suffit. Puis démarrez le moteur pendant quelques secondes. Attendez une dizaine de secondes, puis recommencez.
Un signe révélateur d'une pompe à carburant défectueuse est une perte de puissance notable dans le moteur de votre véhicule. Quand la pompe à carburant ne fournit pas suffisamment de carburant au moteur, les performances globales de la voiture peuvent en pâtir.
Si c'est bien un probleme de saleté. Peut etre faire tourner la pompe avec un produit nettoyant, comme un melange de gazoil, d'essence et de nettoyant injecteur. Sinon un passage aux ultrasons peut surement faire du bien.
À l'aide de votre manuel constructeur, repérez la boite à fusibles et à l'intérieur de celle-ci, le fusible qui correspond à la pompe.
Si le voyant s'allume quand vous le touchez à la batterie alors que la borne est coincée fermée et ce n'est pas bon. La lumière devrait s'allumer seulement quand vous touchez le fil noir sur la borne négative de la batterie. Si le voyant ne s'allume quand vous touchez le fil sur la borne, le relais ne sert à rien.
Pour cette étape, vous pouvez opter pour un bidon de dégrippant pour moteurs diesel comme celui de chez Mecarun, le ECO 10 000 Diesel ou un flacon de WD40. Il faudra en verser une quantité suffisante dans le réservoir pour que celui-ci se mélange au carburant et puisse dégripper la pompe à injection.
Souvent méconnue, la pompe de gavage est pourtant une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur. C'est elle qui pompe le carburant dans le réservoir pour l'acheminer jusqu'au moteur, en passant à travers le filtre à carburant.
Où se trouve la pompe de gavage du Ford Focus 1.8 tdci, C-max ou sur Ford Galaxy ? La pompe de gavage qui alimente en essence le carburateur du Ford Focus se situe dans le réservoir. Cette pompe est complètement immergée dans l'essence, plus précisément, elle est fixée en dessus du réservoir.
Le relais de la pompe à carburant se situe dans le boitier BIM (Boitier Interconnexion Moteur) sur l'aile AV G compartiment moteur. Dans ce boitier c'est le premier petit relais gris en partant du bas après les trois gros relais.
La pompe à carburant se situe dans le réservoir.
Le surplus de carburant est réinjecté dans le système grâce à un régulateur de pression.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles les injecteurs ne reçoivent pas de carburant sont un filtre à carburant bouché, une pompe à carburant défectueuse, une obstruction dans les conduites de carburant ou un injecteur de carburant défectueux.
La pompe à gasoil mécanique se trouve sur les moteurs à carburateur, mais la plupart des véhicules modernes n'en sont plus équipés. La pompe à gasoil électrique est celle que l'on retrouve le plus souvent sur les voitures récentes. La pompe à gasoil se trouve directement à l'intérieur du réservoir.
Le démarrage du moteur prend quelques secondes de plus qu'en temps normal. En général, il suffit d'ajouter 5 L de carburant pour redémarrer le moteur. Si le véhicule se trouve sur une forte pente lorsqu'il tombe en panne de carburant, il peut être nécessaire d'ajouter plus de 5 L.
-Desserrez d'un ou deux tours la vis de purge située sur le dessus du filtre. -Actionnez le levier de la pompe d'alimentation, jusqu'à ce que le carburant s'écoule sans émulsion. - Resserrez la vis de purge. - Desserrez d'un ou deux tours la vis de purge située sur le dessus de la pompe d'injection.
Nettoyage de la pompe à injection : Utilisez un nettoyant spécifique pour injecteurs diesel et une brosse à poils doux pour nettoyer la pompe et ses composants. Élimine toute accumulation de saleté ou de débris. Évitez d'utiliser des solvants agressifs qui pourraient endommager les composants.
Soulevez votre voiture à l'aide d'un cric et des chandelles pour lui donner de la hauteur et faciliter l'écoulement. Le bouchon de vidange est généralement situé sous la voiture, à proximité du réservoir de carburant. Une fois que le bouchon de vidange est retiré, le carburant commencera à s'écouler du réservoir.
Si le filtre à carburant est obstrué ou encrassé, il peut restreindre le débit de carburant vers le moteur et provoquer un broutement. Dans ce cas, il est recommandé de le remplacer ; Filtre à air : vérifiez l'état du filtre à air. Il est généralement situé dans un boîtier à air près du moteur.
Après une panne due à l'épuisement complet du carburant, vous devez réamorcer le circuit avant d'essayer de redémarrer le moteur. Remplissez le réservoir véhicule sur sol horizontal avec au minimum 5 litres de gazole. Actionnez plusieurs fois la poire 3. Vous pouvez ensuite redémarrer le moteur.
Normalement, une pompe à gasoil de bonne qualité peut durer toute la vie de votre véhicule. Cependant, si elle est en panne et cesse totalement de fonctionner, il faut la changer. Vous ne pouvez en effet pas rouler avec une pompe à gasoil HS.
Le filtre à gasoil de votre voiture est chargé d'empêcher les impuretés du carburant (essence ou diesel) de pénétrer dans le moteur. Il est donc important de purger de temps en temps cette pièce pour conserver votre moteur en bon état.