Interrogée par: Élodie-Constance Delmas | Dernière mise à
jour: 30. Dezember 2024 Notation: 4.7 sur 5
(51 évaluations)
Enfin, le ou la DRH peut organiser un deuxième ou un troisième entretien afin de confirmer que la personne correspond bien aux attendus du poste et à la culture d'entreprise.
Comme pour chaque entretien, réfléchissez en amont aux questions pertinentes que vous pourrez poser au cours de l'échange ou à la fin de l'entretien. Faites bien attention à ne pas ré ouvrir de gros sujets ! Vous êtes en fin de processus.
Posez des questions, que ce soit sur l'entreprise ou le poste. Cela démontrera l'intérêt que vous y portez et une certaine curiosité. L'entretien doit également permettre au candidat de valider son intérêt ou non pour le poste. Proactivité et dynamisme sont des éléments clés dans ce dialogue.
L'objectif de l'entretien est de permettre au jury d'apprécier si les compétences attendues pour l'exercice du diplôme sont bien acquises par le candidat.
Quelle est la partie la plus importante d'un entretien d'embauche ?
Il est essentiel de prouver au recruteur que vous avez travaillé votre entretien d'embauche, et que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise. Essayez de trouver des informations sur l'entreprise, ses valeurs, les services et produits proposés, le secteur d'activité, ainsi que ses principaux concurrents.
En règle générale, les recruteurs s'accordent entre 45 minutes et une heure pour mener l'entretien d'embauche , sans pour autant être tenus par cette durée, qui n'est qu'indicative. Ils peuvent tout aussi bien l'écourter que l'allonger.
Lorsque le recruteur vous dit « Au revoir » ou encore « A très bientôt » en vous raccompagnant jusqu'à la porte, il y a de fortes chances que vous soyez parvenu à réussir l'entretien d'embauche.
Madame ou Monsieur, J'ai le plaisir de vous faire connaître que votre candidature a été retenue sur le poste [intitulé du poste]. Je me réjouis de vous compter très prochainement au nombre de nos collaborateurs et vous remercie de bien vouloir prendre attache auprès de … afin de finaliser votre recrutement.
Pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste ?
pour ce poste ?" Au cours de votre préparation à l'entretien, relisez la description du poste. Comme lorsque vous adaptez votre CV, parcourez la description du poste et identifiez les exigences auxquelles correspondent votre expérience et vos réalisations, et qui vous rendent apte à occuper le poste.
Il cherche ainsi à savoir si vous correspondez à la culture de l'entreprise, si vous êtes en accord avec les valeurs de l'entreprise et les respecterez, si vous avez le potentiel d'évoluer, puis de faire évoluer les autres, et si les conditions d'embauche vous conviennent.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Comment répondre à la question Parlez-nous de vous ?
Décrivez ce que vous souhaitez accomplir par la suite et pourquoi vous êtes intéressé par ce poste. La meilleure façon de conclure votre réponse est de faire le point sur votre situation. Pourquoi vous avez voulu postuler à cet emploi, ce que vous souhaitez faire par la suite, etc.
C'est une excellente occasion d'en savoir plus sur le poste ou l'équipe, mais aussi de montrer certaines des recherches que vous avez faites sur l'entreprise depuis votre dernier entretien. N'ayez pas peur de parler de ce que vous savez déjà. C'est un excellent moyen de démontrer davantage votre intérêt.
Votre deuxième entretien consiste à conforter l'employeur dans la première impression qu'il a eue de vous et à consolider votre réputation en mettant en valeur votre expérience, vos compétences et vos connaissances sur l'entreprise. Un deuxième entretien peut être organisé de différentes façons.
Si vous avez plusieurs entretiens prévus, vous pouvez le dire. Expliquez que vous étudiez activement vos options et que même si vous avez plusieurs entretiens en vue, c'est bien ce poste qui vous intéresse le plus. Si vous avez déjà reçu une proposition d'emploi, ne la cachez pas. Mais encore une fois, restez général.