L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Le bouton de l'ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus. Ce bouton se situe au niveau du tableau de bord.
Le voyant s'activera ensuite de manière complètement normale lorsque le conducteur enclenchera le bouton d'ESP OFF, si son véhicule en est équipé. Le témoin lumineux restera alors affiché sur le tableau de bord tant que l'ESP restera désactivé, puis s'éteindra dès que le conducteur réenclenchera l'interrupteur.
Il est fortement déconseillé de désactiver l'ESP car il s'agit d'un système de sécurité. Il est toutefois possible de le désactiver temporairement grâce à un bouton. Le bouton de l'ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
On entend parfois qu'il est nécessaire de débrancher l'ESP lorsqu'on circule sur une route enneigée. C'est complètement faux ! Au contraire, l'ESP peut être bien utile en cas de perte d'adhérence et de trajectoire. L'ESP va ainsi vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin.
-Quand désactiver l'ESP-
L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.
Lorsque vous prenez un virage à trop grande vitesse, le système ESP va venir freiner automatiquement une des roues pour rétablir la trajectoire grâce à des capteurs électroniques. Il va freiner la roue avant extérieure en cas de survirage, c'est à dire quand le train arrière décroche.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Comment agit l'ESP ? Le système va intervenir sur le système de freinage ainsi que le moteur. L'ESP va ainsi appliquer un freinage ciblé sur une ou plusieurs roues afin d'aider le véhicule à se remettre dans le bon chemin. Par exemple en cas de sous virage, il va freiner la roue arrière intérieure à la courbe.
L'ESP ne fonctionne pas n'importe comment. Comme on l'a déjà expliqué, il est sollicité dans les virages. C'est-à-dire, dans des conditions de « survirage » ou de « sous-virage ». Dans le premier cas, c'est lorsque l'arrière du véhicule n'est plus contrôlé et va indéniablement entraîner un tête-à-queue.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.
Lorsque le tableau de bord est allumé, il faudra également couper tous les accessoires électriques du véhicule. Vous pourrez ensuite effacer le code après l'avoir soigneusement noté. Pressez le bouton « Erase » ou « Clear ». Cette manœuvre va temporairement éteindre le voyant moteur.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.
Pour réactiver le système ESP, il suffit généralement de rouler pendant quelques kilomètres. La réactivation du système est alors automatique. Si ce n'est pas le cas, appuyez de nouveau sur le bouton.
ESP, désormais obligatoire ? L'ESP est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves (moins de 3,5 tonnes) depuis le 1er novembre 2014 en Europe. Auparavant obligatoire sur les nouveaux modèles lancés en Europe depuis novembre 2011, il a finalement réussi à s'imposer sur l'ensemble du parc des véhicules neufs.
Utilisez le contacteur de désactivation de l'antipatinage sur le tableau de bord pour désactiver ou activer le système. Le témoin du contrôle de stabilité et de l'antipatinage clignote : Il s'allume temporairement au démarrage du moteur.
Le rôle du voyant anti patinage
En effet, l'allumage de ce voyant signale la mise en route du dispositif. Vous ne perdez pas le contrôle de votre véhicule. Cependant, un témoin anti patinage qui s'allume indique au conducteur que la trajectoire de l'auto peut se trouver hors de son contrôle.
Les facteurs de dégradation de la vigilance peuvent être liés à la fatigue, à la somnolence, à la consommation de psychotropes (alcool, stupéfiants ou/et médicaments), mais aussi au caractère parfois répétitif ou monotone de la conduite (le conducteur est passé en mode mental de « pilotage automatique »), …
C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé. Une fois que le mouvement du véhicule est amorcé, il suffit de le réactiver afin de bénéficier à nouveau des nombreux avantages qu'il offre.
L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.
Ce code défaut indique que le capteur de pression sur le rail n'est pas au mieux électriquement... Il se traduit pas une puissance réduite mais en aucun cas un arrêt moteur, sauf s'il y a un autre défaut qui n'a pas été signalé dans le message.
L'antipatinage est un système régulant l'accélération pour limiter la perte d'adhérence de la (deux-roues) ou des roues motrices d'un véhicule.