Accédez à l'application Paramètres de votre smartphone. Touchez ensuite l'option Sécurité, puis sélectionnez Verrouillage de la carte SIM. Choisissez Modifier le code PIN de la carte SIM et entrez votre code PIN actuel, ou bien le code PIN Orange par défaut si vous ne l'avez pas encore modifié ; soit le 0000.
Ce code, composé de 8 chiffres, est disponible gratuitement dans votre Espace client sur orange.fr, dans l'application Orange & Moi, ou en contactant votre service clients.
Ce code est inscrit sur le support de votre carte SIM, si vous l'avez conservé. Vous le trouverez également dans votre espace client en ligne ou en contactant votre opérateur.
Insérer la carte SIM
Remarque : par défaut, le code PIN est 0000. Si vous êtes client Open pro, contactez votre service clients pour activer votre nouvelle carte SIM.
Après 3 saisies erronées de votre code PIN, la seule solution pour débloquer votre carte SIM est d'entrer votre code PUK Orange. Vous pouvez récupérer votre code PUK Orange sur le support de votre carte SIM, dans votre Espace client, par téléphone ou depuis l'application Orange et moi.
Le « blocage » de la carte SIM survient après que 3 essais erronés de code PIN ont été saisis successivement lors de l'allumage d'un terminal. Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur.
Le code PIN, « mot de passe » de la carte SIM
Le code PIN (Personnel Identification Number) consiste ainsi en un mot de passe numérique composé de 4 chiffres, ce dernier étant rattaché à la carte SIM. Aussi, pour tout changement de carte SIM, un nouveau code PIN devra être attribué.
Lorsque vous rencontrez un souci avec l'activation de votre carte SIM, vous pouvez directement contacter le service client Orange via différents canaux : Par téléphone au 0 800 100 740 depuis un fixe, ou le 740 depuis un mobile (service et appel gratuit en France métropolitaine).
En cas d'oubli, une seule solution s'offre à vous : le code PUK. Il vous faudra bloquer votre téléphone en effectuant 3 mauvaises combinaisons de code PIN et ensuite demander à votre opérateur votre code PUK si vous ne l'avez pas conservé. Une fois le code PUK en votre possession, entrez le sur votre mobile.
Identifiez-vous sur votre Espace client ou rendez-vous sur l'application Orange et moi. Saisissez le numéro d'activation à 13 chiffres de votre nouvelle carte SIM. Déverrouillez votre carte SIM en rentrant le code PIN 0000. Cliquez sur « Activer carte SIM ».
Pour activer votre carte bancaire, effectuez un retrait dans un distributeur de billets en France ou à l'étranger. Vous pouvez aussi régler un achat chez un commerçant en France, avec saisie de votre code secret. Cette méthode ne fonctionne pas avec les paiements par téléphone et sur Internet.
Activer mon forfait sur l'application Orange et moi
Vous pouvez la retrouver en haut en faisant défiler vos lignes. Cliquez sur : « Activer en quelque clics ». Scannez ou saisissez manuellement les 13 chiffres figurants au dos de votre nouvelle carte SIM. Votre ligne est activée dans les minutes qui suivent.
Dans ce cas de figure, pour résoudre ce problème de code PIN oublié, vous devez utiliser le code PUK qui se trouve sur le support d'origine de votre carte SIM. Ce support est un morceau de plastique dans lequel vous avez découpé la carte SIM pour la mettre dans votre téléphone.
Si vous avez oublié votre code PIN de déverrouillage de votre téléphone mobile, vous pouvez utiliser le code PUK pour le déverrouiller. Le code PUK est un code que vous retrouvez sur dans le contrat de votre carte SIM ou dans la carte qui contient votre carte SIM comme il est montré dans cette image.
Depuis Orange et moi en wifi ou depuis votre Espace client Orange, rendez-vous dans la rubrique Gérer et dépanner, puis Changer de SIM, et enfin SIM défectueuse. Lancez le test de vérification pour déterminer si votre carte SIM est défectueuse. Si c'est bien le cas, le remplacement de votre carte SIM sera gratuit.
L'erreur peut avoir plusieurs causes. Il se peut que vous n'ayez pas inséré correctement la carte SIM dans votre téléphone. Ce problème peut également être causé par la mise en mode Avion de votre téléphone ou par un problème avec le système d'exploitation Android de votre téléphone.
Quelle que soit l'offre Orange que vous possédez, votre numéro client se trouve en haut à gauche sur votre facture.
Si vous voyez les mots "Pas de couverture", "SIM non active", "SIM désactivée" ou quelque chose de similaire, cela signifie que l'opérateur a désactivé cette carte et le numéro de téléphone qui lui est associé. Dans ce cas, la carte SIM sera inutilisable et vous pourrez la jeter.
Vous n'avez donc pas besoin d'activer votre carte SIM, il vous suffit de l'insérer dans votre téléphone, de saisir le code PIN (par défaut il s'agit de "0000") et vous pouvez immédiatement téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet etc.
Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre Accès Client : Dans le menu "Compte courant", sélectionnez "Carte bancaire" puis l'onglet "Paiement sans contact". Vous pouvez ensuite activer ou désactiver la fonctionnalité.
Lors d'un changement d'opérateur ou de l'achat d'un premier téléphone, il y a une étape primordiale à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer : activer sa carte SIM. C'est obligatoire pour pouvoir profiter de son forfait de téléphone, être joignable ou encore envoyer des messages.
En général, il devrait y avoir un délai de 3 jours au maximum pour activer votre numéro de téléphone permanent depuis une nouvelle carte SIM Free. Ce délai peut varier selon les opérateurs et selon la rapidité de la commande et de la livraison de votre SIM. Cette livraison peut en effet prendre bien plus de 3 jours.
Votre numéro à conserver reste également opérationnel sur la carte SIM de votre ancien opérateur jusqu'au transfert, il faut en moyenne 3 jours ouvrés pour qu'il soit activé sur votre nouvelle carte SIM.