Ce diamant a été volé en 1792 puis retrouvé en 2007 lors de fouilles historiques. Il reste à ce jour le plus gros diamant bleu jamais découvert. Il est désormais conservé au musée d'histoire naturelle situé à Washington aux Etats-Unis.
Lequel a été retaillé depuis et est estimé 1000000 de livres ». Louis XVI récupère le joyau mais ce dernier est dérobé lors du «plus grand casse du monde», qui se déroule entre les 11 et 16 septembre 1792 à l'hôtel du Garde-Meuble, place de la Concorde.
L'histoire de Jack et Rose n'a jamais existé, en tout cas sur le Titanic. Le collier Cœur de l'Océan quant à lui, est un bijou qui était bien présent lors du naufrage du Titanic.
Dans le film, on raconte que le bijou faisait partie de la couronne de Louis XVI. Ultérieurement, la pierre précieuse serait transformée en diamant bleu en forme de cœur de 56 carats dans un ensemble d'or blanc et de diamants incolores. Si le Cœur de l'Océan existait vraiment, il vaudrait 300 millions €.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » ( 2 février 1912 - 31 mai 2009 ), est la dernière survivante du naufrage du Titanic.
Non, la romance entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic n'est pas adaptée d'une histoire vraie, les deux personnages étant fictifs. Mais Titanic, qui retrace également le naufrage du célèbre paquebot en 1912, offre une reconstitution extrêmement fidèle du naufrage.
Au cinéma. Un diamant ressemblant beaucoup au diamant bleu de la Couronne (et non au diamant Hope dont la retaille à partir du précédent est plus petite) apparaît dans le film Titanic de 1997, sous le nom de « Cœur de l'océan ».
Le Smithsonian Institute en est le propriétaire actuel du Hope. Il est exposé à Washington. Le diamant, était-il dans le Titanic ? Le saviez-vous : Le Hope est le diamant qui a inspiré le collier « le Cœur de l'océan » dans le film Titanic.
Sur les près de 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage, dans la nuit du 14 avril 1912. Parmi elles, l'américain John Borland Thayer, âgé de seulement 17 ans.
Pendant que le Titanic coulait dans l'Atlantique Nord en 1912, son propriétaire, l'homme d'affaires américain John Pierpont Morgan, se trouvait à Aix-les-Bains.
Le Cœur de l'Océan est un diamant rare et précieux. C'est un énorme diamant bleu étincelant par ses reflets brillants, taillé en forme de cœur et incrusté dans un collier de diamants, dont la valeur est de 56 carats. Depuis le naufrage du Titanic, il aurait plus de valeur que le diamant Hope.
Le pink star est le diamant de couleur le plus cher au monde. Conçue à partir d'un diamant brut de 132.5 carats, cette gemme ovale de 59.60 carats à été vendue à 71.2 millions de dollars à Hong Kong. Elle a été dénichée par le chanceux joaillier chinois Chow Tai Fook lors d'une vente aux enchères.
Bien que cette méthode puisse paraître artificielle, les diamants bleus traités sont bien des diamants bleus naturels dont la couleur a été modifié par la suite. Leur prix est tout de même celui de diamants, à savoir de 1500 dollars ou plus par carat (le prix dépend aussi et surtout de leur degré de pureté).
Il fait partie des trésors dérobés en 1792, mais il a été retrouvé un an plus tard. Après la Révolution, Napoléon Bonaparte a fait monter le Régent sur la garde de son épée. Il est aujourd'hui exposé au Musée du Louvre à Paris.
Pourtant, le soir du 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg. La coque est trouée. Très vite, l'eau s'engouffre dans le bateau. Le poids de l'eau le brise en deux et l'entraîne vers le fond, emportant avec lui près de 1 500 passagers dans les eaux sombres et glacées de l'océan Atlantique…
Mais vous ignoriez peut être qu'il existe une fin alternative au film de James Cameron. Dans celle-ci, Rose (Gloria Stuart) ne meurt pas dans son sommeil pour finir par être réunie avec Jack.
L'actrice Gloria Stuart est morte à l'âge de 100 ans à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille. La comédienne souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h ), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de cinq cents mètres et s'élevant à environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau.
Un événement qui aurait affaibli l'acier de la coque, mais n'aurait pas empêché le Titanic de quitter le port le 10 avril 1912. Lors de la collision avec l'iceberg, la partie avant du paquebot aurait donc cédé plus facilement au choc laissant l'eau s'infiltrer et sceller à jamais le destin du Titanic.