Une coupe adaptée permet également d'obtenir du volume. » Privilégiez les coupes dégradées, pour donner un maximum de mouvement et de légèreté à la chevelure et évitez les coupes pleines, qui auront au contraire tendance à l'alourdir.
Si on a du matériel, on peut donner du volume à sa chevelure grâce à un sèche-cheveux ou une brosse ronde, en venant créer du mouvement. Si on n'a pas de matériel, on peut utiliser la technique des tresses qu'on détache le matin pour apporter du relief.
La technique utilisée est ultra-simple : votre coiffeur va tout simplement couper à l'endroit où vous souhaitez obtenir de l'épaisseur. Selon vos préférences, optez pour un carré qui apportera du volume au niveau des pointes, ou pour un dégradé sur le recouvrement afin de donner un coup de peps à vos longueurs ».
Une fois lavées, séchez vos longueurs dans une serviette en commençant par la racine. Avec le séchoir à cheveux en chaleur douce, séchez-les la tête en bas, pour bien décoller les racines et augmenter le volume, et, avec une grosse brosse ronde, enroulez les pointes vers l'extérieur.
Le carré court
C'est un incontournable pour les cheveux fins et plats. Son principal atout : il permet aux cheveux de ne pas être tirés vers le bas à cause du poids de la chevelure. Il permet aussi de gagner du volume facilement, sans trop d'effort !
On a la réponse pour vous… La réponse est non ! Couper ses pointes de manière régulière ne fait en aucun cas pousser les cheveux. Par contre, cela influe sur l'apparence de vos cheveux, ce qui les rendra plus épais, plus sains et plus brillants.
La frange rideau ou des mèches sur le côté permettent également d'adoucir les traits et donc de rajeunir le visage. Le carré est l'une des coupes de cheveux les plus tendance du moment et se décline d'ailleurs sous toutes les coutures. Mais le style qui a le vent en poupe est le carré mi-long dégradé.
Le shampooing sec est aussi un allié de choix pour lutter contre les cheveux plats et gras : il absorbera l'excès de sébum à la racine et leur redonnera du volume. Pour cela, vaporisez légèrement vos racines, massez le cuir chevelu, puis débarrassez-vous de l'excès de poudre à l'aide d'une brosse ou d'un peigne.
Adoptez des solutions simples et efficaces pour épaissir les cheveux fins naturellement et booster leur volume grâce aux huiles végétales de Ricin et de Coco et aux poudres naturelles de Rhassoul, de Kachur sugandhi, de Brahmi ou encore de Fenugrec.
La technique de coupe idéale pour les cheveux fins:
Le coiffeur raccourcit quelques mèches sous la masse. Ces zones font gonfler les cheveux plus longs en les soulevant par en dessous. Important: faire couper les pointes toutes les 4-6 semaines. Une coupe bien entretenue donnent du ressort et du volume aux cheveux.
Après le shampooing, essorez vos cheveux avec une serviette puis séchez-les avec un sèche-cheveux en utilisant une brosse ronde ce qui permettra de créer du mouvement à vos cheveux et plus de volume. Gardez la tête en bas pendant que vous séchez vos cheveux.
Il s'agit d'une coupe dégradée comme celle de Rachel dans Friends. La différence se trouve au niveau de la versatilité de la coupe. La Curve Cut se porte longue, mi-longue ou plus courte. Les mèches les plus courtes encadrent le visage et sont recourbées vers l'intérieur, à la manière d'un « C ».
Coupez de préférence vos cheveux quand la lune décroît (entre la pleine lune et la nouvelle lune). Influence des signes astrologiques : les cheveux fins poussent avec plus d'épaisseur et de vigueur si on les coupe quand la lune transite en Lion ou en Vierge.
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée. Cela apportera plus de relief à votre coiffure.
Les coupes et coiffures idéales pour le cheveu fin
Pour les femmes qui ont une chevelure fine et raide, les coupes courtes ou mi-longues sont les plus flatteuses. Des coupes comme le bob, le lob ou même un pixie cut permettent de donner du corps à la chevelure.
Elle permet d'adoucir vos traits bien marqués. Vous pouvez également réaliser une frange asymétrique balayée sur le côté à la façon d'une mèche qui viendra casser le côté carré de votre visage. Évitez dans tous les cas les franges très épaisses ou très droites qui vont alourdir votre visage.
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d'éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s'installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Pour calculer celle-ci, vous devez mesurer la longueur qui sépare votre menton et votre lobe d'oreille. Si la distance que vous avez mesurée est inférieure à 5,5 cm, dans ce cas une coupe courte vous conviendrait à merveille. Si en revanche, la mesure est supérieure à 5,5cm, vous porterez mieux les cheveux longs.
La coupe de cheveux en forme de U est devenue virale sur les réseaux sociaux, et on comprend pourquoi autant de personnes osent ce changement! Le principe de cette coupe est simple : le dos et les côtés des cheveux sont coupés en forme de U arrondi.
La coupe des cheveux ne les fait pas pousser plus vite, mais elle contribue à une croissance saine des cheveux. Si vous avez l'impression que les pointes de vos cheveux ont l'air un peu décousues et pas très vivantes, il est fort possible que vous ayez besoin d'une coupe.
Les jours à privilégier pour couper vos cheveux si vous souhaitez ralentir la pousse : Janvier : le 1er et 2, le 11, du 16 au 24, du 26 au 29. Février : le 9, du 13 au 23, le 25. Mars : le 10, le 12 au 24.
Entre la nouvelle Lune et la pleine Lune c'est le moment idéal pour couper ses cheveux si vous souhaitez qu'ils poussent plus vite et plus forts.
La tendance coupe de cheveux 2024 met à l'honneur les coupes courtes, en effets les coupes Pixie, Bob Court ou encore Coupe Shaggy seront parmis les tendances capillaires les plus en vogues du moment.
La règle et le crayon doivent former un angle droit. Noter la mesure indiquée par le crayon sur la règle. Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long.