Le régulateur est un élément électrique de l'alternateur. Grâce à lui, votre batterie ne se décharge pas et ne surcharge pas. Il se trouve fixé sur l'alternateur.
Situé dans l'alternateur de votre véhicule, le régulateur d'alternateur peut être fixé à l'arrière de celui-ci ou à l'intérieur du compartiment moteur. Comme son nom l'indique, il intervient pour réguler la tension de la batterie et ainsi éviter des problèmes tels qu'une surcharge, une décharge ou une surtension.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Il génère de l'électricité pour l'alimenter et ainsi permettre le fonctionnement des équipements électriques de votre véhicule. Le régulateur fait partie de l'alternateur. Le rôle du régulateur d'alternateur est de maintenir la tension de la batterie et ainsi d'éviter sa décharge et une surtension éventuelle.
Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.
Les régulateurs à ressort sont réglés par un opérateur à l'aide d'une poignée qui contrôle la force qu'exerce le ressort sur l'élément détecteur. Dans les régulateurs à dôme, en revanche, c'est la pression d'un fluide à l'intérieur du système qui est utilisée pour exercer une force déterminée sur l'élément détecteur.
Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler puis l'automatisme prend le relais et maintient la vitesse définie. Ce régulateur de vitesse maintient une vitesse fixe sans aucun contrôle du conducteur sur l'accélérateur. Freiner ou débrayer désactive le régulateur de vitesse, il faut ensuite le réactiver.
Comment savoir si le régulateur de tension est mort ? Vous pouvez avoir plusieurs signes qui peuvent signaler que votre régulation est HS, comme : l'intensité des lumières pas optimisée, un bruit inhabituel, une odeur inhabituelle, un indicateur de batterie qui s'allume...
Pour effectuer le test, connectez la batterie à l'alternateur et au régulateur d'alternateur à l'aide des câbles de démarrage. Ensuite, utilisez un voltmètre pour mesurer la tension générée. Comme pour le test sur la voiture, une tension entre 13,5 et 14,5 volts indique un fonctionnement correct.
Notez la valeur affichée sur l'écran du multimètre. Si l'alternateur fonctionne bien, le multimètre indique environ 13-14V. Si la valeur notée est excessivement élevée (supérieure à 15V), cela peut indiquer que le régulateur de tension de l'alternateur est défectueux.
Bien que rouler avec un alternateur HS soit possible sur des distances courtes, cela reste risqué et peut engendrer d'autres problèmes mécaniques.
Une fois votre voiture en route, l'alternateur prend le relais en fournissant votre véhicule en énergie électrique mais également en rechargeant la batterie. A savoir que la batterie se recharge en permanence une fois votre véhicule démarré.
Un régulateur permet de contrôler la charge, c'est à dire qu'il permet de contrôler l'intensité du courant et la tension entre les modules producteurs d'électricité et les batteries (accumulateurs).
Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l'alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n'est pas le cas, vous avez un souci avec l'alternateur, la batterie n'est pas à changer.
Il faut connecter le multimètre à la batterie, en ayant pris soin de laisser le moteur refroidir. La tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 V. Si la tension n'est pas comprise entre ces valeurs, rechargez votre batterie. Notre alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche.
Mesurez la tension du courant et notez la valeur affichée. Démarrez le moteur du véhicule. Attendez que s'éteigne l'indicateur de charge de la batterie. Le moteur doit fonctionner au moins 2 minutes.
La tension de fonctionnement est réglée par le potentiomètre marqué «V». Le statisme est réglé par le potentiomètre marqué «Droop». La gamme d'entrée d'auxiliaire est réglée par le potentiomètre marqué «Acc». Ce potentiomètre règle la plage de tension maximum du potentiomètre externe ou la plage de l'entrée auxiliaire.
Localisez la boîte à fusibles sous la console du conducteur. Elle a un couvercle en plastique qui peut être enlevé. Vérifiez le schéma intérieur pour déterminer quel fusible vous devez vérifier.
Il existe de nombreux modèles de régulateurs. Les commandes peuvent être sur le volant sous la forme de boutons ou d'une molette. Elles peuvent également se situer sur le côté sous une forme de levier ou de commodo. Elles permettent d'activer le régulateur, de choisir la vitesse et de revenir au mode classique.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d'utiliser la commande dédiée, d'appuyer sur la pédale de freins, ou , selon les véhicules, d'appuyer sur l'embrayage. La plupart des véhicules ne permettent pas d'utiliser le régulateur de vitesse en dessous de 50 km/h.
Régulation de pression (détendeur) - Process Pressure Controller (PPC)
Le régulateur est inséré entre le champ photovoltaïque et la batterie. Il est composé d'un interrupteur électronique fonctionnant en MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) et d'un dispositif anti-retour (diode).