C'est l'objet construit par l'humanité qui se trouve le plus loin de la Terre. La sonde Voyager 1 est aujourd'hui distante de plus de 23 milliards de kilomètres. C'est un éloignement considérable qui est le résultat d'un voyage long de 44 ans.
La Nasa a perdu le contact avec la sonde Voyager 2, dans l'espace depuis 46 ans. La sonde se trouve actuellement à 19,9 milliards de kilomètres de la Terre. La communication a été interrompue à la suite d'une mauvaise commande, mais elle serait en «bonne santé».
La sonde, qui se trouve actuellement à 23,3 milliards de kilomètres de nous, n'a pas cessé d'envoyer des données scientifiques vers notre planète.
Partie le 5 avril 1973, après sa jumelle Pioneer 10, la sonde Pioneer 11 a montré pour la première fois les pôles de Jupiter en décembre 1974, puis frôlé Saturne en 1979. Elle est actuellement à 13 milliards de kilomètres de la Terre.
La mission New Horizons de la NASA explore des mondes situés aux confins du Système solaire, notamment la planète naine Pluton et la mystérieuse ceinture de Kuiper, une vaste région d'objets glacés au-delà de Neptune.
La sonde continuera de s'approcher de plus en plus du Soleil avec un prochain passage dans la couronne prévu pour janvier 2022, fournissant des données sur des phénomènes impossible à étudier depuis la Terre.
« Pluton est à 4 milliards de kilomètres. Les ondes électromagnétiques se propagent à 300 000 km/seconde. Le temps pour atteindre la Terre est donc de 4 000 000 000/300 000 secondes, soit 3,7 heures. »
Jeudi, la Nasa l'a confirmé officiellement: la sonde Voyager 1 a quitté le système solaire pour s'aventurer dans l'espace interstellaire. Le moment fatidique est survenu il y a plus d'un an, le 25 août 2012.
La Nasa a ainsi anticipé dès le 28 avril 2021 une vitesse supérieure à 532 000 km/h (soit un peu plus de 147 km/s) pour la sonde Parker, quand elle allait être au périhélie, le 29 avril. Jamais un objet conçu sur Terre n'était allé aussi vite.
Voyager 1 continue son chemin à une vitesse moyenne de 17 km/s, soit plus de 60 000 km/h, contre près de 15,40 km/s pour Voyager 2 (55 400 km/h).
La sonde Voyager 1 est aujourd'hui distante de plus de 23 milliards de kilomètres. C'est un éloignement considérable qui est le résultat d'un voyage long de 44 ans. Et c'est la même chose pour Voyager 2. À tel point d'ailleurs qu'elles sont en train de quitter le système solaire, en échappant à l'influence du Soleil.
Où sont les sondes « Voyager » lancées il y a quarante ans dans l'espace ? En 1977, les sondes jumelles quittaient la Terre afin d'explorer le Système solaire extérieur. Elles sont aujourd'hui parmi les objets humains les plus lointains de l'histoire.
Au 7 septembre 2022 , la sonde est à environ 23 562 919 160 kilomètres (157,476 unités astronomiques ) du Soleil et à environ 23 558 175 505 kilomètres (157,508 unités astronomiques ) de la Terre, ce qui en fait l'objet d'origine humaine le plus éloigné de la Terre.
Les deux sondes Voyager sont alimentées par des RTG, c'est à dire des batteries nucléaires,. Ainsi, leur générateur fonctionne au plutonium 238, mais ne fournit que 250 W de puissance électrique, bien moins que n'importe quel aspirateur.
Voyager 2 était le premier engin spatial à passer près de Neptune et d'Uranus. Depuis son passage, le télescope spatial Hubble a été le seul à photographier ces planètes. Les données renvoyées aux scientifiques par Voyager 2 nous ont aidés à mieux comprendre ces deux géantes de glace.
Quelle est la distance entre Mercure et la Terre ? Un peu moins de 92 millions de kilomètres séparent Mercure de la Terre.
1) Le faucon pèlerin est l'animal le plus rapide du règne animal, 390 km/h. Le faucon pèlerin peut atteindre des vitesses de plus de 390 km/h lorsqu'il plonge après sa proie en plein vol !
Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h... Un peu moins que celle d'un chat domestique, indique Wired.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
L'Union astronomique internationale (UAI) a rétrogradé le statut de Pluton à celui de planète naine parce qu'elle ne répondait pas aux trois critères que l'UAI utilise pour définir une planète de taille normale.
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
Sur décision de l'Union Astronomique Internationale, réunie en assemblée générale à Prague, Pluton ne sera désormais plus considérée comme une planète du système solaire.
La lumière met environ 8 minutes pour nous parvenir du Soleil. Nous voyons un objet céleste tel qu'il était dans le passé. L'année-lumière est une unité de distance utilisée en astronomie : c'est la distance parcourue par la lumière en une année.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.