L'humidité peut provenir d'un vêtement fraîchement lavé qui n'a pas fini de sécher, ou encore d'une paire de chaussures récemment portées. Les odeurs de sueur et de renfermé peuvent également émaner d'une pile de linge sale au pied de l'armoire.
Bien penser son futur placard
Centimetre.com propose des rangements avec un revêtement mélaminé qui les rend très simples d'entretien. Muni d'un chiffon légèrement humide, voire additionné d'un soupçon de vinaigre blanc, vous venez à bout des odeurs indésirables.
C'est un souci que l'on peut rencontrer notamment dans les armoires, qui sont souvent fermées. Pas d'air, ni de lumière... Et voilà que l'humidité fait son apparition ! Des micro-champignons se forment alors, responsables des mauvaises odeurs.
Pour purifier l'air et venir à bout de l'odeur de renfermé, effectuez 2 à 3 pulvérisations du purificateur d'air SANYTOL dans la pièce et laisser agir 15 minutes en quittant la pièce. Renouveler l'opération en cas d'odeurs tenaces.
Un mauvais séchage : si vous pliez et rangez vos vêtements ou serviettes après un séchage trop court, la macération de l'humidité peut créer cette odeur de moisi.
Le savon parfumé
Achetez dans le commerce un savon bien odorant. Découpez-le ensuite en quatre morceaux et disposez ces derniers dans votre armoire. Grâce à la senteur que dégage le savon, votre linge restera parfumé aussi longtemps qu'il se trouve dans l'armoire.
Les traditionnels sachets de lavande
Pour parfumer votre linge avec la lavande : Sous les piles de vêtement ou au fond des placards, les fleurs embaument votre linge. Glissés sous le drap housse du lit, les sachets vous aident à vous endormir. Au fond du bac de linge sale, ils masquent les odeurs.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Ainsi, la méthode la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. En effet, c'est ce seul diagnostic qui permet de localiser la plupart de problèmes.
L'odeur de renfermé, souvent appelée odeur de vieux, est composée de chaînes moléculaires issues de micro-organismes.
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
Vous avez utilisé trop (ou trop peu) de lessive
L'excès de lessive peut emprisonner les résidus de celle-ci dans les fibres des vêtements. Ces résidus peuvent favoriser l'accumulation de saletés, de bactéries et de moisissures, ce qui entraîne une odeur désagréable.
L'une des meilleures façons de préserver l'odeur de votre maison est de passer l'aspirateur et de faire la poussière régulièrement. Cela vous aidera à vous débarrasser des odeurs accumulées et à garder votre maison propre. Un autre moyen de préserver l'odeur de votre maison est d'ouvrir les fenêtres de temps en temps.
La nourriture et saleté s'y accumulent, il n'est pas si étonnant que des mauvaises odeurs peuvent émaner de la poubelle. Pour y remédier, videz rapidement le sac et versez un peu de vinaigre blanc au fond. Vos canalisations peuvent aussi être la source de mauvaises odeurs !
L'humidité, les moisissures et les commissions engendrent des odeurs souvent désagréables dans les toilettes. Si la porte est ouverte, cette odeur nauséabonde se disperse dans toute la maison !
Autre solution : on mélange de la santoline, de la lavande et du romarin. Pour une note plus citronnée, on opte pour un rameau d'aurone. Ce répulsif antimite efficace dégage un doux parfum que l'on peut suspendre sur une tringle, par exemple.
Il est ainsi avéré que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité présente au niveau des aisselles, mais son action sur les odeurs reste encore à démontrer sur le plan scientifique. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser un déodorant contenant du bicarbonate de soude que cet ingrédient pur directement sous les aisselles.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Du côté des lessives dites généralistes, 60 millions de consommateurs a retenu la lessive BioActive Maison Verte. Pour l'association, elle est super efficace contre les taches de gras et le respect du linge et des couleurs.
2.1 Contre l'odeur vintage : Notre solution miracle
Quand il s'agit de traiter les odeurs sur vos vêtements vintages, la vodka serait la meilleure chose à votre disposition. Tout ce que vous avez à faire est de remplir de vodka un flacon pulvérisateur, puis de la vaporiser sur les vêtements en question.
Parfumer son armoire à linge avec les huiles essentielles
Imbibez-la d'huiles essentielles. Nouez-la de manière à la suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d'huiles essentielles en céramique dans le commerce que l'on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…
Pourquoi une parure de lit propre peut-elle sentir mauvais ? La mauvaise odeur du linge pourtant lavé s'explique par la prolifération des bactéries qui s'accrochent à la fibre du textile : même un bon lavage en machine ne suffit pas forcément à les éliminer !
Mais oui, c'est tellement logique, et pour le faire vous utiliserez tout simplement un savon à la lavande ou à la rose à déposer à côté de votre linge de lit. La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.