Python trouve ses modules dans le répertoire courant, comme on vient de le voir, mais aussi dans des répertoires prédéfinis où se trouvent des modules utiles écrits par d'autres programmeurs, comme ce fut le cas pour le module os dans la section précédente.
Sous Windows, le dossier d'installation par défaut était : C:\Program Files\Python sous Python 1.6a1, 1.5.2 et avant.
Si vous voulez connaitre l'état et les versions des modules supplémentaires installés, il faut utiliser la commande pip freeze . Cette commande est réellement importante car elle permet notamment de vérifier et d'imposer la même configuration sur la machine qui lancera votre code.
Pip est un système de gestion de paquets utilisé pour installer et gérer des librairies écrites en Python . Vous pouvez trouver une grande partie de ces librairies dans le Python Package Index (ou PyPI).
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
Un module est un fichier Python. Il peut donc contenir des classes, des fonctions et des variables, qui peuvent être importées depuis un autre fichier. Le nom d'un module correspond au nom du fichier auquel l'extension serait tronquée.
Par défaut, Python est installé sur GNU/Linux. Sous Ubuntu par exemple, saisir "python" dans un terminal pour avoir accès à l'invite de commande Python. Pour connaître votre version de Python installé, tapez "python -V" dans le terminal.
Si vous avez installé le logiciel dans son répertoire par défaut, vous pouvez trouver les fichiers fraîchement installés dans le répertoire Python 3.1, dans votre dossier /Applications.
pip est l'outil d'installation de prédilection. À partir de Python 3.4, il est inclus par défaut avec l'installateur de Python. Un environnement virtuel est un environnement Python semi-isolé qui autorise les paquets à être installés pour une application particulière, plutôt que d'être installés au niveau du système.
Pour installer Python et pip (Windows)
Téléchargez la dernière version du programme d'installation exécutable de Python pour Windows x86-64 à partir de la page de téléchargements de Python.org .
Bonjour Python
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher.
Exécution depuis le terminal
Pour cela, il suffit de lancer un terminal dans le répertoire où se trouve votre fichier de code (ou de se rendre dans le bon répertoire avec la commande cd ) puis de lancer python calc.py (ou python3 suivant la version par défaut).
Voici une liste de bibliothèques Trio utiles pour la programmation Web avec Python : hypercorn : Hypercorn est un serveur ASGI qui prend en charge HTTP. muffin : Muffin est un framework web ASGI pour Python. startlette : Starlette est un framework ASGI léger.
Si vous choisissez un interpréteur Python à utiliser, et que vous n'avez pas d'opinions arrêtées, alors je vous recommande d'utiliser la dernière version de Python 3. x, comme chaque version apporte des modules de la bibliothèque standard nouveaux et améliorés, des corrections de bug et de sécurité.
cartopy. basemap est l'ancêtre des modules de tracé de cartes sous Python mais il n'est plus vraiment maintenu. Il faut utiliser cartopy. Contrairement à basemap, cartopy n'installe pas toutes les données dont il a besoin mais télécharge celle dont il a besoin pour tracer une carte.
Créer un package
Pour créer votre propre package, commencez par créer dans le même dossier que votre programme - un dossier portant le nom de votre package. Dans notre exemple, nous le nommerons " utils ". Dans ce dossier, créons le fichier suivant: __init__.py , cela indique à python qu'il s'agit d'un package .
Le module os de Python permet d'effectuer des opérations courantes liées au système d'exploitation.