A Florence, le prêt de sept des plus belles œuvres de Botticelli conservées au musée des Offices a provoqué une polémique entre sa directrice et le surintendant des musées florentins.
Botticelli à la Galerie des Offices, les Uffizi à Florence
Les plus belles œuvres de Sandro Botticelli se trouvent à Florence à la galerie des Offices. Parmi ces chefs-d'œuvres, « Le Printemps » ou encore « La Naissance de Vénus » les tableaux de Botticelli que nous avons vu partout, livres, télévision, cinéma...
La Naissance de Vénus (italien : Nascita di Venere [ˈnaʃʃita di ˈvɛːnere]) est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.
Cette immense peinture de 172,5 × 278,5 cm est actuellement exposée dans la Galerie des Offices à Florence.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Simonetta Vespucci, à l'origine Simonetta Cattaneo, née en 1453 dans la république de Gênes et morte le 26 avril 1476 à Florence, est une noble italienne de la Renaissance, célèbre à la cour de Laurent le magnifique pour sa beauté et son charme.
La Vénus de Milo : Aphrodite en beauté (musée du Louvre)
La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens.
D'après le poète grec Hésiode, Vénus est née des organes génitaux de son père Ouranos (le dieu du ciel) qui maintenait ses enfants cachés dans la Terre. Son fils rebelle Chronos a coupé les organes de son père et les a jetés à la mer.
Sandro Botticelli (1445–1510), auteur de l'une des œuvres les plus célèbres de l'histoire, la Naissance de Vénus, est un peintre majeur de la Renaissance florentine et le protégé de la famille Médicis.
Conservé au musée d'Orsay depuis 1980, le tableau de Klimt — auteur du célèbre Baiser (1907-1908) — devra d'abord faire l'objet d'un projet de loi pour pouvoir être rendu aux héritiers. En effet, il appartient aux collections nationales ce qui le rend, de fait, légalement inaliénable.
La maison-musée de Rembrandt est l'endroit où a vécu, peint et surpris ses contemporains l'un des artistes les plus importants de tous les temps : Rembrandt Harmenszoon van Rijn.
Des coquillages avec des trous
Ce mollusque prédateur perce la coquille de ses proies avec les minuscules dents présentes sur sa langue. Il dévore ensuite sa proie à travers ce trou minuscule. Cette perforation peut facilement prendre une semaine. Parfois, les bivalves (les proies) parviennent à s'échapper à temps.
Les conques sont utilisés depuis l'Antiquité comme instruments à vent. Leur forme élancée, leur taille importante et leur ouverture fine en font un coquillage parfait pour écouter le son de la mer.
Le coquillage fonctionne comme une caisse de résonance : il amplifie les sons qui arrivent près de son entrée. Or, les sons les plus proches de la conque sont ceux produits par l'oreille et ses nombreux vaisseaux sanguins. C'est donc le bruit du sang dans les veines qui est amplifié par le coquillage.
La Victoire de Samothrace est un monument votif trouvé dans l'île de Samothrace, au nord de la mer Égée. C'est un chef-d'œuvre de la sculpture grecque de l'époque hellénistique, datant du début du II e siècle av.
Géographie. Milos est située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades, à 120 km de la côte de Laconie. D'ouest en est, elle mesure 23 km , contre 12 km du nord au sud, pour une superficie globale de 151 km2 .
Tout d'abord, petit rappel d'histoire : la Vénus de Milo est une sculpture grecque datant de la fin de l'époque hellénistique, c'est à dire vers 130-100 avant J. -C… Il paraît qu'elle représente Aphrodite, déesse de l'amour.
La seconde version avance le nombre de neuf filles: Clio, muse de l'histoire; Euterpe, muse de la musique; Thalie, muse de la comédie; Melpomène, muse de la tragédie et du chant; Terpsichore, muse de la danse; Érato, muse de l'élégie; Polymnie, muse de la poésie lyrique; Uranie, muse de l'astronomie; Calliope, muse de ...
Les neuf muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (titanide déesse de la mémoire) et sont devenues de belles sources d'inspiration pour tous les arts. Les Muses amusaient les Dieux sur le Mont Olympe, entourées du dieu Apollon avec sa lyre.