Une femelle peut pondre parfois plusieurs centaines d'oeufs, sur les végétaux, dans le sol ou directement dans la vase pour les espèces les plus communes.
C'est par l'odorat que les taons comme les moustiques repèrent leur proie. Les deux piqueuses sont attirées par le CO2 dégagé par notre peau, la chaleur et la transpiration.
Comme les moustiques, le taon évite de se poser sur des surfaces ou des tissus clairs pour ne pas se faire repérer. Concernant la période des taons, ces insectes sont plutôt observés en été, commencent à voler à partir de la fin du mois de mai jusqu'en septembre.
Pour repousser les taons, vous pouvez aussi accrocher des CD sur les branches des arbres, surtout aux abords des piscines et des coins repas. Enfin, vous pouvez brûler des feuilles de thym.
Le taon fait partie des arthropodes hématophages, des insectes qui utilisent leurs pièces buccales pour piquer ou « mordre » leur proie. Cette morsure est réputée pour être douloureuse. De rares réactions allergiques avec œdème, urticaire ou même choc anaphylactique sont possibles.
Lors de chaudes journées sans vent, il est donc préférable de porter des vêtements plus épais et de teinte claire. Les taons sont très attirés par les couleurs sombres. Un chapeau peut aussi vous protéger quelque peu!
Le taon adulte à une espérance de vie de 1 à 9 jours.
L'idéal est de placer le piège sur la trajectoire de vol des taons, éviter donc de le mettre contre une haie ou en contrebas d'un talus. La stratégie sera d'autant plus efficace si vous arrivez à déterminer de qu'elle zone arrive les taons.
Ils sont donc plus nombreux en été et dans les zones où se trouvent des points d'eau. Les anophèles piquent de jour comme de nuit mais seraient plus virulents la nuit, leur sensibilité olfactive étant augmentée la nuit.
Avec leurs mandibules en forme de couteau, elles tranchent dans le vif, provoquant une douleur intense susceptible d'entraîner un oedème rouge assez important. Dans quelques rares cas, les taons peuvent aussi contaminer leurs victimes en leur inoculant des parasites présents dans le sang que les femelles transportent.
Si vous optez pour la première solution, choisissez parmi les pièges à taons efficaces suivants : Papier anti-mouches jetable, piège à mouches à cheval, pièges à lumière et pièges à taons. Ces pièges sont sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. Et ils sont faciles à utiliser.
La piqûre de taon va occasionner une inflammation accompagnée d'une grande plaque rouge. Cet endroit peut démanger mais également gonfler et devenir chaud. Il sera indispensable de consulter un médecin afin de prendre en charge de façon responsable la situation.
Nettoyer l'espace autour de la piscine
Les taons sont attirés par les ordures pour se nourrir. Il est donc essentiel de maintenir votre piscine propre et d'éloigner les poubelles de la piscine pour se débarrasser des taons.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Confectionnez alors votre appât avec de la bière et du sirop, de la bière et du jus de fruit (pomme de préférence) ou avec de la bière et de la confiture. Vous pouvez aussi placer du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. La guêpe est omnivore avec une tendance franchement carnivore.
Mais il existe des répulsifs naturels : bougies à la citronnelle, bâtons d'encens aux huiles essentielles de citron, de citronnelle, de géranium ou d'eucalyptus citronné.
Si on doit dresser son portrait, le taon est une grosse mouche plate aux yeux énormes. A la différence de sa cousine peu glamour, plus connue et moins dangereuse, communément appelée « mouche à merde », le taon pique.
La morsure de taon occasionne une inflammation locale qui se manifeste par une plaque rouge sur plusieurs centimètres de diamètre qui peut gonfler, devenir chaude et démanger. Généralement, le gonflement et la démangeaison disparaissent rapidement.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Quand elle pique, la guêpe garde son dard et reste en vie. L'abeille perd son dard et meurt après la piqûre. La piqûre de guêpe ou d'abeille provoque une douleur immédiate à cause du venin injecté par l'insecte. Apparaissent alors une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
« Comme celles des Moustiques, les femelles des Tabanidés ne sucent pas exclusivement le sang ; elles se trouvent souvent avec les mâles sur les fleurs ou les fruits mûrs ; elles recherchent le miellat secrété par plusieurs espèces de Pucerons ; elle peuvent boire de l'eau au bord des ruisseaux ou des étangs, ou sucer ...
Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.