Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.
Son idée: déposer quelques couches de film plastique d'enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique. Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin.
L'entreposage sécuritaire
Un entrepôt à foin devrait être conçu pour favoriser la circulation de l'air, par les extrémités, le faîte, etc. L'humidité relative de l'air à l'intérieur de l'entrepôt ne devrait pas être plus élevée que l'air extérieur. Il en va de même pour la température.
L'humidité du sol peut facilement remonter dans la botte et activer les micro-organismes responsables de la perte de nutriment du foin. Il faut penser à prioriser un sol stabilisé ou des palettes pour vos bottes. Elles doivent pouvoir se trouver dans une pièce très aérée pour éviter tout échauffement.
Bonne nouvelle, le foin est l'aliment qui peut se conserver le plus longtemps, si toutefois il est stocké de manière optimale dans nos régions. Garder-le à l'abri de la pluie, dans une pièce correctement aérée et si possible sur palettes. Dans l'idéal, le foin doit être consommé dans les trois ans suivant sa fauche.
A titre indicatif, 25% humidité est recommandé comme un maximum pour le foin long en vrac; 20% pour le foin haché et 5% pour le foin séché en bouchons ou pellets.
Son odeur. Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
Une bâche pour fourrage
Une autre solution pour protéger votre foin consiste à le recouvrir d'une bâche Toptex. Il s'agit d'une bâche isolante pouvant servir à tout type de fourrage. Il en existe plusieus modèles comme la toile de protection respirante de densité 130 g/m².
Voici ma technique : je mets des palettes sur le sol, je pose mon foin, je mets des palettes sur le foin et je couvre par dessus avec des bâches, (prendre des bâches avec les petits trous sur le contour) et j'attache les bâches par les petits trous aux palettes du dessous avec de la ficelle pour quelles tiennent bien ...
Les ballots enveloppés de plastique que l'on aperçoit dans les champs ou dans la cour des fermes ne contiennent pas du foin mais du fourrage conditionné humide (moins de 50 % de matière sèche) et sans oxygène. Cette technique appelée ensilage permet la lactofermentation qui conserve les nutriments et les enrichit.
Lors du fanage, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.
les fibres poussent le contenu de l'estomac , donc pour une bonne assimilation de la ration de complément il faut donner le foin avant le grain .
C'est une enrubanneuse accrochée au tracteur de l'agriculteur, et où sont fixées les bobines de films plastiques, qui effectue le travail d'emballage.
pour le foin "en rectangle", ben à la limite, c'est plus simple, car tu prends des "plis" de foin à plat sur ta brouette, ou sur une petite remorque de voiture, si tu as. ça va assez vite, et ça se défait pas trop en gros plis comme ça.
Jusqu'à trois balles peuvent être empilées les unes sur les autres lorsqu'elles sont de forme stable. Les balles plus molles doivent toujours être placées dans la rangée la plus haute, car elles pourraient se déformer sous leur poids ou le film pourrait se fissurer en cas d'extension excessive.
Posée à la verticale ou avec un angle d'au moins 45°, elle ne laisse pas passer l'eau. Lorsqu'il pleut, la bâche absorbe l'eau comme une éponge, mais l'eau s'écoule ensuite le long des fibres et s'évacue rapidement. La qualité de toutes les balles de paille ou de foin reste intacte. »
Comme son nom l'indique, le trempage consiste à faire tremper le foin en l'immergeant dans un volume d'eau pendant un certain temps (quelques minutes à plusieurs heures) avant distribution.
Pour être purifié le foin a besoin d'être chauffé à une température de 80°C pendant 50 min. Remplissez le réservoir d'eau et mettez en route la décolleuse préalablement branchée sur la prise programmable. Programmez le temps à 1h (10 min de temps de chauffe + 50 min de « cuisson »).
Au niveau de la récolte, tout commence selon lui par la hauteur de la coupe. De trois à quatre pouces, mais jamais en deçà, et ce, pour plusieurs raisons. « Ça facilite tout d'abord le regain et la jeune pousse vient créer un couvert qui réduit le risque d'assèchement du sol en l'absence de pluie », avance-t-il.
Faucher le matin et « ensiler en une journée »
On obtient une meilleure qualité du foin quand on fauche tôt le matin avec des andains larges pour hâter le fanage puis quand on hache plus tard la même journée.
Il faut qu'il soit bien vert pour indiquer une bonne qualité. Mais de façon générale, un foin brun-vert, luisant et parfumé est bon. Le foin brun est terne, lui. Un mauvais foin contient d'ailleurs davantage de tiges que de feuilles, ce qui est un indicateur précieux.
Un foin "jaune" en général est récolté à un stade de pousse de l'herbe avancé (épiaison bien passée) et a cramé au soleil... donc sa valeur nutritive est plus faible. Un foin mal séché, il moisit pas, il pourrit plutôt en général, à cause de l'excès d'humidité.
Les chevaux refusent leur foin généralement durant la phase aiguë. Les tiges entrant en contact avec la muqueuse irritée et particulièrement sensible de l'estomac peuvent en effet provoquer des douleurs extrêmes.
Comptez en moyenne 150 Kg le round baller.