Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et s'arrêter dans le creux sensible entre deux petits os à la jonction du poignet et de la main. Le point se situe juste sous la main sur le pli de flexion, vous sentirez une zone un peu plus “molle”, c'est ici!
Posez vos deux mains sur votre plexus solaire, situé au creux de l'estomac. Effectuez un massage circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse, en partant du plexus solaire et en irradiant toute la structure abdominale.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Massage abdominal : Masser doucement la région abdominale dans le sens des aiguilles d'une montre peut stimuler la digestion et calmer le système nerveux, contribuant ainsi à un sommeil plus paisible.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous avez des grands soucis pour vous endormir, ne cogitez pas dans votre lit. Au bout de 30 à 45 min sans parvenir à vous endormir, nous vous conseillons de vous lever pour vous aérer l'esprit et de pratiquer une activité qui gommera votre anxiété.
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
L'exercice est très simple : il faut expirer l'air de vos poumons puis inspirer profondément et compter jusqu'à quatre, retenir votre respiration jusqu'à six, sept. Enfin, vous expirez par la bouche en comptant jusqu'à huit et recommencez jusqu'à ce que vous tombiez dans les bras de Morphée.
En appuyant sur le sommet du gros orteil, vous stimulez la production de mélatonine (hormone du sommeil) et en exerçant des pressions à la base des orteils, vous aidez à relâcher les tensions dans le cou et les épaules.
Massez le point situé à la base de vos poignets dans le prolongement du petit doigt. Posez votre pouce dessus, massez ce point doucement en respirant profondément. Il n'y a pas de sens particulier, juste l'intention d'apaiser vos tensions. Faîtes-le sur vos 2 mains.
Les points d'acupression sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. Ils sont situés sur les lignes tendino-musculaires, aussi appelées canaux énergétiques ou méridiens.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Inspirez profondément, puis expirez en décontractant la poitrine. Concentrez-vous sur le fait de détendre les muscles des jambes, du haut jusqu'au bas, en passant par les mollets. Une fois que vous vous sentez complètement détendu physiquement, faites le vide dans votre esprit pendant au moins 10 secondes.
« Il s'avère que les pieds regorgent de terminaisons nerveuses et d'un ensemble de points d'acupression qui, une fois stimulés, permettent de calmer le système nerveux central », explique une médecin chinoise, dans l'article.
Dans la plante des pieds se trouvent une poignée de terminaisons nerveuses et de points d'acupression qui, une fois sollicités, permettent de calmer le système nerveux central. C'est aussi ce qui explique pourquoi se faire masser les pieds a cet effet relaxant que nous aimons tant.
Les orteils, point central de la détente
Le masser peut aider à l'endormissement. On appuie dessus durant quelques minutes", indique Delphine Beauvillain. Pour tomber dans les bras de Morphée, il s'agit de stimuler la mélatonine, communément appelée "hormone du sommeil".
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Étapes de la pratique de la technique de sommeil 4-7-8
Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, en gonflant votre abdomen. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche durant 8 secondes, en contractant vos abdominaux pour expulser l'air.
Camomille, mélisse ou encore verveine, les herbes médicinales et aromatiques sont de parfaites alliées du sommeil.
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.