Où vivent les serpents de mer ? Il est théoriquement possible de tomber nez à nez avec un serpent marin, dans toutes les mers tropicales de la zone indo pacifique. On les trouve principalement le long de la Grande barrière de corail, au large de l'Australie, ou dans les lagons de Nouvelle-Calédonie.
Les serpents marins, pour la plupart venimeux, appartiennent essentiellement à la famille des Élapidés. Ils sont présents dans les océans Pacifique et Indien, et leur diversité est remarquable en Asie du Sud-Est et en Australie, mais on n'en trouve aucun en Méditerranée et en mer Rouge, ni dans l'océan Atlantique.
Cette espèce se rencontre dans le nord de l'océan Indien et dans l'océan Pacifique dans les eaux de l'Inde, du Sri Lanka, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie, du Viêt Nam, de Taïwan, du Japon, des Philippines, de l'Indonésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, du Vanuatu, de la Nouvelle- ...
Le serpent de mer
Aussi, lorsqu'ils mordent, ils n'injectent pas forcément de venin. L'une des espèces les plus toxiques se nomme "Hydrophis belcheri", ou "Serpent de Belcher" ou "Hydrophide de Belcher". La dose létale médiane de son venin en intramusculaire est évaluée entre 0,07 et 0,25 mg/kg.
La morsure du mocassin d'eau est très douloureuse et le venin s'attaque au sang, le coagule et l'empêche des se rendre aux tissus et aux organes. Elle peut donc être mortelle. C'est un serpent qui est plus actif la nuit et se nourrit de poissons, grenouilles, lézards et aussi des oiseaux.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Quels sont les reptiles les plus dangereux du monde ? Le taïpan du désert, qui habite les régions arides du centre de l'Australie, est parfois considéré comme le plus dangereux du monde. Une dose de son venin neurotoxique peut tuer 100 hommes ou 100 000 rats. Un taïpan peut mesurer jusqu'environ 2 mètres.
Le Bothrops fer de lance ou Trigonocéphale (Bothrops lanceolatus) est endémique strict de la Martinique. Contrairement à une idée reçue, il est arrivé bien avant l'homme sur l'île. Sa dispersion en Martinique depuis l'Amérique du Sud via Sainte Lucie, a eu lieu il y a plus de 4,2 millions d'années (Wüster et al, 2002).
D'après l'étude, ce sont les animaux apportés par les colons tels que les chats, les rats, et même les ratons laveurs, qui auraient amené les serpents et les lézards guadeloupéens à disparaître.
Les trois serpents aquatiques communs que vous pouvez observer en France, et plus généralement en Europe de l'ouest sont la couleuvre à collier, la couleuvre vipérine et la couleuvre tessellée.
La couleuvre vipérine peut passer beaucoup de temps dans l'eau voire sous l'eau, en apnée. Elle est souvent vue par les baigneurs et pêcheurs le long des cours d'eau touristiques. Même pour prendre ses bains de soleil ou pour pondre, elle ne s'éloigne rarement de plus de quelques dizaines de mètres du point d'eau.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Les chats sont peut-être mignons, mais une nouvelle étude révèle que leur instinct de chasse aurait un impact négatif sur les populations de reptiles. Les reptiles perdraient bien plus que leur queue face aux chats.
Au hit parade de l'animal le plus peureux le mouton vient en tête, suivi de la chèvre, de la vache, du cheval puis enfin du porc. Parmi les chevaux, les arabes, les anglo-arabes et les selles français sont les plus peureux.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Lorsqu'il mange des proies plus petites, un serpent peut utiliser ses mâchoires pour pousser un ver ou un rongeur dans son tube digestif, mais pour les repas plus gros, les serpents utilisent leurs os crâniaux et leur mâchoire. Les cerfs et les bovins sont parmi les plus grands animaux que les serpents mangent.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.
Il faut signaler qu'il ne s'agit pas du seul pays sans serpent. La Nouvelle-Zélande et le Groenland en sont également dépourvus.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.