Ici, vous connaissez les détails de la différence entre MP3 et M4A. M4A et MP3 sont des formats audio conçus pour offrir une expérience audio uniquement. Alors que M4A est entièrement conçu pour l'audio, MP3 est une couche au format MPEG. En outre, M4A signifie MPEG 4 tandis que MP3 est généralement MPEG 2.
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
Le format de fichier M4A est couramment connu des utilisateurs d'iPhone car les musiques audio téléchargées à partir de l'iTunes Store d'Apple sont principalement dans cette extension. Le fichier d'extension . m4a correspond au fichier audio MPEG-4.
Windows Media Player : Est un lecteur multimédia par défaut pour Windows, qui peut lire des fichiers multimédia tels que WMV, WMA et MKV et MP3. Un besoin peut survenir, vous pouvez convertir votre fichier M4A au format MP3, et le seul convertisseur que vous avez à votre disposition est Windows Media Player.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio. Pour que la clé USB fonctionne sans encombre, il est nécessaire de la formater préalablement en FAT32. De cette manière, les problèmes d'incompatibilité sont résolus immédiatement.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image. On peut donc se demander quel est intérêt aujourd'hui d'acheter un lecteur MP3 simple plutôt qu'un MP4 ?
Lancez VLC et cliquez sur le menu Média, puis sur « Convertir/Enregistrer ». Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Ajouter, puis parcourez votre disque et sélectionnez le fichier M4A à convertir en MP3, ensuite cliquez sur « Convertir/Enregistrer ».
Le format lossless le plus connu est certainement le FLAC ou Free Lossless Audio Codec. Totalement ouvert, ce type de fichier est capable d'opérer une compression jusqu'à 60% sans aucune dégradation. La plateforme de streaming musical Tidal propose d'ailleurs ce type de format dans son abonnement haute définition.
VLC Media Player
Si vous voulez lire M4A sur Windows, Mac, Android ou iOS, VLC Media Player est un choix parfait.
Les MP3 en 320 kbps sont les fichiers les plus communs. Et il y a une raison pour cela. Le MP3 320 vous offre le meilleur des deux mondes. Ils sont compressés pour une taille gérable, mais ils vous assurent également un riche et joli son à l'écoute.
Plus ce bitrate est élevé, meilleure est la qualité. Ainsi en toute logique un fichier MP3 qui a un bitrate de 320 kbps est bien meilleur qu'un fichier MP3 qui a un bitrate de 128 kbps, et ça se ressent nettement à l'écoute.
Music Player
En utilisant cette application Android, les fichiers audio en M4A, MP3, FLAC, 3GP et autres formats clés peuvent être lus sans effort. L'application est capable d'analyser tous les fichiers musicaux et est dotée d'un égaliseur audio pour améliorer la qualité du son.
VLC : Très utilisé pour regarder des vidéos, VLC vous offre également la possibilité de convertir vos fichiers en MP3. Rendez-vous dans le menu « Fichier » et sélectionnez « Convertir/Diffuser ». Il vous suffira ensuite de déposer les fichiers souhaités et de les convertir en MP3.
Le MP3, un format passe-partout, mais compressé
Cela signifie que des données audio d'origine sont perdues lors de la compression d'un fichier MP3. Résultat, un son de basse qualité mais un fichier moins lourd. C'est bien là, le principal avantage du format MP3 : un contenu qui prend peu de place.
Nous recommandons depuis longtemps Phonograph comme lecteur de musique pour vos appareils Android et même en 2021, ce lecteur fait toujours bonne figure si vous voulez écouter vos MP3 sur des smartphones Android. Phonograph a tout ce que vous pouvez attendre d'une application musicale.
MP3 est un format utilisé pour les fichiers musicaux. Le mp3 est devenu le format de référence pour écouter de la musique, sur un ordinateur ou sur un lecteur MP3 à emporter de partout avec soi.
Les lecteurs MP3 basiques jouent la carte de la compacité et de la légèreté. Ils sont même parfois dépourvus d'écran pour mieux se faire oublier. Ils peuvent se glisser très facilement dans votre poche pour vous faire profiter de votre musique partout où vous le souhaitez.
En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d'espace disque) est presque nulle.
"A partir de 80 décibels, on commence à considérer qu'un son est fort voire très fort", explique le Dr Jean-Michel Klein.