« La vipère péliade et la
Pays de la Loire : région la plus concernée
Les deux espèces de vipères les plus courantes sur les sentiers français sont la vipère péliade, que l'on peut rencontrer au Nord de la Loire, et la vipère aspic, que l'on peut voir sur le versant sud de la Loire.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la
La
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite.
Le
Et malgré sa grande taille, il est très agile, aussi bien sur terre que dans les arbres. Il est d'ailleurs le serpent le plus rapide du monde, lui qui peut se déplacer de 4,32 à 5,4 mètre/seconde, soit entre 16 et 20 km/h.
Les types d'animaux qui chassent et tuent les serpents comprennent de nombreuses espèces de rapaces (aigles et faucons), les ratels (sorte de blaireau) et bien sûr la mangouste. Et moins commun, les chats et les chiens domestiques attrapent et tuent des serpents aussi.
La Vipère d'Orsini est le plus petit serpent de France et la plus petite vipère d'Europe. Présente uniquement dans les Alpes du Sud en France, elle fait partie des espèces les plus rares et menacées.
Une nouvelle étude menée sur des serpents constricteurs révèlent que les reptiles déploient environ cinq fois plus de force que nécessaire pour grimper aux arbres. Une manière d'assurer leur sécurité même aux dépens de l'efficacité. Pour grimper aux arbres, les serpents ont besoin de technique mais surtout d'énergie.
La vipère préfère se cacher dans un environnement humide où la végétation est suffisamment dense. Les rochers ou les terriers d'autres animaux sont donc des endroits particulièrement appréciés par ce serpent. Mais le type d'habitat de la vipère est assez large, on en trouve donc dans différents endroits en Belgique.
Que ceux que cela inquiète se rassurent, il n'y a pas de vipères en Corse. Quand la Corse s'est détachée du continent, les vipères n'ont pas choisi l'ile qu'elles ne peuvent plus rejoindre. La faune corse ne présente aucun danger.
Contrairement à la couleuvre, totalement inoffensive, la vipère est dangereuse puisque celle-ci peut injecter du venin à votre chat en cas de morsure. Malheureusement, si la quantité de venin injecté est importante et / ou mal localisée, la vie de votre chat peut être engagée.
Dangers de la morsure de vipère (chien et chat)
Une morsure de vipère est dangereuse pour votre chien ou chat si elle engendre une envenimation (injection de venin par morsure). Celle-ci n'est cependant pas systématique mais ses conséquences peuvent être graves voir mortelles.
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
Ils trouvent une retraite profonde, très sombre et peuvent sortir de nuit. En revanche, si la température y est trop basse, ils sont obligés de s'exposer aux rayonnements solaires », poursuit Gilles Pottier. C'est ce qui se passe actuellement avec les épisodes pluvieux et orageux qui empêchent les degrés de grimper.
Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre. De toute façon la couleuvre vit près des habitations, il y a beaucoup de maisons où il y en a sans que les habitants s'en rendent compte.