Le transformateur est constitué de trois parties : • un circuit magnétique qui canalise le flux ; un circuit électrique qui comporte deux enroulements : le primaire et le secondaire ; • des organes accessoires qui permettent d'assurer les fonctions : support, protection, manutention, refroidissement.
Le transformateur, intégré dans un poste électrique, est composé d'un noyau de fer et de deux bobines de cuivre. Le courant passe dans la bobine primaire puis dans la bobine secondaire, qui contient moins de spires, ce qui permet d'en diminuer la tension.
Dans un transformateur statique, l'énergie est transférée du primaire au secondaire par l'intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur. Ces deux circuits sont alors magnétiquement couplés. Ceci permet de réaliser une isolation galvanique entre les deux circuits.
Les transformateurs sont caractérisés par leurs grandeurs assignées qui sont : Puissance, tension primaire et secondaire, fréquence, couplage des enroulements. 1°) Sur la plaque signalétique d'un transformateur on relève les indications suivantes : 400 kVA, 20 kV - 235/410 V, 50 Hz Traduisez ces informations.
Transformateur triphasé ou monophasé Les transformateurs sont des dispositifs électriques qui convertissent l'énergie électrique entre des circuits de courant alternatif et peuvent être utilisés pour augmenter ou diminuer la tension d'un circuit à l'autre.
La puissance d'un transformateur s'exprime en Voltampère (VA, kVA) cette unité est assez proche du Watt, c'est la puissance "apparente" qui est le résultat de la tension appliquée au récepteur multipliée par l'intensité.
C'est le nombre d'enroulements (c'est-à-dire de tours que fait le fil) de chaque bobine qui déterminera si le transformateur augmente ou diminue la tension du courant. Si la bobine primaire a un nombre d'enroulements inférieur à la bobine secondaire, le transformateur augmentera la tension et vice-versa.
Assurer la continuité de la fourniture d'électricité jusqu'aux appareils si la panne de courant persiste. Protéger les différentes machines, telles que les appareils industriels, les périphériques informatiques (imprimante, unité centrale, etc.)
Le but d'un circuit magnétique de transformateur est de fournir un chemin de basse réluctance pour le flux magnétique qui lie les enroulements primaire et secondaire.
Appareil statique à induction électromagnétique, à deux enroulements ou plus, destiné à transformer un système de tensions et courants alternatifs en un autre système de tensions et courants, de même fréquence mais généralement de valeurs différentes, dans le but de transmettre une énergie électrique.
Le Voltampère (VA) est aussi une unité de mesure de puissance électrique, comme le Watt. Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
Le saviez-vous ? Nos ventilateurs sont utilisés pour assurer le bon fonctionnement des transformateurs ! En effet, la chaleur générée dans l'enroulement des transformateurs secs, doit être dissipé via la surface de la bobine.
Le transformateur électrique transforme la puissance électrique pour la transporter sur un réseau électrique avec un minimum de pertes entre la production et les utilisateurs.
Les trois principaux types de configuration d'un onduleur sont les suivants : online double conversion, line-interactive et offline (également appelé standby et batterie de secours).
Si les deux appareils sont essentiels au bon fonctionnement d'une installation photovoltaïque, ils n'ont pas le même rôle : le régulateur gère la charge de la batterie de stockage, tandis que l'onduleur transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif.
Un onduleur transforme uniquement le courant continu en courant alternatif, tandis qu'un convertisseur peut opérer dans les deux sens, soit du courant continu vers l'alternatif (DC/AC) ou du courant alternatif vers le continu (AC/DC).
Fonctionnement d'un transformateur élévateur
Un courant alternatif nait dans la seconde bobine avec le champ magnétique produit. Ce courant alternatif possède une fréquence identique. La tension obtenue est augmentée dans le secondaire. C'est pourquoi on appelle ce type d'appareil des transformateurs élévateurs.
Pour la "chute de tension", il faut des résistances. Pour une tension variable, un rhéostat ou un potentiomètre (curseur sur résistance, ou résistance variable). Enfin, il faudra peut être aussi un redresseur AC --> CC (pont diode, diode, cellule redresseuse...).
Il existe deux principaux risques liés à un transformateur électrique : l'incendie et la pollution des sols. Ces deux risques sont généralement liés à une fuite des hydrocarbures présents dans un transformateur.
Pour calculer la valeur VA (Volt-Ampère) d'un transformateur, il faut calculer le produit de la tension et de l'intensité nominales du transformateur.
La formule de calcul du courant nominal est I = S / (V x √3), où I est le courant nominal, S est la puissance nominale, V est la tension nominale et √3 est la racine carrée de trois. Le courant nominal d'un transformateur est déterminé par sa puissance nominale, sa tension nominale et son efficacité.