L'Atlantique nord-est, la Méditerranée et la Mer du Nord sont les principales zones de pêche des
Langoustines entières crues CARREFOUR : la barquette de 500g à Prix Carrefour.
7.90€ à Quimper Leclerc.
Nos langoustines grosses vivantes sont pêchées au casier en Atlantique Nord Est. Sélectionnées par nos soins, nous vous garantissons une qualité et une fraîcheur irréprochables grâce à notre livraison en 24h en France, Belgique et Luxembourg.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
C'est au printemps que la langoustine s'avérera de pleine saisonnalité, même si la pêche continue au cœur de l'été. Choisissez les mois d'avril à août pour la consommer. Elle se vend fraîche, principalement sur la côte. Les ports du Guilvinec ou de Loctudy en ont fait leur spécialité.
Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs. Les crevettes : 100 à 200 gr. Les pouce-pieds : 200 à 300 gr, 500 gr à 1 kg pour les inconditionnels.
Quant au prix, il varie en fonction de la saison et des variétés, mais tourne en général autour de 30 ou 40 € le kilo pour un crustacé de qualité. La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Plusieurs raisons expliquent la cherté des fruits de mer. D'abord, ils se font de plus en plus rares. cette raréfaction de la ressource est nette pour la langouste qui est devenue quasiment introuvable. Il y a aussi pour certaines espèces la limitation des prises.
La proportion de langoustines par personne varie entre 250g et 300g pour une entrée, dont une à deux pièces par personne. En ce qui concerne le plat de résistance, quantité de langoustines par personne varie entre 400 g et 500 g soit six à douze pièces.
Vous trouverez des langoustines fraîches et surgelées chez votre expert poissonnier Metro.
La langoustine est l'un des crustacés les plus délicats, il est impératif qu'elle soit de première fraicheur et consommée immédiatement, à la fois pour votre santé et pour protéger son petit goût sucré qui se perd au réfrigérateur.
Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Une fois vos langoustines vivantes réceptionnées, étalez-les le plus possible. Elles meurent vite si elles se trouvent entassées les unes sur les autres. Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour qu'elles ne subissent pas de températures trop froides.
Elle vit sur des fonds de -15 à −800 m sur des substrats vaseux et sablo-vaseux. La répartition de cette espèce est davantage déterminée par la nature du fond et la température de l'eau que par la profondeur. Habitat La langoustine vit dans un terrier creusé dans la vase.
Servir les langoustines sur un plat ou des assiettes individuelles. Servir un pot de mayonnaise à coté, décorer d'un quartier de citron et décorer avec les feuilles de persil.
La fraîcheur des crevettes et des langoustines
Une langoustine (ou une crevette) bien fraîche, c'est une langoustine qui va être à la fois brillante et frétillante ! Au moment de l'achat, elle est normalement vivante. Elle ne doit donc dégager quasiment aucune odeur, et ses yeux doivent être noirs et luisants.
Plus la langoustine est grosse. La taille 3 correspond à un calibre de 26 à 35 au kilo et la 2 de 16 à 25 au kilo. Pour les glacées on trouve le plus souvent de la 30/40, de la 20/30 et de la 16/20 au kilo.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
Loctudy, belle commune du Sud-Finistère, en plein Pays bigouden, est aussi le cinquième port de pêche de France. C'est ici que sont pêchées les fameuses langoustines appelées "Demoiselles de Loctudy". Le port de pêche offre un spectacle particulièrement vivant.