On trouve des probiotiques dans les fromages affinés, non pasteurisés, qu'ils soient à pâte molle ou dure, et dans certains types de fromages frais. Une étude a montré que les bactéries probiotiques peuvent survivre tout au long du processus de fabrication et de maturation du fromage.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
- Les yaourts et le lait fermenté, les plus connus et parmi les plus consommés.
Par exemple, le Roquefort ou les bleus sont les fromages les plus riches en probiotiques car ils sont composés en plus de penicillium roqueforti (bactérie formant leurs moisissures bleues-vertes). Le kéfir est une boisson à base de grains de kéfir, d'eau, de sucre et de fruits.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un “acticolon” ou “danacolon”, le lait fermenté pour les colopathes!
Novoma Formule Probio (60 gélules) : le probiotique avec la composition la plus transparente. Gloryfeel Probivia (180 gélules) : le meilleur probiotique peu cher de qualité Nutri and Co Le Probio et Flavonoïdes (60 gélules) : le meilleur probiotique avec supplément de vitamines.
Particulièrement riche en probiotiques, la consommation régulière de produits laitiers (yaourt, fromage blanc, gouda, mozzarella, cheddar) permet de maintenir une flore intestinale saine. Et pour cause, ces derniers vont réguler le développement des bactéries dites “nocives” tout en renforçant la barrière intestinale.
Les effets des probiotiques sur la santé
Les plus connus sont Danone, Liberté et Yoplait.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Selon ces études, les souches Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus GG sont les plus efficaces. Des effets positifs ont aussi été relevés à la suite d'une association de probiotiques.
Ont-ils des contre-indications ? La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
Pourquoi est-il important d'avoir un apport régulier en probiotiques ? Comme les probiotiques ne passent que temporairement dans l'intestin, ils doivent être consommés régulièrement pour entretenir la quantité nécessaire de bonnes bactéries intestinales, et ainsi leur permettre d'agir bénéfiquement.
Quand prendre les probiotiques dans la journée ? Pour qu'ils arrivent intacts dans les intestins, il est préférable de les consommer sur un estomac vide : soit 30 min avant le repas, soit 2 heures après. Ainsi, ils restent en contact avec l'acide gastrique le moins de temps possible.
Comment faire une cure ? La cure de probiotiques peut s'effectuer en consommant régulièrement des aliments qui en contiennent, mais surtout par la prise de compléments alimentaires. Elle peut s'effectuer plusieurs fois dans l'année selon les besoins, mais il n'est pas recommandé d'en prendre en continu.
Les sucres complexes du miel sont donc des prébiotiques qui forment une source sélective de nourriture, fournissant ainsi de l'énergie au probiotiques indispensables à l'équilibre de notre flore intestinale.
Non, pas tous les yaourts
Les yaourts sont riches sur le plan nutritionnel et sont parfois une bonne source de bactéries probiotiques, mais tous les yaourts ne contiennent pas forcément de probiotiques.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.