Prunes Quetsches à cueillir maintenant disponibles au prix de 2,20 euros le kilo ! Ferme des Grands Champs production et vente à la ferme de fruits et légumes. Magasin ouvert 7j/7.
La saison de la quetsche d'Alsace est courte, elle dure quelques semaines, de fin août à octobre. Et elle en a, des concurrentes ! Mais la vraie quetsche alsacienne est inimitable.
La quetsche, de par sa teneur en fibres alimentaires, contribue au bien-être digestif et a un effet régulateur sur le transit intestinal. Riche en vitamine C antioxydante, elle contribue au soutien des défenses immunitaires et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
En France le pruneau est le fruit séché, lorsqu'il est frais on parle plutôt de prune ou de quetsche (en Alsace et en Lorraine…) Et c'est justement cette variété de prune violette qui nous intéresse aujourd'hui.
La quetsche: ce n'est pas pour des prunes !
La quetsche est une variété de prune à la peau bleutée et violacée et la chair dorée et parfois un peu rougeâtre. Elle est cultivée, côté français, en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine, ainsi qu'en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
Leur forme est très similaire à celle de la quetsche mais on ne peut effectivement pas les confondre, la couleur de la d'ente étant beaucoup plus claire et translucide.
La quetsche est une variété de prunes, venant tout droit d'Alsace. Sa chair juteuse à la couleur orangée et sa peau violette sont très appréciées dans de nombreuses recettes : dans une tarte, en confiture ou même au sirop. Ce petit fruit possède plusieurs bienfaits nutritionnels.
Une quetsche bien mûre, et donc savoureuse, se reconnait à sa peau violette, bien lisse et assez ferme. Sa chair est quant à elle de couleur jaune-or et est bien charnue.
Consommer des fruits entiers, et pas n'importe lesquels, des myrtilles, des raisins en grappes, des prunes, des pommes et des poires, à raison de 3 portions par semaine, est associé avec une diminution du risque de diabète de type 2 alors que la consommation d'autres fruits ou de jus de fruit augmente ce risque.
Productions de la ferme : Cerises (25 variétés), prunes, quetsches d'Alsace, pommes, abricots, raisins de table, 3 variétés de nectars de fruits (cerises, mirabelles et quetsches), jus de pomme et saveurs d'automne (mélange pommes-poires-coings).
"Ente" vient du vieux français "enter" qui signifie "greffer". En effet, la prune d'Ente fut obtenue en France par la greffe de pruniers locaux et de plants ramenés de Syrie.
Pour garder une bonne partie des nutriments, on n'hésite pas à congeler les prunes. Et oui, c'est possible. On les passe sous l'eau, on les essuie et puis Shlak ! Un petit coup de couteau plus tard, on dispose les moitiés de prunes sur des plaques tapissées de papier cuisson avant de les congeler.
Le prunier mirabelle et la quetsche apprécient des climats marqués : chaud en été et froid en hiver. D'une manière générale, le prunier comme beaucoup de fruitiers doit être à l'abri des vents froids du printemps, qui peuvent tuer les fleurs et altérer la fructification.
Quand récolte-t-on le kumquat ? De nombreux agrumes se récoltent durant l'hiver. Le kumquat ne fait pas exception à la règle. Selon les espèces, les variétés, et le climat, on peut le récolter à partir de la fin novembre, jusqu'en mars, voire avril mai dans les régions les plus chaudes.
Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier rustique certainement issu de différentes hybridations d'espèces venues d'Asie Mineure et d'Europe centrale.
Plantation du prunier Quetsche d'Alsace
Préférez une plantation à l'automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel. Rappelons que pour tous les fruitiers, la meilleure période de plantation est l'automne car c'est à cette période que les conditions de reprise au printemps seront les meilleures.
Installer le prunier en situation ensoleillée. Il faut savoir que la nature du terrain lui importe peu, sauf si le sol est constamment humide. Bon à savoir : À la plantation, arroser abondamment l'arbre, même si la terre est déjà mouillée.
Après les avoir séchées dans un linge propre, répartissez-les sur une plaque ou un plateau recouvert de papier cuisson. Placez le plateau au réfrigérateur durant une nuit. Le lendemain matin, vous pouvez les sortir du frigo et les répartir dans des sacs ou boîtes de congélation.
Succombez vite à leur goût sucré !
Et oui, la saison des prunes s'étale de juillet à octobre avec une pleine saison de mi-juillet à début septembre, alors ne passez pas à côté ! Très juteuse, sucrée ou plutôt acidulée, chaque variété à sa saveur et toutes sont délicieusement désaltérantes.
La mirabelle favorise un bon transit intestinal
Elle renferme de l'eau, du potassium et des fibres qui lui donnent des propriétés laxatives. Elle stimule le transit, ce qui limite tout risque de constipation et permet d'avoir un ventre plat.
Parmi les mirabelliers, la 'Mirabelle de Nancy' aux petits fruits jaune d'or ambré teinté de rouge, est sans doute la plus délicieuse (juteuse, sucrée, peu acide), mais il y a également la 'Mirabelle de Metz', très productive, aux fruits plus petits, la 'Mirabelle de Flotow', la plus précoce…
Prunelle sauvage comestible ou non ? Oui, la Prunelle fait partie des fruits sauvages comestibles mais aussi des fruits sauvages toxiques.
Prunier Reine-Claude d'Oullins
Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.