On peut en trouver dans de nombreuses rivière en Auvergne, Cantal et haute-Loire, Puy-en-Velay, Riou-Pezzouliou en Haute Loire, Le Sioulet, OLBY, Puy-de-Dome, près de Singles dans le burande Puy-de-Dome et l'Allier-Neuvy.
L'améthyste est une pierre semi-précieuse, de la famille du quartz, de couleur violette. En Auvergne, on la trouve dans les monts du Livradois, autour du Vernet-la-Varenne. C'est le filon le plus important de France.
Le poids et le prix du saphir
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité).
On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains. Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan.
En joaillerie conventionnelle, selon la qualité des saphirs et la demande du marché pour ces derniers, les prix varient de 200 euros à 3000 euros le carat pour le saphir bleu.
Pour repérer un faux saphir, voyez si vous apercevez des bulles à l'intérieur, faites le test de résistance aux rayures et regardez une lumière au travers de la pierre. Lorsque vous achetez un bijou, demandez toujours au bijoutier des renseignements à propos de la provenance et des types de ses pierres.
Ses propriétés : Cette pierre a une dureté de 9 ce qui lui vaut la 2ème place, juste derrière le diamant. Elle est donc difficile à casser ou à rayer.
En Auvergne, la grande majorité des Quartz d'Améthyste se situent dans la zone du Livradois ( La Chapelle sur Usson, Vernet la Varenne). C'est au sein de la Mine du Pégut qui s'étend sur plus de 2 hectares que de nombreuses géodes en améthystes sont découvertes chaque année.
COMMENT TROUVER LES SITES DE PIERRE PRÉCIEUSE EN FRANCE
Renseignez-vous auprès des nombreux clubs de minéralogie. Faites une recherche sur le site : www.mindat.org. Posez la question sur le site geoforum.fr.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel. Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l'applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple.
La cyanite, ou disthène, la topaze bleue, l'aigue-marine, le zircon bleu et la tourmaline peuvent aussi, une fois taillés, se confondre avec le saphir bleu ; dans tous les cas, des mesures de la dureté, du poids spécifique et de la biréfringence permettent de lever toute ambiguïté.
Tout d'abord, Il est bon de savoir qu'un saphir chauffé est un saphir qui a subi un traitement thermique à des températures comprisent entre 800 et 1300 degrés (sans adjonction d'éléments lourds). Les inclusions se dissipent alors dans le saphir qui gagne en pureté. La couleur elle aussi s'intensifie et s'uniformise.
Il suffit de se mettre au pieds de la Grande Halle d'Auvergne ( Pérignat, sur de Clermont ) et de faire un 360... Il y as au moins 10 sites ou l'on peut trouver des minéraux visibles.
L'améthyste est l'une des pierres fines les plus prisées par les bijoutiers. Et c'est en Auvergne que se trouve le plus grand gisement d'Europe.
La mine de fluorine du Beix est située sur la commune de Saint-Germain-près-Herment (Puy-de-Dôme) à 7 km au nord-est de Bourg-Lastic. Ce gîte a été exploité de 1906 à 1977 par les Etablissements Teisset Kessler. La minéralisation était constituée de fluorine accompagnée parfois de barytine blanche et de galène.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux (souvent automorphes) et d'autres matières minérales. Ce n'est pas vraiment un minéral mais une composition de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires.
Pour les petites géodes (<5cm) se munir d'un marteau et d'un burin fin, si vous n'avez pas de burin un tournevis assez solide fera l'affaire. Pour les moyennes ou grosses mieux vaut utiliser un marteau type masse et un bon burin car la gangue sera peut-être beaucoup plus épaisse et dure à casser.
Les cristaux se trouvent le plus souvent dans des zones de montagne fissurées où la montagne se délite et où les chutes de pierres sont fréquentes.
Saphir Padparadscha
Le Padparadscha est la variété de saphir la plus rare et la plus chère du monde. Il se caractérise par une magnifique couleur orangée dont les nuances se situent entre le rubis et le saphir jaune.
A titre comparatif il est également 7 fois plus dur et solide que de l'acier trempé. Ainsi le verre saphir est un verre qui se casse ou se raye très difficilement.
Les saphirs à changement de couleur sont des caméléons de corindon - des pierres qui changent de couleur sous différents éclairages. Sous la lumière du jour (fluorescente), la couleur de base du saphir de couleur typique varie du bleu au violet.