En effet, les proies des manipulateurs sont attentionnées, sensibles et empathiques. Ces qualités qui les rendent soucieuses et à l'écoute de l'autre sont de véritables aimants à personnalités toxiques. La tolérance et l'empathie qu'elles portent à autrui sont sincères et profondes.
L'humour et les propos qui égratignent son ego peuvent provoquer chez lui une véritable hystérie. Son côté paranoïaque le poussera d'ailleurs à se faire passer pour une victime et à soupçonner à cette occasion les autres de le haïr. L'indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur.
Les manipulateurs sont narcissiques, ils veulent donc être les meilleurs. Ainsi, ils choisissent des personnes « faire-valoir » (des trophées) qui les mettent en valeur, ou qui ont des atouts qu'ils vont pouvoir copier et vampiriser.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Peur qui se concrétise lorsque la victime sort de l'emprise. Elle renoue alors avec son entourage, des personnes (souvent sa famille) qu'il avait réussi à écarter ou à subjuguer. Il commence ainsi à craindre que son masque ne soit publiquement jeté à terre : certainement pour lui, la pire humiliation.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
Les personnes narcissiques ont tendance à être moins disposées à faire preuve d'empathie, ce qui signifie qu'elles sont moins susceptibles de pleurer, d'exprimer des remords ou de s'excuser, ou de nouer des liens intimes. Le narcissisme ne rend pas une personne inhumaine pour autant.
Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur. Dès lors qu'il pense pouvoir en retirer quelque chose : il accourt, sans foi ni loi.
Un pervers narcissique perd le contrôle de ses victimes lorsque celles-ci lui imposent un no contact absolu. Lorsqu'il perd une de ses proies, particulièrement la principale, il perd aussi de sa toute puissance. Son égo surdimensionné est touché, son estime de lui est au plus bas.
Ignorer un manipulateur, ne pas réagir, être indifférent à son silence radio, lui signifier sans lui déclarer clairement qu'il n'est « rien », qu'il' n'a pas le pouvoir, est la meilleure façon de le déstabiliser et de réagir à ses tentatives de destruction.
Ils vous font vous interroger sur votre propre santé mentale. Ils essaient de vous faire croire que vous ne pouvez plus faire confiance à vos propres instincts ou expériences. Ils vous font croire que les choses qui se sont passées sont le fruit de votre imagination.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Quand je dis “je t'aime”, ça veut dire que j'aime la façon dont tu respectes mes règles et comment tu vis à travers elles. Tu dois savoir que je vais utiliser des mots blessants et des tactiques manipulatrices sous le couvert de l'amour. Tu ne me changeras jamais. On sait tous les deux que ce n'est pas réel.
Parce que il a besoin d'avoir encore de l'emprise sur toi. Parce que il n'aime pas perdre le contrôle et que sa proie ou son jouet comme tu préfères lui échappe.