Amazon.fr : Ras El Hanout.
Si vous n'avez pas de ras el-hanout dans vos placards, vous pouvez créer un mélange similaire en utilisant des épices individuelles. Une recette de substitution populaire comprend du cumin, de la coriandre, du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, du paprika, de la cardamome et du clou de girofle.
Epices Ras el Hanout DUCROS : le flacon de 42 g à Prix Carrefour.
Le Ras el Hanout Albert Ménès est un subtil mélange d'épices qui agrémente à merveille les plats sucrés-salés. Il relève tant les grands classiques de la cuisine orientale (tajines, couscous, pâtisseries à base de miel), que certains plats occidentaux.
Le ras el-hanout est traditionnellement composé d'une vingtaine d'épices. Il peut toutefois contenir plus de 50 épices différentes. On trouve également des mélanges ras-el-hanout simplifiés, contenant moins de 10 épices, notamment dans la grande distribution.
Le Ras el Hanout est un mélange raffiné qui peut contenir jusqu'à 50 épices différentes, notamment du cumin, de la coriandre, du gingembre, de la cannelle, du curcuma, du poivre noir et du clou de girofle.
La cannelle, le gingembre, le curcuma, le poivre de Cayenne et l'origan peuvent vous aider à trouver votre saveur idéale. Le mélange d'épices personnalisé idéal pour vos produits commence par ces goûts reconnus et l'expertise de Hela Spice.
Le Ras el hanout est un mélange d'épices employé dans la cuisine d'Afrique du Nord, notamment dans la préparation du tajine, mais aussi du couscous. Emblématique de la gastronomie marocaine, c'est un mélange très aromatique chaud et suave, pas piquant, avec de légères notes sucrées.
L'origine du mot Raz el hanout viendrait de l'arabe signifiant « le chef de la boutique ».
Pour une cuisson à la poêle ou à la casserole, vous pouvez incorporer le mélange en fin de cuisson dans de la crème, de l'huile ou du lait de coco. Vous pouvez incorporer le Ras El Hanout également dans une soupe ou un bouillon, à mi-cuisson en laissant mijoter à couvert.
Les tajines traditionnels ne nécessitent pas forcément un cortège d'épices et sont, la plupart du temps, constitués de trois ou quatre épices parmi le gingembre, le curcuma, le cumin, la coriandre en graines, la cannelle, le paprika et le poivre noir.
Des épices
Les étals proposent une variété d'épices : safran, cumin, cannelle mais aussi ras-el-hanout (mélange d'épices utilisé lors de la préparation du couscous). Vous éveillerez les papilles de vos convives lors de votre retour à la maison !
Le mélange d'épices à couscous est le résultat d'un mélange entre le piment doux, le gingembre, le cumin, l'ail en poudre, le carvi, le poivre, la coriandre, la cannelle, la girofle, la muscade.
Ajoutez du sucre
Le sucre permet de soulager, du moins temporairement, la sensation de chaleur et de piquant des épices. Ainsi, en cas de plat trop pimenté, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de sucre, ou mieux, de miel, diluée dans un peu d'eau.
Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l'Inde et la Malaisie sont en tête du classement des aliments à usage d'épices, tandis que la Suède, la Finlande et la Norvège sont en bas.
Les Spicy Tuna Rolls, Charleston, Etats-Unis
C'est à Charleston que nous retrouvons cette spécialité japonaise relevée grâce aux piments jalapeños et à une sauce qui arrache.
Véritable problème de santé à l'échelle nationale, la tension peut être causée par une multitude de facteurs (obésité, sédentarité, tabagisme, alcool, stress…). Ce n'est pas tout, selon certains, le curcuma, connu comme une épice miracle, favorisait l'HTA (Haute Tension Artérielle).
La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu'elle augmente la quantité de production d'insuline dans le sang.
N°2: La vanille
La vanille est le fruit d'une espèce d'orchidée originaire d'Amérique centrale. Les fruits poussent sur une liane tropicale nommée Vanilla planifolia. Le prix d'une gousse de quelques grammes est comprit entre 3 et 15 euros. Au kilo, on la retrouve souvent entre 600 et 1000 euros.
Le dosage du raz el hanout est très simple, on préconise en général 1 cuillère à café d'épices pour 1 litre de bouillon. Cette dose correspond généralement à 1 gramme.
La palette des épices
En cuisine arabe, les plantes aromatiques les plus courantes sont cultivées sur place : anis, cumin, carvi, coriandre (persil arabe), menthe, sauge, persil, marjolaine, fenugrec, nigelle, safran, certains piments. Sumac, zaatar, mahaleb ou sésame sont cultivés au Proche-Orient.
Des astuces pour donner plus de goût au couscous
Dernière étape (et non des moindres) : l'assaisonnement du couscous ! Une large gamme d'épices s'offre à vous pour cuisiner un couscous : poivre, noix de muscade, cumin, paprika, piment doux, gingembre, graines de coriandre, curcuma …