La trésorerie qui apparaît dans votre bilan correspond, quant à elle, au solde des disponibilités (au cash) dont vous disposez à la clôture de l'exercice. On pourrait penser que la variation de votre trésorerie entre le début et la fin de l'exercice est égale au résultat que votre activité a dégagé.
Comment calculer la trésorerie ? La trésorerie se calcule en faisant la différence entre tous vos encaissements et tous vos décaissements. Elle peut être positive quand vous avez de l'argent en banque ou négative si vous êtes à découvert.
La situation de trésorerie
Elle correspond au solde suivant = valeurs mobilières de placement + disponibilités – les concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques. Les valeurs mobilières et les disponibilités font partie de l'actif circulant. Les concours bancaires sont le renvoi n°5 au dessous du passif.
En comptabilité, les comptes de trésorerie correspondent à la classe 5 du plan comptable général. Ils regroupent principalement les comptes bancaires, la caisse et les valeurs mobilières de placement mobilisables à court terme.
La trésorerie représente les sommes d'argent disponibles, c'est-à-dire des fonds qui existent physiquement et qui appartiennent à une entreprise. Le résultat, quant à lui, n'a pas de substance physique, c'est une donnée qui est obtenue en appliquant des règles comptables particulières.
La comptabilité de trésorerie repose sur un fonctionnement très simple : il convient uniquement d'enregistrer en cours d'année les encaissements et les décaissements en suivant son relevé bancaire et éventuellement son livre de caisse. Le volume d'écritures à traiter est ainsi réduit et permet de gagner du temps.
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
Qu'est-ce que la trésorerie active ? La trésorerie active correspond à l'ensemble des liquidités effectivement disponibles pour une entreprise. Son utilité principale repose sur la rapidité de mobilisation des liquidités pour financer les besoins d'une société.
Pour réaliser un plan de trésorerie de qualité et faire un suivi efficace, il faut synthétiser l'ensemble des flux financiers dans un tableau unique. Il faut bien évidemment partir du solde bancaire puis prévoir l'ensemble des entrées et des sorties de fonds.
La trésorerie passive se trouve au passif du bilan comptable, révélant ainsi la situation financière d'une entreprise à un moment précis, généralement réalisé lors de la clôture de l'exercice comptable.
Une trésorerie nette positive (supérieure à 0) est en général un indice de bonne santé financière et de bonne gestion : les ressources de l'entreprise lui permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins sans mode de financement externe.
Elle est déterminée par différence entre ses encaissements (chiffre d'affaires encaissé, subventions reçues, etc.) et ses décaissements (achats décaissés, loyers, charges salariales, etc.). Le résultat de cette différence, c'est ce qu'on appelle le solde de la trésorerie.
La trésorerie en fin de mois correspond à la somme d'argent dont dispose l'entreprise sur ses comptes en banque et dans sa caisse. Elle est égale à la somme de la trésorerie en début de mois des encaissements TTC moins les décaissements TTC.
Les FTF se calculent de la manière suivante : Flux de trésorerie du financement (FTF) = Augmentation de capital + Emprunts moyen et long terme – Remboursement des emprunts moyen et long terme +/- variation des prêts réalisés par les actionnaires – dividendes versés.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
Vérifier la balance entre actif et passif
Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect.
Afin de calculer votre solde de trésorerie nette, il convient d'ajouter les encaissements de la période au solde de départ puis de soustraire les décaissements à ce dernier résultat pour obtenir le solde final de trésorerie.
Le versement d'un dividende
Il est possible de prévoir d'effectuer une distribution exceptionnelle de dividende et distribuant tout ou partie des réserves disponibles. L'associé peut espérer récupérer entre 60 et 70% de la trésorerie distribuée. Cette solution n'est donc pas totalement satisfaisante.
La trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées. Elle peut être excédentaire ou positive : dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur.
Il se fait au moyen de la balance après inventaire et régularisations. Il regroupe l'ensemble des comptes de gestion de la classe 6 (charges) et de la classe 7 (produits). La différence entre les produits et les charges donne le résultat de l'exercice (bénéfice ou perte).
À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.