Pour faciliter l'opération, vous pouvez aussi utiliser une charte de blanc ou de gris que l'on photographie à l'endroit de la prise de vue avant de commencer sa séance photo. Selon la méthode, une pipette sur le blanc ou le gris suffit souvent à corriger votre balance des blancs en un tour de main.
Placez une feuille blanche ( (la plus neutre possible) à la place du sujet. Réglez votre appareil photo sur “balance des blancs personnalisée“. Visez plein cadre afin de voir uniquement la feuille. Faites attention à ne pas créer d'ombre.
Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11. Privilégiez le format RAW au détriment du JPEG pour garder la possibilité de modifier la balance des blancs et surtout d'éventuellement corriger l'exposition.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Petit rappel : le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Repérez donc un emplacement dégagé d'où vous verrez apparaître ou disparaître votre sujet suivant l'heure. S'il est aisé de voir le soleil descendre, il est très important d'anticiper un lever de soleil.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
La lumière issue du soleil contient toutes les couleurs, elle nous parait blanche quand le soleil est à son zénith. Le soir en fin de journée ou tôt le matin la lumière du soleil passe du blanc au jaune orangé jusqu'au rouge.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu'avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d'un aspect naturel.
En photographie, l'indice de lumination (abrégé en IL ou EV d'après l'anglais exposure value) – parfois appelé indice de luminance – est un nombre qui caractérise un couple ouverture / temps de pose.
Travailler la balance des blancs avec la pipette et l'outil Courbes. Dans le panneau Calques, ajouter un calque de réglage « Courbes » ; Sélectionner la pipette blanche et cliquer sur une zone de la photo qui devrait être blanche ; Ajuster les diagonales rouge, verte et bleue si besoin.
Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.
Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s'il bouge ou si vous bougez) risque également d'être flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc essentiel pour pouvoir figer le mouvement. Opter pour des vitesses d'exposition plus rapides est donc la solution pour s'assurer de figer le mouvement.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Le réglage de l'ouverture joue beaucoup sur le rendu de vos photos de nuit. Tout d'abord, elle impacte la profondeur de champ de votre image. En règle générale, je vous recommande d'utiliser une faible ouverture, autour de f/8 ou f/11.
Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d'utiliser la mesure spot, qui réglera l'exposition par rapport à la luminosité du point central.