Les bières trappistes sont généralement hautement fermentées et respectent un procédé prescrit par l'Association Trappiste Internationale. Il n'existe aujourd'hui que 10 bières trappistes dans le monde, dont 6 sont belges. Il s'agit de la Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel.
Les trois marques de bière les plus consommées en Belgique sont produites par le groupe brassicole AB InBev. Il s'agit dans l'ordre de la pils Jupiler (Brasserie Jupiler à Liège), la bière d'abbaye Leffe (Brasserie Artois à Louvain) et la bière blanche Hoegaarden (Brasserie Hoegaarden à Hoegaarden).
Les bières trappistes sont des bières d'abbaye brassées par ou sous contrôle des moines trappistes, dans le respect des critères définis par l'Association trappiste internationale. Il n'existe que six marques de bières trappistes en Belgique : Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren.
Aujourd'hui, les quatre bières de la gamme Maredsous sont produites par la brasserie industrielle Duvel-Moortgat, basée à Breendonck en Flandre.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
Le temps ce matin à Maredsous
La température à Maredsous ce matin sera de 13°C mais la température ressentie sera plus fraiche (12°C). La force du vent oscillera aux alentours des 12 km/h (orientation du vent : Sud). L'humidité relative de l'air sera de 75%.
La bière de Leffe fait aujourd'hui partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La pils est de loin la bière préférée en Allemagne. Cette bière dorée à la saveur âpre du houblon compte de nombreux amateurs essentiellement dans le nord, l'ouest et l'est. Son nom vient de la ville tchèque de Pilsen.
Cette authentique brasserie historique du centre de Bruges est une entreprise familiale avec une tradition de six générations, c'est-à-dire depuis 1856. C'est ici que l'on brasse la bière de la ville de Bruges, la « Brugse Zot » : une bière corsée de haute fermentation à base de moût, houblon et levure spéciale.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
La DIPA ou la Double IPA, est une IPA plus alcoolisée, plus dense, et brassée avec une plus grande quantité de houblon. Plus puissante est plus amère, elles offrent tout de même des arômes houblonnées intense. Destinées aux audacieux et aux fans de houblons.
Selon la légende la Tripel Karmeliet serait inspiré d'une bière aux trois céréales qui était brassée par les frères carme de Termonde (ville de Belgique). Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un frère Carme c'est simple un frère appartenant à l'ordre religieux des Carmel.
Connue et reconnue à travers l'Europe, la Grimbergen blonde est une bière brassée en Belgique depuis le Moyen-Âge. A l'origine, cette bière dont la recette à plus de 900 ans était brassée par les moines de l'Abbaye de Grimbergen.
Née en 1995 dans notre brasserie de Schiltigheim en Alsace, Desperados® est la première bière aromatisée tequila commercialisée en France.
1664 est imaginée, brassée et embouteillée en Alsace. Notre orge est majoritairement malté dans le Grand Est. Le Strisselspalt, l'un de nos houblons est cultivé par des planteurs alsaciens. Notre verre est façonné à Arques et conçu pour une dégustation optimale.
IRM Météo, l'application officielle belge
S'il y a bien une source officielle et fiable pour les prévisions météos en Belgique, c'est sans l'ombre d'un doute l'Institut royal météorologique, source principale des médias d'information belges.
Les sites météo les plus connus
Pour une météo précise en France, le site internet incontournable est le site officiel de Météo France : www.meteofrance.com (Il existe également une application pour tablette et smartphone) et sa rubrique »Va t-il pleuvoir dans l'heure? » !