Sur les 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année par un Français en 2019, plus de 2 tonnes sont dus à la voiture. La consommation de viande arrive en troisième position, avec 920 kg. L'avion est plus bas dans le classement, avec 430 kg de CO2 émis par chaque Français, en moyenne.
D'ailleurs, dans une infographie sur la répartition de l'ensemble des 9,9 tonnes de CO2 émises chaque année dans le pays en 2019, Le Monde estimait que la consommation de viande de chaque Français provoquait 920 kg émissions de GES. C'est deux fois plus que pour l'avion (430 kg).
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
C'est l'avion qui se trouve à la première place du podium, bien que son prédécesseur dans la liste lui fasse presque de l'ombre. Il reste le moyen de transport le plus polluant en termes d'émissions de CO2 par passager-kilomètre. D'après l'ADEME, un avion émet jusqu'à 230 g de CO2/passager/km.
Une étude de Robert et Brenda Vale, publiée dans la revue New Scientist (octobre 2009), affirme que les chiens et les chats polluent la planète deux fois plus qu'une voiture !
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Les 3 chiffres à retenir
Finalement, la pollution d'un avion représente : ✅ Tout type confondu, un avion consomme en moyenne, par passager, 3 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. ✅ 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e. ✅ Un avion émet donc 9 kgCO2e/100km/passager en moyenne.
Pourtant, le transport aérien est bien plus polluant que le ferroviaire. Un Paris-Marseille en train n'émet qu'1,8 kg de CO2 d'après les chiffres de l'Ademe, contre 135 kg en avion.
Miser sur les transports en commun
En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d'une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture !
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Pollution de l'eau, de l'air et du sol
Nous associons souvent la pollution à l'industrie, aux transports et à la production d'énergie, qui sont des sources importantes, mais près de 50 % des pressions sur la nature liées à la pollution proviennent des émissions agricoles dans l'air, l'eau et le sol.
Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.
Si vous souhaitez diminuer votre consommation de viande dans cet objectif, ne négligez pas les différences d'émissions entre les viandes : le bœuf est dix fois plus polluant que le porc ou le poulet !
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions mondiales. Il faudrait près de 1 500 ans à une personne appartenant au 99 % restants de l'humanité pour générer autant d'émissions de carbone que les milliardaires les plus riches produisent en un an.
Quelle que soit la méthode de calcul, le train est sans conteste le moyen de transport le moins polluant. On pourrait arguer que tous les trains ne sont pas des TGV, et que tous ne fonctionnent pas à l'électricité. Mais ça ne marche pas. Les trains 100% diesel émettent certes plus de CO2 que les trains électriques.
"Voyager en train à grande vitesse c'est 50 fois moins de CO2 émis que pour un voyage en voiture et 80 fois moins qu'en avion." Pour inciter les Français à préférer le train à l'avion ou à la voiture, la SNCF insiste sur l'aspect écoresponsable de son moyen de transport et l'illustre même en chiffre.
Un simple vol émet tellement de CO2 par passager qu'il peut annihiler les efforts qu'un individu réalise au quotidien pour réduire son empreinte environnementale. Par exemple, un aller-retour à Bali émet près de 4 tonnes équivalent CO2 par passager, soit bien plus que ce que l'on peut polluer… en une année !
Quant à l'invention du premier avion motorisé et cette fois contrôlé, c'est aux frères Orville et Wilbur Wright que nous la devons. Leur "Flyer I", un biplan où le pilote est allongé sur le ventre, a réussi son premier vol le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk, en Caroline du Nord aux Etats-Unis.
Ce phénomène se produit à cause des trainées de condensation laissées par les avions : constituées de divers gaz ainsi que de vapeur d'eau, ces traînées bloquent une partie des rayonnements émis par la terre dans l'atmosphère et contribuent donc au réchauffement.
Selon une étude qui fait référence, publiée en 2020 dans la revue Atmospheric environment, les vols en avion représentent 2,4 % des émissions de CO2 à eux seuls.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.
Vous l'aurez donc remarqué : selon le simulateur de l'ADEME, le bilan carbone de l'avion est plus élevé que celui de la voiture.