Yaourt. Le yaourt traditionnel, bien qu'il contienne moins de microorganismes que d'autres aliments fermentés, offre tout de même 3 milliards de cellules par portion de 250 ml (ref.).
Le Kéfir, un “yaourt” riche en probiotiques
De cette manière, il permet d'améliorer la digestion, mais aussi d'éviter les sensations de ballonnements. Le kéfir possède une texture plus fine, plus lisse mais aussi un goût légèrement plus acide.
Les prébiotiques sont des fibres spécifiques (cellulose, inuline, FOS ou fructo-oligo-saccharides) qui vont servir de substrat pour les bactéries du côlon, et vont stimuler leur croissance. Citons comme sources de prébiotiques : l'ail, l'asperge, la carotte, l'oignon, poireau, le radis, la tomate, le topinambour.
Les sucres complexes du miel sont donc des prébiotiques qui forment une source sélective de nourriture, fournissant ainsi de l'énergie au probiotiques indispensables à l'équilibre de notre flore intestinale.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
La préparation est très simple. Il faut simplement couper le chou en fines lamelles et y ajouter du sel. Malaxez le chou et vous verrez qu'il commence à rendre de l'eau. Ajoutez les graines de genévrier, les graines de carvi (cumin) et versez le mélange dans un bocal en verre.
Légumes cuits ou crus (épinards, choux, brocolis, poireaux, asperges, tomates, carottes, patates douces, betteraves, oignons, ail). Fruits frais entiers (pommes, myrtilles, framboises, poires, bananes, oranges, prunes, raisins noires). Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches).
Comment faire une cure ? La cure de probiotiques peut s'effectuer en consommant régulièrement des aliments qui en contiennent, mais surtout par la prise de compléments alimentaires. Elle peut s'effectuer plusieurs fois dans l'année selon les besoins, mais il n'est pas recommandé d'en prendre en continu.
Le fromage blanc est aussi une bonne source de calcium, un minéral essentiel pour la santé des os et des dents. Certains types de fromage blanc, en particulier ceux fabriqués à Lourdes à partir de cultures de bactéries bénéfiques, contiennent des probiotiques.
En plus des probiotiques qu'elles contiennent, des plantes à bulbes telles que l'oignon, l'ail, le gingembre ou le poireau possèdent des vertus anti-inflammatoires permettant de calmer les douleurs intestinales.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Tu peux consommer des yaourts sous toutes les formes, qu'il s'agisse d'un yaourt ferme, à boire ou brassé. Et je te conseille de choisir du lait de brebis ou de chèvre plutôt que du lait de vache, ou encore mieux les yaourts au lait végétal !
Aliments fermentés (probiotiques) yaourt nature (avec des cultures actives et vivantes), kéfir, choucroute et kimchi, miso (une pâte fermentée à base de soja), pickles de concombres, cornichons ou autres légumes fermentés, produits laitiers fermentés, kombucha : une boisson fermentée à base de thé sucré.
1 - Le miel est un excellent booster pour la digestion
En améliorant la viabilité des bonnes bactéries, comme les lactobacilles, il serait également utile pour prévenir les infections. Si vous ressentez le besoin de booster votre digestion, essayez de consommer une cuillère de miel par jour.
Ou alors, faites rôtir vos légumes dans un jus miel-citron pour leur apporter un goût plus authentique. Comment déguster un miel ? Cake, tarte, smoothie, cocktail, pizza ou même salade d'été, le miel se déguste en toute saison, en entrée, en plat et en dessert.
Le miel d'acacia, comme régulateur intestinal
Comptant parmi l'un des miels les plus connus, le miel d'acacia est très doux, et riche en nutriments, qui agissent sur la flore intestinale. Ainsi, si vous avez les intestins sensibles, vous pouvez consommer ce miel pour vous soulager.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Limitez votre consommation de café et de thé fortement caféiné (noir, vert) à un maximum de 3 tasses par jour. Limitez votre consommation d'alcool, de boissons gazeuses, d'aliments épicés et d'aliments gras et frits (p. ex., les frites, la pizza, les hamburgers et le tempura).