Où va l'eau du vase d'expansion ?

Interrogée par: Benjamin Launay  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Concrètement, un vase d'expansion est une sphère ou un cylindre en métal. Il est raccordé au réseau d'eau par le haut et est généralement placé sur le retour de l'eau de chauffage pour que l'eau en contact avec la membrane soit moins chaude.

Comment savoir si le vase d'expansion est mort ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Pourquoi mon vase d'expansion est vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Pourquoi regonfler le vase d'expansion ?

Pour rappel, le vase d'expansion a pour but de maintenir la même pression dans toute l'installation quand l'eau commence à se dilater, prendre plus de volume et ainsi générer plus de pression quand elle est chauffée par la chaudière (l'inverse est aussi vrai quand l'eau refroidie et perd en pression).

Quelle est la durée de vie d'un vase d'expansion ?

Durée de vie d'un vase d'expansion

Sa durée de vie moyenne est de 8 ans.

Rôle et fonctionnement d'un vase d'expansion

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi la pression de la chaudière baisse ?

Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.

Pourquoi le liquide de refroidissement sort du vase d'expansion ?

En effet, lorsque l'eau chauffe, elle a tendance à se dilater. Son surplus se déverse alors dans le vase d'expansion. Ainsi, sans vase d'expansion, le liquide de refroidissement déborderait et fuirait. De plus, le vase d'expansion permet d'assurer une pression constante dans votre système de refroidissement.

Quelle pression mettre dans un vase d'expansion chauffage ?

La pression de remplissage en chauffage doit être légèrement supérieure à la pression de gonflage du vase d'expansion afin que celui-ci ne soit pas vide, généralement de 0,3 à 0,5 bar.

Comment vérifier la pression d'un vase d'expansion ?

Il suffit donc de prendre une pompe munie d'un manomètre avec le bon embout et regonfler le vase, jusqu'à arriver à 0,8 bar généralement (vérifier sur la chaudière), en ayant pris soin au préalable de "casser" la pression du circuit en ouvrant une vanne de vidange de préférence.

Quelle doit être la pression dans un circuit de chauffage ?

En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.

Pourquoi ma voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit de refroidissement ?

? Quels sont les symptômes d'air dans le circuit de refroidissement ?
  • Une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  • De la fumée ;
  • Un écoulement de liquide sous votre voiture.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Pourquoi je dois remettre de l'eau dans ma chaudière ?

Pour éviter cet incident et de devoir contacter un chauffagiste, il est important de remettre de l'eau dans la chaudière. Pour cela, on considère qu'il faut remplir l'appareil de chauffage entre 0.8 bar et 1.5 bar. Au-dessus, il y aurait une surpression qui ne serait pas contenue par le vase d'expansion.

Pourquoi une chaudière perd de l'eau ?

Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.

Pourquoi la pression monte dans ma chaudière ?

Le vase d'expansion et la soupape de sécurité :

En effet, lorsque l'eau chauffe dans le circuit, elle se dilate et augmente donc de volume, entraînant un surplus de pression. Le vase d'expansion absorbe l'excédent d'eau et empêche une dépression dans l'installation lorsque l'eau est refroidie.

Quand changer le vase d'expansion ?

La durée de vie moyenne d'un vase d'expansion chaudière est d'environ 8 ans. Certaines pistes peuvent vous indiquer que le vase d'expansion de votre chaudière est défectueux. La pression peut, par exemple, baisser sans arrêt, même après des remises à niveau.

Pourquoi mon circuit de refroidissement monte en pression ?

En cas de surpression importante c'est au niveau du vase d'expension que cela doit fuire. Peut être que le joint du bouchon de radiateur est trop épais ou son logement a un problème.

Comment fonctionne le vase d'expansion ?

Le fonctionnement du vase d'expansion

Lorsque l'eau chauffe, elle se dilate. Il y a donc une variation du volume d'eau dans le circuit de chauffage central selon la température de l'eau. Cette dilatation de l'eau en circuit fermé conduit à une augmentation de pression et peut être dangereuse pour la chaudière.

Quel est le prix d'un vase d'expansion ?

Prix d'un vase d'expansion

Un minimum de 120 € est à prévoir en cas de panne. Vous pouvez financer l'achat de votre chaudière par une Prime Energie.

Comment mettre en service un vase d'expansion ?

Sortez le vase d'expansion de ses fixations. Fixez la potence au mur. Placez un raccord en T entre l'arrivée d'eau froide qui va à la chaudière et le groupe de sécurité de la chaudière. Raccordez un flexible entre la potence et le raccord en T précédemment installé.

Est-ce grave de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Comment nettoyer un bouchon de vase d'expansion ?

Le truc le plus simple est du liquide vaisselle avec une poignée de sable, on agite le tout en bouchant les trous jusqu'à ce que toute la crasse soit enlevée. Le sable agit comme un tampon à récurer et va dans tous les recoins du bocal.

Quelle est la bonne pression pour une chaudière ?

Pour un fonctionnement optimal de la chaudière, la pression doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar. Cette pression est toutefois variable selon le type de chaudière. Une indication se fait le cas échéant par l'installateur ou via le manuel d'utilisation.