Le fabricant vient de mettre en ligne sa propre plateforme d'articles d'occasion, Levi's SecondHand. Le site est alimenté par les jeans que les clients viennent revendre en magasin. Selon leur état, Levi's les rachète de 5 à 25 dollars, en bons d'achat utilisables en boutique ou sur le site de la marque.
Si le jean présente une lisière, vous pouvez le dater d'avant les mid 80s. * Si ce nombre commence par un 5, votre jean a été fabriqué aux USA, il date donc d'avant 2002, date de la fermeture de la dernière usine de production américaine.
fabriquées aux États-Unis le sont dans des usines non détenues par la firme californienne. La société Cone Mills qui produisait le denim pour Levi Strauss & Company depuis 1915 fut également le fournisseur exclusif ces dernières années du tissu des 501 notamment le White Oak.
Le numéro correspondant au modèle de votre jean se trouve dans le coin inférieur gauche de l'étiquette. Du fait que certains des jeans les plus anciens de la marque n'avaient pas de numéro de lot ou de modèle sur l'étiquette, ce principe inclut donc tous les jeans fabriqués après la fin des années 30.
Icône de la culture américaine, le jean n'est quasiment plus produit aux Etats-Unis. Tous les grands du secteur, de Levi's à Lee, s'approvisionnent désormais en Asie ou au Mexique. Mais quelques marques et industriels résistent encore. Visite à Mount Vernon Mills, en Géorgie, la dernière grande usine du genre.
Atelier Tuffery est sans doute la plus vieille marque de jeans made in France. La marque prend ses origines dans les Cévennes en 1892. Et depuis 2014, c'est Julien Tuffery, quatrième génération de la famille, qui est aux commandes.
En conclusion. De la récolte du coton jusqu'à son arrivée dans les magasins, le jeans nécessite des milliers de litres d'eau, d'énergie et génère une forte pollution de l'air, des sols et de l'eau.
502 : contrairement à l'original 501, le LEVI'S 502 tombe légèrement en dessous de la taille. Il se ferme grâce à une fermeture éclair et sa coupe est plus étroite au niveau de la jambe, ce qui affine la silhouette de celui qui le porte.
Le fabricant américain Levi's, fondé par Jacob Davis et Levi Strauss, imagine un pantalon cinq poches en toile denim, riveté. Ils le nomment 501 en référence aux rouleaux de tissu de l'usine Cone Mills qui tissait la toile.
Comment porter le jean Levi's 501 vintage ? C'est en été que le jean Levi's 501 vintage est le plus facile à porter. Il est parfait avec un débardeur en coton et une paire de sandales en cuir naturel, ou avec une blouse légère et des ballerines (ou mocassins).
Pour un 501 classique, tu dois par exemple au moins avoir 19 cm à l'ouverture de jambe (leg opening). Ne te fie pas trop à la longueur de l'entrejambe (inseam) si tu comptes porter ton jeans size-up et sur les hanches. Regarder la longueur totale sur un 501 est beaucoup plus important (outseam).
Regarder les étiquettes du jean Levis
Nous vous conseillons aussi de regarder la petit étiquette rouge situé sur la poche arrière, si celle si possède une « e » majuscule alors cela signifie que le jean date d'avant 1971.
Il s'agit en fait de puiser dans le passé, non pas pour reproduire, mais pour s'inspirer. Le passé de la marque y est réinterprété de manière moderne pour séduire le public actuel, un peu moins extrémiste que celui de Levi's Vintage Clothing, la visée est donc un peu plus large chez Levi's Made and Crafted.
Vérifiez que les rivets présentent tous les initiales de la marque. Tous les rivets, sur l'intérieur comme sur l'extérieur du vêtement, devront présenter les initiales LS & CO. S.F., qui correspondent à Levi Strauss and Co. San Francisco.
Si vous avez des hanches prononcées et/ou du ventre, optez pour le modèle bootcut. C'est le modèle idéal pour éviter l'effet « bouteille de Perrier » ! Si vous êtes ronde, préférez la coupe droite.
De forme droite mais resserrée au niveau des cuisses et des chevilles, la coupe slim est la coupe du moment. La coupe regular, ou coupe droite, offre comme son nom l'indique une forme droite de la taille jusqu'aux chevilles. C'est la coupe la plus classique et la plus indémodable. C'est la coupe la plus près du corps.
Le numéro du jean est frappé derrière le bouton principal du jean. La charte qualité de la marque est imprimée sur le tissu intérieur de la poche. Une étiquette de renseignements contenant la taille, le mode de lavage et la signature de la marque doit se trouver à l'intérieur du jean.
La languette vierge n'était pas utilisée sur les anciens produits, elle doit donc porter la marque Levi's® sur la languette utilisée pour tous les vêtements de la marque LVC. Les étiquettes orange ne seront donc jamais vierges.
Les États-Unis, l'Europe et le Japon sont les principaux marchés du jeans. Sans surprise, c'est la Chine qui est le pays qui en produit le plus, mais de nouveaux acteurs sont en train de s'inviter depuis les années 2000, notamment en Afrique.
On peut diviser le cycle de vie d'un pantalon en jean en deux grandes étapes : La production du pantalon, depuis la culture du coton jusqu'au traitement éventuels du pantalon (délavages…) L'utilisation du pantalon (nettoyage, repassage) et sa fin de vie.
Il y a aussi la question de l'eau : 4 % de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l'équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau.
Le jean est le vêtement le plus porté au monde. Chaque année, il se vend 2 milliards de pantalons aux cinq poches, dont 63 millions en France. Depuis 1890, Levi's a vendu pas moins de 4 milliards de jeans.