À sa mort, à 47 ans, Édith Piaf disposait de deux héritières autoproclamées: Mireille Mathieu et Georgette Lemaire.
De la « galère » dans laquelle il se mettait alors est née la chanson « Non, je ne regrette rien ». Et celui qui devint avec ce tube monument le compositeur d'Édith Piaf jusqu'à sa mort en 1963, ne regrette définitivement rien.
Le chanteur de 91 ans a eu à vivre, une année particulièrement difficile en 2020. Ce passionné de musique a certes trouvé l'amour, mais à plus d'une occasion, il a été victime de cambriolages et d'un vol sur la voie publique. Charles Dumont avait vécu un moment particulièrement douloureux en 2019.
C'est Leplée qui devient son mentor et son père adoptif et qui, en l'engageant dans son cabaret, lui choisit comme nom d'artiste « la môme Piaf » (un « piaf », familièrement, est un moineau, et « la môme Moineau » existait déjà) en raison de sa petite taille de 1,47 m héritée de son père et de sa silhouette gracile.
Décédée le 10 octobre 1963 à l'âge de 47 ans, Édith Piaf reste le mythe de la chanson française par excellence. À l'image de sa vie, sa mort a été un véritable tumulte, jusqu'à ses obsèques ayant réuni 40.000 personnes dans les rues de Paris.
Marcel Amont, né le 1er avril 1929 à Bordeaux, était un chanteur et acteur français. Il est décédé le 6 octobre 2022, à l'âge de 93 ans. La disparition inattendue du chanteur célèbre pour ses tubes Le mexicain ou encore Bleu Blanc Blond a déclenché une importante vague d'émotion en France et dans le reste du monde.
Le groupe Cyclope l'a reprise en 1984. Mireille Mathieu reprend cette chanson sur son album Mireille Mathieu chante Piaf sorti en 1993, en 2003 puis en 2012. 1995 : Johnny Hallyday pendant le Lorada Tour. Alain Barrière l'a interprétée en 2007 dans son album Chansons françaises.
Tant qu'l'amour inondera mes matins Tant que mon corps frémira sous tes mains Peu m'importent les problèmes Mon amour puisque tu m'aimes. J'irais jusqu'au bout du monde Je me ferais teindre en blonde Si tu me le demandais J'irais décrocher la lune J'irais voler la fortune Si tu me le demandais.
La pièce se joue durant un an à guichets fermés. La critique est dure pour l'auteur et cruelle pour son acteur : « C'est un acrobate, un point c'est tout », en parlant de la scène finale où, chaque soir, Marais meurt en tombant à la renverse du haut d'un escalier dans une chute spectaculaire, après avoir tué la reine.