Mowgli est un petit garçon qui a été abandonné au cœur de la jungle indienne et recueilli par des loups.
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle.
Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde de fantaisie où vivent des animaux anthropomorphisés typiques du pays, ainsi que des hommes.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.
Après que le tigre Shere Khan ait tué les parents de Mowgli, ce dernier est adopté par les animaux de la jungle et élevé comme l'un d'entre eux. Plus il grandit, moins le garçon s'intègre avec ses amis à quatre pattes. Doit-il rester dans la jungle ou retrouver les humains qu'il n'a jamais connu ?
Cherchant à voir ce qui se passe, il découvre le plus joli petit d'homme qui soit jamais venu de nuit à la caverne d'un loup. Père-Loup le prend pour le montrer à Raksha, la mère louve. Les loups décident de l'adopter et lui donnent le nom de Mowgli, c'est-à-dire "Petite grenouille", car il n'a pas de fourrure.
Mowgli jette sa torche à l'eau. Par solidarité et amour pour lui, Baloo, Bagheera et meute de loups se joignent à lui dans sa bataille face au Tigre. Sur les conseils de la panthère, Mowgli s'enfuit dans la jungle en feu afin de pouvoir se battre comme un homme.
L'endroit. Dans le livre Seenoee est donc un lieu imaginé par Kipling. Seeonee, aujourd'hui Seoni, est un district réel de l'État du Madhya Pradesh, en Inde, qui tire son nom de sa capitale, la ville de Seoni. La région qui l'entoure n'est plus aujourd'hui composée de jungle.
Chaque parti doit vivre dans le respect de l'autre. La sagesse est d'ailleurs souvent accordée aux animaux plus qu'aux hommes. Ainsi, les animaux s'éloignent naturellement des hommes qui représentent un danger pour leurs clans, et pour toute la population de la Jungle en général.
Shere Khan
Le tigre est le premier ennemi de Mowgli. Un vieux tigre qui rugit avec fureur mais qui est lâche. Dans le fond, Akéla sait que du tigre, Shere Khan n'a que l'apparence. Il est le premier à poursuivre Mowgli, à le harceler et à lui tendre des pièges.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Dans la jungle en feu, le tigre Shere Kahn veut manger Mowgli ; il a fait aussi du mal à Baloo et Bagheera. Mowgli se venge de lui. Quand il rouvre les yeux, Mowgli voit près de lui Bagheera, couchée sur le sol, immobile, et Shere Kahn qui se tient triomphant sur le corps de Baloo.
Ami et protecteur de Mowgli, il n'hésite pas à lui faire respecter les principes de la jungle à coups de patte, notamment à la fin de « la chasse de Kaa », pour le punir de son imprudence à fréquenter les singes.
Shere Khan mourra après un rude combat contre Mowgli, où le petit d'homme poignardera le tigre en plein cœur.
Shere Khan est, dans le Livre de la jungle, le tigre boiteux, fourbe et lâche qui est le principal ennemi de Mowgli et du clan de Seeonee. Son nom signifie le seigneur tigre. Il est aussi surnommé le Lungri, ce qui signifie le boiteux. Shere-Khan, le tigre.
Shere Khan pousse un long cri d'agonie. Les louveteaux s'écrient : " Shere Khan est mort, mort, mort !
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Phao est, dans le second Livre de la jungle, le jeune loup qui mène la bataille contre les dholes et en tue lui-même un bon nombre. Dans "Les chiens rouges", il prend la place d'Akela après sa mort.
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
La jeune femme de 24 ans, originaire de Neuchâtel, en Suisse, s'est lancée dans le streaming il y a plus d'un an.