La Lombardie (10 millions d'habitants) et la Vénétie (5 millions) figurent parmi les régions les plus riches d'Italie et contribuent à hauteur de 30% au PIB du pays.
1. Milan. Considérée comme la capitale économique de l'Italie, Milan est aussi l'une des villes les plus riches d'Europe et la plus riche du pays – où la mode défie sérieusement Paris.
Classement des grandes villes
Les trois grandes villes lombardes : Milan (30.737 euros), Monza (27.662 euros), Bergame (27.483 euros) prennent la tête du classement des villes les plus « riches » d'Italie.
Reggio de Calabre - 186 013 habitants.
En Italie, 11 nouveaux milliardaires rejoignent les rangs, tandis que 4 sont revenus dans le classement. La personne la plus riche d'Italie, Giovanni Ferrero, célèbre pour son Nutella, ses Tic Tac et ses œufs Kinder, a vu sa fortune nette augmenter de 10,6 milliards de dollars, pour atteindre 35,1 milliards de dollars.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Son patrimoine est estimé à 24,3 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes. Leonardo Del Vecchio devance Giovanni Ferrero, à la tête du groupe du même nom (21,9 milliards de dollars) et le styliste Giorgio Armani (3e avec 11,2 milliards d'euros).
En 2023, l'Italie conserve la 8e au classement des pays les plus riches du monde, avec un PIB estimé à 1 991 milliards de dollars par le FMI.
Des causes profondes. Selon le chercheur, les causes de cette situation sont profondes : "Criminalité, corruption, inefficacité de l'administration publique, absence de l'État et manque de lutte contre la criminalité organisée.
Environ 5,6 millions de personnes, soit 9,4 % de la population italienne, vivaient dans des conditions de « pauvreté absolue » en 2020, selon le rapport annuel sur la pauvreté de l'Institut national de la statistique (Istat).
Impossible de ne pas citer l'Emilie-Romagne avec sa cuisine très riche mais également très fines, les farces, les tortellini alle brodo (bouillon), les risottos et plein d'autres spécialités. En premier lieu, je pense à la campanie et à la région de Naples.
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
De manière générale, le nord de l'Italie est industriel, riche, actif, dynamique et dominé par le secteur privé. Ainsi, la plupart des centrales d'achat et des coopératives s'y trouvent Dans cette région, les PME industrielles sont essentiellement familiales et les districts les regroupant nombreux.
Si, avec les Hauts-de-Seine et Paris, l'Île-de-France comprend les départements bénéficiant des plus hauts niveaux de vie, la Seine-Saint-Denis présente, elle, le plus bas niveau de vie médian (17 740 euros) des départements métropolitains et le taux de pauvreté le plus élevé (28,4 %) (figure 2).
Les entreprises italiennes se composent en grande partie de PME et d'ETI familiales qui sont la force du système économique italien grâce à leur dynamisme. 90% des exportations de l'Italie sont des produits manufacturés et le dynamisme de son commerce extérieur est le principal soutien à la reprise économique du pays.
Les principales exportations du pays comprennent les médicaments, les voitures et les pièces de véhicules, le pétrole raffiné, les malles, les valises et les vanity-cases. L'Italie est également le deuxième exportateur de vin au monde.
Étude économique de l'Italie (septembre 2021)
L'économie italienne sort de la crise liée au COVID-19 en progressant régulièrement, grâce au déploiement de la campagne de vaccination et aux mesures généreuses de soutien budgétaire adoptées en faveur des ménages et des entreprises.
L'Europe est également le continent d'origine de la troisième personnalité la plus riche du monde, le patron de LVMH, Bernard Arnault qui, avec une fortune de 158 milliards de dollars, se trouve juste derrière Elon Musk (219 milliards de dollars) et Jeff Bezos (171 milliards de dollars).
Ainsi, toute personne seule disposant d'un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.