C'est dans la ville de Baie-Comeau, qui est située sur la Côte-Nord, qu'il est possible de trouver les prix immobiliers les plus bas au Québec.
C'est la ville de Boucherville qui figure au tout premier rang du classement.
Quelle est la province la plus abordable du Canada? Le Québec et le Nouveau-Brunswick sont les deux provinces les plus abordables au Canada pour l'achat d'une propriété.
Le loyer d'un appartement situé dans une tour peut coûter de 900 CAD à 2 000 CAD par mois, selon la ville dans laquelle vous habitez, et le nombre de chambres. N'oubliez pas que vous pouvez réduire le coût du loyer en partageant un appartement avec d'autres étudiants.
Calgary a été classée la ville #1 où vivre au Canada et partage le classement avec Zurich en tant que troisième ville la plus agréable à vivre au monde, selon le classement du groupe Economist Intelligence Unit en 2022.
Le budget nécessaire pour vivre au Québec est un peu plus faible : vous aurez besoin de 4 847C$ par mois pour vivre décemment à Montréal selon l'IRIS, soit 57 504C$ par an.
En 2023, le revenu viable pour une personne seule s'établit à 32 252 $ à Montréal, estime l'IRIS. À Saguenay, où le logement coûte moins cher, il est de 27 047 $. À Sept-Îles, où avoir une voiture est nécessaire pour se déplacer, il atteint 37 822 $.
Québec ville
Les données fournies par PadMapper donnent une moyenne de loyers un peu plus élevée : selon eux, il faut compter 890 $ pour un studio, et 929 $ pour un appartement comprenant 1 chambre.
Le prix moyen pour un logement à louer au pays était à un record de 2178 $ en décembre. Le Québec se situe en tête du classement des loyers d'appartements – excluant les appartements en copropriété – qui connaissent la croissance la plus rapide.
La dernière enquête annuelle sur le prix des logements à louer du RCLALQ, parue en juin 2023, dévoilait que le loyer moyen d'un 4 1/2 à louer au Québec est passé de 1222$ par mois en 2020 à 1504$ en 2023.
Auvergne : la région où l'immobilier est le moins cher
Bien que les prix augmentent, Auvergne est sans nul doute la région où l'immobilier est le moins cher. Dans la région auvergnate, le prix moyen de l'immobilier reste bien au-dessous de la moyenne nationale.
Tout comme les années précédentes, Saint-Étienne se classe en première position des villes où les prix de l'immobilier sont les plus bas en 2022.
Le dernier sondage de la firme Mercer indique qu'Ottawa est la moins chère des grandes villes du Canada.
En examinant la MFR, on observe que 10,6 % de la population au Québec avait un revenu inférieur à la moitié du revenu médian après impôts et transferts gouvernementaux en 2019. Ce revenu médian était de 46 173$ pour une personne seule et de 92 346$ pour une famille de référence de deux adultes et deux enfants.
Le coût de la vie à Québec est donc 25% moins élevé que la moyenne au Canada, et à titre indicatif 9% moins élevé que la moyenne française.
Prévoir vos dépenses au Canada
Le coût de la vie au Canada est 6,9 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 3,7 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 93 € / jour et par personne (137 CAD / jour).
L'économie du Canada et le niveau de vie est sensiblement le même qu'en France. En général, les prix pratiqués sont légèrement plus élevés, en particulier dans les grandes villes. Il peut donc être nécessaire d'anticiper un budget supplémentaire pour votre circuit canadien.
Tout salaire supérieur à 54 450 $ par année (ou 27,92 $ salaire horaire, revenu brut) pourrait être considéré comme un bon salaire au Canada.
Dans de beaux draps
Que vous soyez palace, boutique-hôtel, établissement de charme ou chaîne internationale, pas de souci, il y a tout, aussi bien à Montréal qu'à Québec. Mais… Par son attractivité économique, sa taille et sa dynamique culturelle, Montréal offre évidemment un choix à la fois plus vaste et plus varié.
Toronto. La plus grande ville du Canada est aussi, paradoxalement, l'une des plus sécuritaires. Avec un indice de gravité de la criminalité faible par rapport à d'autres grandes villes comme Montréal et Calgary, Toronto est sans doute la grande ville la plus sécuritaire du pays.