Une commune de l'Yonne apparaît dans le palmarès 2021 des villes et villages où l'on vit le mieux en France ! Il s'agit de Champs-sur-Yonne (Yonne), commune de 1.500 habitants.
Noyers-sur-Serein, plus beau village de France - Tourisme Yonne.
Les points positifs : Cette ville à taille humaine est très agréable à vivre, certes et oui je suis d'accord il faut encore faire des efforts au niveau des commerces sur Sens, revivre son centre ville plutôt que de le critiquer bêtement comme certains.
Découvrez des villes et villages de caractère, tels que Flavigny-sur-Ozerain et ses fameux anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, appréciez les paysages variés de la Bourgogne–Franche-Comté.
Selon un classement publié ce mardi 4 octobre par Hellowork, Dijon (Côte-d'Or) est 5e du classement des villes où il fait bon vivre et travailler. Strasbourg arrive en tête.
Lons-le-Saunier et Dole dans le Top 500
Et dans le Jura, c'est Lons-le-Saunier qui arrive en première place, avec sa 155e place au niveau national, soit sept places plus haut que l'année dernière, mais également 12e parmi les communes situées entre 10 000 et 20 000 habitants (-1 place).
Les points positifs : C'est un gros village. Les activités culturelles proposées sont de qualité. Les commerçants sont dynamiques et accueillants. Une grande richesse patrimoniale et forestière.
Auxerre présente tous les ingrédients d'une ville où il fait bon vivre. Offrant un cadre de vie agréable, la commune offre à ses habitants l'occasion de profiter de nombreuses animations sur des quais réaménagés ou dans le centre-ville. Ses pistes cyclables promettent également de belles promenades.
Les points positifs : Ville très agréable, vivante sans être étouffante, avec beaucoup d'espace pour marcher et se détendre. Ville propre, calme sans être morte et surtout attractive en raison de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreuses maisons en pan de bois du centre-ville bien rénovées.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
La commune de Chablis est signalée sur la carte par un point rouge. La ville de Chablis est située dans le département de l' Yonne de la région de laBourgogne. La latitude de Chablis est de 47.815 degrés Nord. La longitude de Chablis est de 3.798 degrés Est.
Les points positifs : Auxerre c'est une ville où on se sent bien avec des transports urbains, une gare qui vient notamment de Paris et des coins fleuris et un centre commercial et un centre ville qui s'agrandit lentement mais sûrement.
Les points positifs : Ville saine et agréable. Bon compromis entre ville et campagne. Commune discrète mais il s'y passe plein de choses. Municipalité dynamique.
Situé à l'ouest de la ville, le quartier Saint-Siméon fait partie de l'ensemble urbain des Hauts d'Auxerre avec Sainte-Geneviève, les Rosoirs et les Brichères. Il compte 2 817 habitants (INSEE 2016). La ZAC Saint-Siméon (Zone d'Aménagement Concertée) a vu le jour en 1976, elle était jusqu'alors plantée de vignes.
Les lacs de Vouglans, Clairvaux et Chalain, les Cascades du Hérisson, Nozeroy – plus petite ville de France, Champagnole – ville porte du Parc naturel régional du Haut-Jura, la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude – capitale de la pipe et du diamant, la Station des Rousses…
Château-Chalon (Jura), l'un des Plus Beaux Villages de France.
Une ville nettement plus agréable à vivre et bien plus intéressante culturellement. Ville absolument pas conviviale. On se sent étranger quand on vient à Beaune. Les beaunois ont la grosse tête, ils se prennent pour le nombril du monde..
La Côte-d'Or en bonne place
Dans ce même Top 50 national, mais cette fois pour les communes de moins de deux mille habitants, la Côte-d'Or s'en sort super bien avec trois villages qui apparaissent dans la liste : Varois-et-Chaignot (28e), Neuilly-lès-Dijon (33e) et Ouges (49e) !
Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d'un environnement préservé.