Araignées rouges ou tétranyques: elles attaquent par temps chaud et sec, et font jaunir les plantes. De plus, on voit des fils d'araignée entre les feuilles et les tiges. Et ces dernières sont couvertes de petites «poussières vivantes» (les araignées rouges elles-mêmes).
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Quoi faire pour se débarrasser des ces insectes? Laisser sécher le terreau plus en profondeur peut être une solution pour les plantes qui peuvent sécher entre les arrosages. Vider les soucoupes après chaque arrosage. Rempoter la plante avec un nouveau terreau et bien inspecter pour éviter d'en oublier.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.
L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture. Ce nid est installé dans un petit trou, au sol, dans un arbre ou dans une maison à abeilles installée par les humains. Parce que la mégachile est une bonne amie du jardinier!
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
La fenasse ou fromental est le nom générique...
Il s'agit sans doute d'une attaque de thrips : ces minuscules insectes sont discrets et difficiles à observer, vous pouvez cependant repérer leur présence sur les feuilles, en y regardant de près. De microscopiques excréments noirs sur les feuilles révèlent aussi la présence de ces parasites.
Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises. Pour s'assurer que les larves soient bien remontées en surface, vous pouvez les attirer en arrosant une première fois la plante à l'eau puis attendre quelques minutes avant de vaporisez la solution savonneuse.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Éradiquer les aleurodes : savon noir ou micro-guêpe
Quand les colonies sont bien installées, une pulvérisation avec un mélange d'eau et de savon noir élimine l'aleurode. Toujours en serre, suspendez des plaquettes jaunes engluées spéciales aleurodes qui piègent les mouches blanches adultes.
utilisez des insecticides comme un aérosol spécial mites et larves, qui agira également sur les anthrènes : en le pulvérisant sur vos lainages, vos tissus et vos tapis, vous vous assurez d'éliminer les anthrènes et leur larves et d'empêcher leur réapparition.
Préparez une solution de savon noir additionnée d'un insecticide naturel, comme une décoction de gousses d'ail, à pulvériser 2 à 3 fois de suite à 5 jours d'intervalle. Vous pouvez également planter de l'ail au milieu des cultures en serre.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
La courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa) porte parfois d'autres noms comme taupe-grillon, taupette, avant-taupe, ou encore laboureuse.
on peut également les piéger avant l'hiver en creusant des rigoles profondes de 30 centimètres remplies de fumier frais et recouvertes de 10 centimètres de terre fine. Larves et adultes viendront y trouver refuge.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.
Lutter contre l'otiorhynque avec des nématodes
Dans le sol, les nématodes se nourrissent alors de la larve morte. Bien que cela ne semble pas très appétissant, il s'agit d'un moyen très efficace et respectueux de l'environnement pour vous débarrasser des larves voraces de l'otiorhynque.
Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.