1789. La Comédie-Française, à la suite des événements politiques, prend le nom de Théâtre de la Nation. La Révolution accorde aux comédiens les droits civils qu'on avait continué de leur dénier en dépit d'une déclaration promulguée en 1641 par Louis XIII, mais elle met fin à sa situation privilégiée.
La Comédie-Française a été créée le 21 octobre 1680 à la demande de Louis XIV, qui souhaitait rassembler les deux troupes qu'on retrouvait à Paris à cette époque : la troupe du théâtre du Guénégaud dirigée par La Grange, et la troupe de l'hôtel de Bourgogne.
La Comédie-Française, qu'on appelle quelquefois le Théâtre-Français, ou bien encore la « Maison de Molière », est non seulement l'un des plus vieux théâtres du monde (→ histoire du théâtre), mais aussi probablement l'un de ceux dont le rayonnement est le plus grand.
Dire qu'elle fut fondée à sa mort est un raccourci. Il s'écoula sept ans entre celle-ci (le 17 février 1673) et la lettre de cachet du 21 octobre 1680 qui ordonnait la fusion de l'Hôtel de Bourgogne avec l'Hôtel Guénégaud.
la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.
Sept années après sa mort, Molière est tout de même considéré comme le « père » de la Comédie. Aujourd'hui, il reste l'auteur le plus joué de l'institution.
La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.
Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.
Au XV e siècle (en Italie), apparaissent les premiers modèles de la comédie « régulière », suivis au XVI e siècle par l'Arétin, Machiavel (la Mandragore) et Trissino.
La Comédie-Française propose de découvrir l'histoire de sa Maison, ses trois piliers que sont la Troupe, l'Alternance et le Répertoire.
La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).
Le roi de la comédie
Pour rendre ses pièces plus vivantes, Molière utilise toutes les formes de comique, de la parodie aux jeux de mots en passant par le quiproquo et l'humour de répétition.
Le Comité d'administration
le/la Doyen(ne), actuellement Madame la Doyenne Claude Mathieu. trois sociétaires titulaires et un suppléant élus par l'assemblée générale des sociétaires.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
Les personnages de comédie appartiennent au peuple, à la bourgeoisie, parfois à la petite no-blesse. L'intrigue s'inspire de la vie quotidienne. Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger.
L'auteur puise son art dramatique dans son expérience, plutôt que dans des principes théoriques qui lui dicteraient les règles du beau, et les moyens d'y parvenir. C'est pourquoi Molière a beaucoup utilisé la farce, surtout à ses débuts.
Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d'art qui bénéficient ainsi d'un complément unique de formation : six comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l'administrateur général.
Guillaume Dubufe a peint le plafond en 1885 (La Vérité, un miroir à la main, est entourée par les figures allégoriques du Drame et de la Poésie. La Comédie porte un masque de velours et la Tragédie brandit un poignard).
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Il ne faut jamais utiliser le mot corde
La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.
La Petite Loge, dans le 9ème arrondissement, qui est aussi le plus petit théâtre du monde ! 25 places, 16m², une scène de 2m² (autant vous dire qu'on ne fait pas tenir n'importe quel comédien sur cette scène). Forcément, une intimité qui se crée avec les comédiens qu'on peut presque toucher.
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître en raison des nouveaux rapports scène-salle.
La seule chose à faire est d'attendre que l'administrateur général appelle. Il est le seul à pouvoir nommer un nouveau membre. L'administrateur va voir les spectacles de fin de cursus des grandes écoles de théâtre. Un premier prix de Conservatoire ne garantit cependant pas une entrée à la Comédie-Française.