Pour apercevoir des mouflons en Corse, il faut bien choisir son chemin de randonnée. Vous aurez plus de chance d'en croiser au Nord de l'île, dans les montagnes du Haut-Asco, du Haut-Golo, d'Aitone, de Lonca, ou de Bonifatu. Plus au Sud, direction Malo-Tova et les Aiguilles de Bavella !
Pour faciliter l'observation des mouflons, les jumelles sont fortement conseillées. Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation. La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national.
La plus importante population de mouflon corse se trouve dans le massif du Caroux Espinouse où il a été introduit en 1956. Ce massif se situe dans le département de l'Hérault, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
L'animal est appelé muvra (fém.) ou muvrone (masc.) en corse. Le corse muvra et muvrone proviennent, tout comme l'italien régional muffione, muflone (d'où le français mouflon), du latin tardif mufrō, qui est d'origine prélatine comme le classique musimo « mouton sauvage ».
Le mouflon
Dans le Queyras, on peut facilement l'observer du côté d'Arvieux, en hiver et au printemps.
Le mouflon et le bouquetin appartiennent tous les deux à la grande famille des caprins. Toutefois l'un est parent du mouton, tandis que l'autre est parent de la chèvre.
La forme générale des deux espèces permet de faire le tri assez rapidement : le chamois est plutôt élancé et gracieux, alors que le bouquetin présente un corps massif et puissant, aux membres courts.
La préparation de la recette
Ce mammifère ruminant, qui est l'ancêtre du mouton domestique, ne se trouve plus qu'en Corse et en Sardaigne. Sa chair, quand il est jeune, est assez délicate.
Au sens large du terme mouflon - les moutons sauvages n'ayant jamais été apprivoisés - vont de la Turquie à la Sibérie orientale en passant par l'Asie centrale et le continent américain (Alaska, Rocheuses…) sans oublier le Mexique.
C'est un mouton sauvage au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mouflon fait partie de la famille des bovidés, la femelle s'appelle mouflonne et le petit agneau. Les mâles possèdent de grosses cornes poussant en spirales et pouvant atteindre 85 cm, qui ne tombent jamais.
Depuis le 2 juillet 2009, une « Maison du Mouflon et du Caroux » est ouverte par la commune de Rosis dans le hameau de Douch. Son objectif : Informer sur la protection des écosystèmes du massif du Caroux.
Son lieu de vie. Le bélier vit avec son troupeau dans une ferme ou en semi-liberté, et ce, dans le monde entier. Il en prend généralement la tête et lorsqu'il y a plusieurs béliers dans un troupeau, ils s'affrontent pour établir une hiérarchie : c'est le plus fort qui commande.
Les ancêtres des moutons actuels n'avaient qu'une fine sous-couche laineuse, et une toison qui tombait naturellement à la fin de l'hiver, quand l'animal se frottait aux rochers ou aux arbres.
Les moutons n'ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l'eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.
Les chiens, étant relativement de piètres tueurs, tendent à poursuivre de manière prolongée les moutons, ce qui fait qu'un plus grand nombre de moutons sont attaqués, blessés ou tués dans une aire plus grande que dans le cas d'attaques par des coyotes.
L'âge d'un mouflon mâle peut être déterminé assez précisément en examinant les cornes. Leurs présences sont permanentes, elles s'accroissent un peu plus chaque année en marquant un arrêt en hiver qui se matérialise par un sillon de disjonction appelé anneau de croissance.
Le mouflon de Dall ordinaire et le mouflon de Dall noir sont un peu plus petits, les mâles adultes pesant en moyenne moins de 90 kg, et les femelles, ou brebis, environ 50 kg.
Le mâle s'appelle le bouc, la femelle l'étagne et le petit le cabri. Persécutée, l'espèce a failli s'éteindre au milieu du 19ème siècle mais a heureusement été protégée. Le Parc National du Grand Paradis, qui s'étend sur 2 régions d'Italie, le Val d'Aoste et le Piémont, a d'ailleurs été créé dans ce but.
Dénomination : Le mâle est appelé le bouc, la femelle la chèvre et le jeune de l'année le chevreau. Le mâle et la femelle âgés de deux ans se nomment respectivement éterlou et éterle.
La détermination de l'âge peut se faire, quel que soit le sexe, par les cornes à partir du nombre de sillons circulaires bien visibles sur la face postérieure de l'étui. Contrairement aux idées reçues, les nodosités (ces petits bourrelets) des cornes des bouquetins mâles ne permettent pas de calculer leur âge.
Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts. Le mâle bouquetin se distingue également de par sa barbichette. Autre point permettant de les différencier : leurs cornes. S'ils en possèdent l'un comme l'autre, leurs cornes ne sont pourtant pas identiques.
Qu'est-ce qu'un mouton sans pattes ? Réponse : un nuage !
Le mouton écossais de Soay est un petit animal craintif qui mue au printemps. Il n'est pas nécessaire de le tondre.